Pédale de distortion punk

JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le
Salut à vous

Donc avant toute chose, oui j'ai effectué la fonction recherche et je sais qu'il existe une 20aine de sujet avec ce titre, ...
Grace à cette recherche j'ai pu faire un pré-choix de 5 pédales (d'autres sont les bienvenues).
-Proco Rat
-Rocktron Zombie Rectified
-MXR Distortion +
-Jackhammer
-Zoom G2

Niveau config j'ai une gratte harley benton un peu pourav un peavey bandit 112 et on m'avait conseillé une big muff mais j'en suis extremement décu (pour jouer ce que je joue).

La zoom G2 j'ai déja essayé celle d'un pote sur mon ampli, ca me donne un son monstrueux qui me plait vraiment, mais apres c'est un multi effet donc je devrais pouvoir chopper la disto que j'arrive a avoir avec moins cher (car j'utilise ni delay ni autre effet). Mais puisqu'elle a un compresseur etc ca doit me donner une disto meilleur que si j'avais qu'une pédale (...j'ai pas réelement saisi le changement qu'apportait un compresseur donc je dis ca - je dis rien).

Je souhaiterais une pédale qui me donnerait une disto "puissante" quelque chose d'assez dynamique (quoique j'ai cru comprendre en lisant que la dynamique c'était plutot quant y'avait pas beaucoup de gain donc je sais pas si c'est le bon mot), qui boost bien les middle et treble et que l'on puisse jouer une rythmique de 8 accords de suite relachés et rapide sans que le son soit rempli de "pcchhh". Bref un son loin de la disto d'origine de mon Peavey, qui réveille quoi...

C'est dur de parler de son avec des mots, donc j'espere m'être le mieux exprimé possible, j'ai parlé beaucoup pour faire en sorte que ca vous aide le plus, a vous de faire le tri !

Comme exemple j'aime bien le son de la gratte de ce groupe (faits divers, sur la chanson s'il vous plait) :
http://www.radioblogclub.com/o(...)plait
Sa disto est celle de l'ampli marshall JCM900

Voila c'est a peut pres tout ce que j'ai a dire, si vous avez des questions (?).

a++ d'avance et bonne soirée/journée
chaosStrings
Citation:

La zoom G2 j'ai déja essayé celle d'un pote sur mon ampli, ca me donne un son monstrueux qui me plait vraiment, mais apres c'est un multi effet donc je devrais pouvoir chopper la disto que j'arrive a avoir avec moins cher

Pas necessairement, tu peux trouver le Zoom neuf à 99€ qui est environ le prix des autres pedales (meme - cher ... ). (A moins que tu veuille le G2.1u qui coute 160€, mais a une pedale d'expression -> wah et autres controles + Cubase LE)
Par contre niveau son j'en sais rien, j'ai que le G2(.1) . Certains te diront que ça ne va pas bien, c'est du numérique alors que les autres c'est analogique, mais bof apres ça devient une question de feeling plutot que de qualité...

Si tu aimes bien le Zoom, tu peux essayer aussi le G1 (en plastoque, mais à 70€), qui a en + une modelisation du ProCo Rat dedans (mais est - flexible que le G2, et a un processeur un poil - puissant)
JRM
  • Publié par
    JRM
    le
Merci.
Oui 100€ neuf pour la zoom G2 et les autres tournent autour de 70€.
La G2.1u ne m'interesse pas puisque je n'utilise pas d'effet wah ou autre.

Le problème aussi avec le clean de la zoom c'est qu'il est carément merdique, car on ne peut pas "éteindre la pédale" au switch et le son clean était a chier quant je l'ai utilisé (apres ca dépend peut etre aussi des réglages de mon pote) pour jouer du ska.

Une pédale "moins flexible" ca signifie quoi? Ca me parle pas trop.

Donc pour l'instant les avis tournent autour de la zoom g2 et proco rat, d'autres idées, contestations ou autre?
Bender the Pimp
Le Zoom est un multi effet/ preampli à modélisation. Donc lorsque tu veux un son clair, faut choisir une modélisation d'ampli en son clair et la mémoriser, idem pour la disto. Donc à toi de régler le son clair qui te plait. Apres, si tu veux le son clair de l'ampli sur lequel tu joue, faut voir si la modélisation d'ampli est desactivable, sinon c'est mort. Il faut voir aussi si la simulation de baffles est désactivable egalement, car si tu joue sur un ampli, ca va cumuler la simu de preamp du zoom, la simu de baffle, le préamp de l'ampli et enfin le HP de l'ampli. Donc ca peut donner un truc tres correcte comme un truc tres moche, ca dépend comment tout ca va se mélanger. Donc si tu joue sur un ampli, et que tu aime le son clair de celui ci, t'a pas d'autre solution que la pédale de disto, mais sinon si tu arrive a trouver le son clair que tu veux avec le zoom, comme la disto te convient, le zoom serait le meilleur choix.
Sinon pour le son, si c'est du JCM 900, la Jackhammer peut le faire, mais attention ca dépend de l'ampli (sur un petit 15 watts transistor, ca risque de te décevoir). Idem pour les autres pédales. Par contre pour la Zombie Rectified, je suis sceptique. Ca risque d'etre trop metal, et c'est loin du grain anglais du JCM 900. Apres si tu ne cherche pas nécessairement un son typé Marshall et que le son te plait, pourquoi pas .
JRM
  • Publié par
    JRM
    le
Je ne sais pas ce que c'est un son typé marshall
Mais bon la jackhammer sur un 80watt ca devrait aller quant même non?
De toute facon je peux l'essayer. Déja vous m'avez permis d'en séléctionner 2.
Je pense prendre la zoom g2 si l'on peut régler le clean (car celle de mon pote m'avait sortit un truc plein de basse moche).
Et bien merci pour les conseils
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
moi je ne sais pas ce que c'est un son punk...

Le punk c'est pas une histoire de son de toute manère. C'est jouer à fond sur le matos que l'on a sous la main sans se poser trop de question. Enfin, à la base c'est ça, il me semble.

Donc il n'y a pas UN son punk, ça peut être vraiment n'importe quoi.

Arrange toi juste pour qu'il soit bien aggressif et criard. Donc je conseillerais plus un bon overdrive bien poussé qu'un disto ou un fuzz. Comme ça tu garderas une bonne dynamique, une bonne pêche et une bonne définition des accords.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Double post...
Modifié le 28/01/2007 à 12:11
Des précisions concernant la pédale Zoom G2.1 :
- il est possible de désactiver la simulation d'ampli ou tout autre effet de la pédale (pour ceux qui la possèdent mais qui ne le savent pas, on tourne la molette jusqu'à la fonction à désactiver et on appuie sur un footswitch, et on voit afficher "of" sur l'écran lcd)
- il est même possible de faire un bypass en appuyant simultanément sur les deux footswitches, auquel cas la pédale ne fait rien d'autre que d'afficher la note jouée (fonction "accordeur")

La pédale est sympa ne serait-ce qu'elle possède une fonction boîte à rythme basique, utile lorsqu'on n'a pas d'ami avec qui jouer (même si la réverbération ne marche pas lorsque la fonction est enclenchée)...

Sinon pour le son que tu cherches, donc a priori pas trop de fuzz vu que t'aimes pas la Big Muff...
y'a peut-être la simulation de la distorsion de la JCM-2000 ou de la Peavey de Van Halen qui peuvent convenir : on a là un son très gras et plein...
Mais après c'est toi qui vois...

J'allais oublier, elle possède un port usb qui te permet de t'enregistrer si tu possèdes le logiciel nécéssaire, ça peut être utile...
Modifié le 28/01/2007 à 12:35
chaosStrings
Citation:

- il est possible de désactiver la simulation d'ampli ou tout autre effet de la pédale (pour ceux qui la possède mais qui ne le savent pas, on tourne la molette jusqu'à la fonction à désactiver et on appuie sur un footswitch, et voit afficher "of" sur l'écran lcd)

+1 ! Donc pas de simu de clean (c'est vrai, c'est pas top) qui casse les pieds.
Je crois que ça soit possible de le faire aussi sur le G2 (je verrais sur le manuel en ligne). Si tu a - de volume tu peux tourner à on les égaliseurs, et/ou mettre a fond le volume de ta patch.

Citation:

Une pédale "moins flexible" ca signifie quoi? Ca me parle pas trop.

Juste moins de possibilités, moins de réglages possibles.
Pour la simulation d'ampli en clean, j'aime assez celle de Fender Twin Reverb. C'est toujours mieux de ce qui sort de mon ampli à transistors.
Mais c'est sûr que ça ne vaut pas un ampli tout lampe, chose inaccessible pour moi pour cause de voisins pas sourds (grrrr ! ).
chaosStrings
Voici le manuel:
http://www.zoom.co.jp/english/(...)h.php
Yep, tu peux bypasser la simu d'ampli aussi sur le G2 (au moins d'apres le manuel ) En tout cas comme je ne l'ai pas essayé, mieux vaut le faire - de toute façon il devrait y en avoir dans les magasins

Juste un truc, mieux vaut acheter aussi une alim (il y en a une à 15€ de chez Zoom) si tu prevois de prendre le G2 (ou G2.1, qui sait ). Ca peut marcher aussi à piles, mais je crois qu'elles durent pas trop longtemps...
Bender the Pimp
Pour le son typé Marshall, c'est parceque sur le titre que tu as donné en exemple, comme tu l'a dis toi même, le gars joue sur du JCM 900. C'est ce grain là que j'appelle typé Marshall. C'est typé anglais mais Marshall (car anglais ca peut etre typé Vox, ce qui est encore différent ). Sinon Mesa Boogie ou Fender par exemple, c'est typé américain. M'enfin ce ne sont que des détails, l'important c'est de trouver le son qui nous convient, quelle que soit son origine . Sinon apparement si le zoom te convient au niveau disto, tu peux foncer car tout semble désactivable . Mais tu peux aussi tester les autres pédales . La RAT pour du punk ca peut le faire par exemple, même si c'est pas trop ressemblant au titre que tu a donné .
JRM
  • Publié par
    JRM
    le
SubVins a écrit :
moi je ne sais pas ce que c'est un son punk...

Le punk c'est pas une histoire de son de toute manère. C'est jouer à fond sur le matos que l'on a sous la main sans se poser trop de question. Enfin, à la base c'est ça, il me semble.

Donc il n'y a pas UN son punk, ça peut être vraiment n'importe quoi.

Moi non plus je ne sais pas ce que c'est un son punk. Je voulais dire pour jouer du punk. Car une disto rock ne suivra pas et métal me gonflera au bout de 5min. Le coup de jouer a fond sur le matos qu'on a, ok je veux bien mais c'est qui qui faisait ca? Les pistols? Ils jouaient pas sur un PV a 300€ eux (ils avaient de bons amplis, volés certes mais bons je crois) et en plus les pistols c'est pas mon trip dans le genre je prefere les 2B3 au moins c'est francais et marant. bref la question n'est pas là ^^

Donc avec la jackhammer je devrais pouvoir sortir qqchose qui ressemble a la disto de l'ampli JCM 900 ?
J'ai une chance de pouvoir essayer cette pédale en magasin? je veux dire : j'ai des chances qu'il l'ai en stock ou c'est une pédale assez "rare" ?

Pour ce qui est de la zoom g2 en fait vous me dites que le clean qu'elle propose n'est pas terrible mais qu'on la "désactiver" en la mettant en bypass en appuyant sur deux boutons en même temps? vous chaussez du 53 ? Ca doit etre galere en concert ca, avec les deux pieds j'imagine pas les risques de chutte possible...

Le coup du clean me fait un peu peur car j'aime bien faire un couplet ska et refrain punk etc donc si faut les deux potards sincro etc ca doit pas etre évident avec la zoom g2...
smoke2joints
Beaucoup de questions, si ça peut t'aider je chausse du 48, pas du 53.
Mais si tu peux essayer les pédales que tu cites, c'est mieux. Le multi-effet c'est ptetre pas ce qu'il te faut, si tu veux juste une disto, essaye de trouver LA disto qui t'ira.
Poils aux bras.
boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le
perso je trouve la disto du bandit plutot pas mal ( c pas typé marshall certe) mais je suis sur qu en commencant par bien le régler tu pourrais chopé un son qui ressemble a ce que tu cherches

En ce moment sur effet guitare...