Pédale clean/distortion, est-ce que ça existe...?

Scare-kro
Bonsoir,

J'ai une petite idée d'un son que j'aimerais obtenir, mais je ne sais pas s'il est possible avec une seule guitare et un seul ampli:

J'aimerais en idéal superposer le son clean et distortion dans la même sonorité de la même guitare. En gros, faire comme si deux instruments jouaient les mêmes notes mais un en clean, l'autre en distortion/overdrive.

Imaginez par exemple deux accords: Ré et Sol (classique pour le Punk en général) joués sur quatre temps par la guitare distortion. Lorsqu'on actionne la pédale, on aurait exactement le son équivalent mais en clean.

Je pense que le mélange des deux seraient sympas pour le son que je cherche...

Est-ce que ça existe ? Vous en pensez quoi si non ?

Merci.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Scare-kro
Donc, déjà, une simple pédale consacrée a cet effet n'existe pas ?

Je vais me rensigner sur le LS2...
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Billy19
  • Publié par
    Billy19
    le
Hello jaggermeister (moi aussi j'aime ça),

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et c'est quelque chose que j'ai souvent essayé d'obtenir. Alors je vais tenter de te répondre, même si c'est pas facile :

1) Ecoute bien les morceaux où tu penses que cet effet existe, souvent c'est juste une question de prod (on double une guitare filtrée dans les basses avec une filtrée dans les hi mid pour donner de la patate et de la définition au son)

2) Ce genre de pédale n'existe pas, mais tu peux t'en rapprocher en mettant ta guitare en position intermédiaire et en ayant deux micros, un saturant moins vite (le neck) et l'autre ayant un volume de sortie donnant un gain plus exponentiel. Le tout te donnera une disto puissante mais mieux définie.

3) Si tu veux réellement acheter une pédale, j'ai deux solutions : soit un chorus léger branché sur la disto (ça donnera une impression de déphasage, une illusion de guitare doublée) ou alors l'expérimentale Zvex The machine, qui bien réglée peut donner l'impression d'une guitare doublée.

Amuse toi bien !
Don't let you drag into the shitworld
Mr. dickhead
Jägermeister a écrit :
Donc, déjà, une simple pédale consacrée a cet effet n'existe pas ?

Je vais me rensigner sur le LS2...

ba part la boss LS2 je vois pas, ce que tu cherches c'est une pédale qui mixerais deux sons a la fois. La meme system que les bassistes utilise pour leur disto (clean+ disto).
Scare-kro
Merci pour vos réponses !

Par contre, la LS-2 fonctionne dans la même genre que la RC-2 (en enregistrant...) ? Car si c'est le cas, je comptais me payer cette dernière, donc autant l'enregistrer en clean et jouer la disto dessus. Mais, c'est pas très pratique, si je dois le faire pour tous mes morceaux...

Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
une pedale de blender aussi...

En gros, le meme principe que la plupart des distos basse (boss bass overdrive par exemple) avec un potard de balance entre le son clean et le son saturé
Scare-kro
Billy19 a écrit :
2) Ce genre de pédale n'existe pas, mais tu peux t'en rapprocher en mettant ta guitare en position intermédiaire et en ayant deux micros, un saturant moins vite (le neck) et l'autre ayant un volume de sortie donnant un gain plus exponentiel. Le tout te donnera une disto puissante mais mieux définie.

J'y avais pas pensé, c'est interessant, je vais tenter. Par contre, j'avais pensé mettre cela sur une guitare avec deux P90s...

J'espère que la patate restera puissante.

Julgus01
Je crois que c'est dans le genre de ce que fesait brian molko avant non ? Il mixait le son entre un fender twin et un marshall. M'enfin je suis pas tres clair et pas tres sur mais je crois qu'il fesait un truc du genre.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
Scare-kro
Julgus01 a écrit :
Je crois que c'est dans le genre de ce que fesait brian molko avant non ? Il mixait le son entre un fender twin et un marshall. M'enfin je suis pas tres clair et pas tres sur mais je crois qu'il fesait un truc du genre.

Ouai, mais j'ai bien précisé, avec un seul ampli.

Qu'est-ce qu'un Blender ?

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Question toute bête, est-ce que par hasard la Sparkle Drive de Voodoo Lab ne pourrait pas donner un son dans cette idée ?
J'avoue ne jamais avoir bien compris ce qu'était réellement cette pédale.

http://www.voodoolab.com/spark(...)e.htm
lemgement lemg
dan3471
y'a aussi la sparkle drive de voodoo lab

http://www.voodoolab.com/spark(...)e.htm

c'est en gros une overdrive type "tube screamer" avec un potar de blend (mélange) qui permet de mixer le son clair avec le son saturé.

c'est une super pédale, le fait de pouvoir ajouter le son clean au son saturé apporte pas mal de dynamique en rythmique p.ex. et ça permet de bien ressortir du mix sans devoir trop monter en volume et couvrir les autres quand on joue en groupe

edit: Lemg a été plus rapide que moi
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Doc Plus
Jägermeister a écrit :
Merci pour vos réponses !

Par contre, la LS-2 fonctionne dans la même genre que la RC-2 (en enregistrant...) ? Car si c'est le cas, je comptais me payer cette dernière, donc autant l'enregistrer en clean et jouer la disto dessus. Mais, c'est pas très pratique, si je dois le faire pour tous mes morceaux...

La LS2 est un looper dans le sens routeur, pas un looper dans le sens sampler (RC2).
Tu branches ta guitare dans le IN de la LS2, le out vers l'ampli.
Tu mets ta pedale de disto dans une boucle de la LS2. Tu regles le mode sur A+B mix, et tu regles la quantité de clean et celle de disto à l'aide des 2 potards.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Voilà, ou bien n'importe quel looper qui fait clean blend (cf. Barge Concepts, …).

Dans le même genre que la Sparkle Drive, mais alors on reste dans des satus légères, il y a la T Rex Møller. Mais l'avantage de la LS-2 ou du looper avec clean blend, c'est qu'on peut mettre n'importe quelle satu dedans…
Jean

En ce moment sur effet guitare...