Pédale d'effet, des questions auxquelles je n'ai pas réponse

sir psyko
Bonsoir, pour etre honnete je n'y connais rien en matière de pédales d'effets et j'ai donc vraiment besoin de vos réponse.. Je possède un vox ad30vt et squier 51. En ce moment je veux jouer du red hot, du rock, du funk. Désormais, j'ai décidé de me procurer mon premier effet, ce sera une distorsion qui ne pourra qu'améliorer mon matos de départ.
a-laquelle me conseilleriez vous pour mon style de jeu.
b-une pédale; c'est fait pour appuyer dessus avec son pied (whawha par exemple) mais en fait j'ai cru comprendre que ce n'est pas toujours le cas...
Patchuko
Une pédale c'est un truc ou t'appuies dessus avec ton pied. Y'a des effets qui s'actionnent pas avec les pieds, ou qui ne sont pas matériellement placés sous ton pied (t'as juste l'interrupteur à tes pieds) mais une pédale ça reste le machin que tu poses par terre.
La wha c'est un effet pour lequel la position de la pédale compte, si tu bouges le pied ça modifie le son. Beaucoup d'effets marchent sur le principe on/off : effet ou pas effet.

Pour jouer du funk/rock...
Moi j'ai une Boss DS-2, c'est une pédale qui a deux modes de distorsion. Le mode I se rapproche du son de la disto de Nirvana sur Nevermind par exemple.
Le mode II c'est ce qu'on entend sur le refrain de "Dani California" sur le dernier album des Red Hot.
Avec ça je peux toucher un peu à tout, mais y'a plein d'autres grains de disto...

Fais une recherche sur le forum, rien que sur les premières pages de cette section y'a plusieurs sujets sur les distos.

Rechercher
Earthworm Jim
croire qu'un pédale de disto va "forcement" améliorer ton son est une érreur. je te conseillerais pluto d'aprendre a régler ton matos avant de cherchez a acheter une disto, le vox a tout ce qu'il faut pour assurer dans le rock genre red hot.

achète une wha-wha pluto qu'une disto.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vincentvince
Pas trop d'accord avec ton point de vue.

Je connais pas trop son matos, mais si tant est que la saturation de l'ampli soit un peu faible, la première chose à faire est d'acheter une disto à mon sens, d'autant qu'il en aura un usage beaucoup moins ponctuel qu'une wah wah .....
PISS and LAUGH
Earthworm Jim
vincentvince a écrit :

Je connais pas trop son matos, mais si tant est que la saturation de l'ampli soit un peu faible, la première chose à faire est d'acheter une disto à mon sens, d'autant qu'il en aura un usage beaucoup moins ponctuel qu'une wah wah .....

mois, enfin croire qu'une DS-2 va améliorer son est une bétise je pense... enfin.

vincentvince
Earthworm Jim a écrit :
vincentvince a écrit :

mois, enfin croire qu'une DS-2 va améliorer son est une bétise je pense... enfin.

Je ne connais pas plus que cela son ampli, mais ça me semble en tout cas plus pertinent qu'acheter une wah wah dont il n'aura qu'un usage occasionnel, et n'aura qu'un faible impact sur le son.
PISS and LAUGH
Earthworm Jim
vincentvince a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
vincentvince a écrit :

Je ne connais pas plus que cela son ampli, mais ça me semble en tout cas plus pertinent qu'acheter une wah wah dont il n'aura qu'un usage occasionnel, et n'aura qu'un faible impact sur le son.

ah tu ne connais pas plus son ampli. dans ce cas, pourquoi met tu en doute le fait que je dise qu'avec son ampli, il peut tout a fait jouer du red hot en le réglant un peu.

enfin dans son cas, la disto lui servira a rien et pour jouer de la funk ou du red hot, ba une wha ça peut servir...

_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
Earthworm Jim a écrit :
vincentvince a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
vincentvince a écrit :

ah tu ne connais pas plus son ampli. dans ce cas, pourquoi met tu en doute le fait que je dise qu'avec son ampli, il peut tout a fait jouer du red hot en le réglant un peu.

enfin dans son cas, la disto lui servira a rien et pour jouer de la funk ou du red hot, ba une wha ça peut servir...

Moi je suis d'accord avec toi, je connais un peu cet ampli et a priori c'est un ampli de modélisation et pour ce genre de son RedHot et cie le Vox se démmerde pas trop mal. Je pense pas que ce soit une super idée de rajouter une pédale de disto comme une DS-2 sur un Vox à transistors!
Une wah ça peut être sympa pour du Funk et du Red hot!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Earthworm Jim a écrit :
vincentvince a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
vincentvince a écrit :

+1
va encore transformer sa spadacaster.
Doc Plus
+1 pour la wah plutot qu'une DS2.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Eleison
prends une tube screamer non j'avais juste de la faire. Un AD vox c'est vachement bien, la squier p51 aussi d'ailleurs, pas de quoi rougir.

Si tu trouves que la disto du vox n'est pas assez crachouille, trouves une petite disto genre boss, les plus courantes, mais criardes. Ou une proco rat, très bien.
Mais ne compte pas sur ça pour améliorer le son, c'est un autre son en vérité.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Le Vox en tout cas celui là, manque de pêche pour certains registre, il ne possède pas une section de pédales en façade comme sur les AD60/120, donc pas de Rat, pas de TS et pas de BigMuff.

Moi, même je me suis pris une DM4, pcq je ne trouvais pas trop mon compte sur mon AD60 (OD et disto pas très précise).

La différence est monumentale. Je fait cruncher (voir bien plus) allègrement en boostant l'AC30TB, tout en gardant une belle chaleur et toute la dynamique. Bref j'adore

Donc perso, je te préconise une TubeScreamer.
Mais, on est d'accord, une Whawha en sus, n'est pas un luxe. De plus garde en tête que tout ceci n'améliore pas le son, il l'enrrichit les possibilités, ce qui n'est pas la même chose.
sir psyko
Merci pour vos réponses, bien sur je sais que l'ajout d'une disto ne"révolutionera" pas mon son original mais ca ne peut pas lui faire de mal en principe.. tube screamer?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Yep une TS, perso je préfère la TS808 que est plus soft et moins aggressive que la TS9. Je parle de tonalité pas de saturation.

Mais n'oublie pas que ça reste une overdrive et non une pédale de disto. Donc ça va de beau crunch, vers un gros overdrive. Son registre est le Bleus et le rock. Tout dépend comment tu la règle.

Il va de soit que c'est un avis perso. Des pédales, il y en a 100.000 modèles.
Eleison
non mais il peut rester en son clair et allumer sa disto, je n'ai pas saisi où était le problème.

qu'entends-tu par : "il ne possède pas une section de pédales en façade comme sur les AD60/120, donc pas de Rat, pas de TS et pas de BigMuff." ? surtout si tu préconises la série TS

En ce moment sur effet guitare...