Pédale d'expression

mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 23 Déc 2003, 14:47
je me demande ce que c'est en fait
je sais à quoi ça sert mais ya koi dedans ?

pensez-vous k'à partir d'une crybaby y'a moyen de la tranformer en pédale d'expression pour la brancher sur un effet (genre boss PS-5...)
sunglasses
Une wah-wah, je suis pas sûr...

Par contre une pédale de volume oui
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 16:32
Yes parce que la pédale d'expression est un controleur de voltage, comme une pédale de volume.
Il y a la RFX RP412 qui fait volume stéréo, panoramique et expression, pour moins cher qu'une volume simple...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 18:22
99 - 20 % = 79 €.

Et tu peux faire ce que tu veux avec, elle te mordra pas. Elle peut juste te coincer un peu, mais ce sont les risques du métier.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Déc 2003, 09:33
On voit bien sur la photo, tu relie au Channel 1, out/CV OU au Channel 2, In/CV.

La différence entre les 2 possibilités:
Channel 1: la résistance va de 0 à 100 K ohms
Channel 2: de 100 K à 0., donc l'inverse.
Tu peux avoir des paramètres qu'il est plus intéressant defaire décroitre quand tu appuis sur la pédale, d'autres c'est le contraire.

Un fonction intéressante est le panoramique: Il faut avoir 2 amplis, ça permet de faire passer le son de l'un à l'autre en douceur. Imaginez faire passer d'un clean à un ultra-saturé avec un bon dive bombing de vibrato...
Arrêt cardiaque assuré chez les spectateurs..
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 24 Déc 2003, 09:37
Tiens, j'ai une question sur les pédales de volume : on perd du signal ou pas ? ça colore le son ?
steph
-----------------------------------
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Déc 2003, 10:08
Une chose est sûre: la meilleure pédale de volume est la Ernie Ball (avec la Morley). Avec toutes les autres, on aura une petite perte de qualité, plus ou moins grande selon la marque et la conception du truc.
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 24 Déc 2003, 10:27
Il n'est pas mieux de passer par un mulit effet et de gérer le volume par une EV-5 ou en commande midi, puisqu'ainsi on ne travaille pas sur le signal et ça fait des cables en moins ?

persi j'utilise une EV-5 branché à mon G-Major, et je l'utilise pour le volume. J'avais penser à une Ernie Ball mais ça faisait encore du jack donc pas cool pour le signal !!!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Déc 2003, 14:21
Effectivement, il faut pour cela utiliser de bons cables, et le budget grimpe assez vite..
Ta solution est intéressante, à cela près que l'EV5 ne fait qu'expression alors que la RFX fait les 2, donc pourra être utilisée aussi dans d'autres configs; quand on n'a pas possibilité d'accès aux CC, par exemple...
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 24 Déc 2003, 14:24
Gillou a écrit :
Effectivement, il faut pour cela utiliser de bons cables, et le budget grimpe assez vite..
Ta solution est intéressante, à cela près que l'EV5 ne fait qu'expression alors que la RFX fait les 2, donc pourra être utilisée aussi dans d'autres configs; quand on n'a pas possibilité d'accès aux CC, par exemple...

le pris n'est pas le même non plus, mais nous sommes d'accord sur le principe !!!
Matthieu S
Gillou a écrit :
Une chose est sûre: la meilleure pédale de volume est la Ernie Ball (avec la Morley).

La ErnieBall est passive: resultat, avec le gros son, on perd du gain quand on est à mi-course

Par contre, la LittleAlligator de Morley m'a l'air 'achement bien (active avec système optique -> pas de potard)

korma a écrit :
Il n'est pas mieux de passer par un mulit effet et de gérer le volume par une EV-5 ou en commande midi, puisqu'ainsi on ne travaille pas sur le signal et ça fait des cables en moins ?

Le problème que j'ai quand je branche la EV5 à mon GForce pour en controler le volume, c'est que même à 0, y a quand même un faible signal

Je place la pédale sur le "Volume IN" pour ne pas couper les reverb et delay
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2003, 10:53
Matt, tu as mis le doigt dessus: il y a 2 façon de cabler une pédale de volume:
- entre la gratte et l'ampli: quand on baisse le volume, on perd du volume ET du gain, car la quantité de courant arrivant à l'ampli baisse, et du coup il sature moins. C'est comme avec le potr de volume dela gratte.
- dans la boucle d'effet: là, on n'aura qu'une baisse de volume, le gain restant inchangé, car réglé en amont de la pédale.

Les 2 sont intéressants, chacun a ses avantages.
snotari
  • snotari
  • Special Total utilisateur
perso je te conseil la metal master de digitech pour du metal ca va très bien...

En ce moment sur effet guitare...