Pedale de simulation d'ampli pour casque

Rappel du dernier message de la page précédente :
benosiris
Oui, mais 400€...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le
Sinon il y a ça. C'est assez récent, pas trop cher, et ça permet de lire des réponses impulsionnelles. A la base c'est une pédale de réverb' à convolution, mais apparemment ils ont mis à jour le firmware afin de proposer cette nouvelle utilisation. Aucune idée de sa qualité, mais ça pourrait le faire pour qui veut des IR pour un prix plus bas que le CAB.

Mais sinon, il y a le logiciel Wall of Sound III de torpedo. C'est comme le CAB, mais en passant par la carte son et ses éventuelles limitations. Et là, c'est pas cher du tout. Pour du home-studio c'est l'idéal.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
rothmans
Je suis possesseur d'un Rock bug de chez Carl martin.

Pour l'instant c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour jouer avec toutes mes pédales au casque.

J'ai aussi deux character series de chez Tech 21, mais c'est le Rock Bug qui m'a permis de jouer au casque sans me déchirer les tympans ; ça sonne en clair, en crunch, en disto, en metal disto (avec un bon casque) et en fuzz (là aussi avec un bon casque).

Toutes les autre solutions que j'ai essayées (sortie casque de l'ampli, le EHX, les horribles amplug de VOX) sont beaucoup moins convaincantes.
fabs
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs
    le
+1
meilleure rapport qualité/prix/encombrement pour jouer avec son pedalboard au casque
benosiris
Merci beaucoup pour ces infos!

Je ne connaissais pas le rock bug, ça a l'air très intéressant.
Je vais me renseigner sur le logidy, rien que pour savoir ce qu'est un réponse impulsionnelle (rien à voir avec les crimes passionnels je suppose...)

Ca vaudrait peut être le coup de faire un topic qui ressence ce type de produit, les infos sont un peu éparpillé partout sur ce sujet
rothmans
Quelques précisions liés à mon expérience en terme de jeu au casque :

1 - Le casque est très important

Ca peut paraître évident, mais c'est toujours utile de le rappeler, il y a des casques (ou des oreillettes) qui sont plus ou moins adapté pour jouer avec une simu d'ampli.

A la base les casques sont pensés pour un rendu sonore qui est celui d'un CD, pas le son brut d'une guitare électrique sans aucun traitement en post-production (c'est pas pour rien que les ampli guitares ont des HP spécifiques).

En pratique ça pose un problème pour les fréquences les plus graves et les plus aïgues qui sont coupées sur un CD (cf post-prod).

J'ai pas trouvé de solution miracle pour les son Fuzz et Metal Disto (avec accordage grave), lorsqu'il y a beaucoup d'aïgues ou beaucoup de grave le casque les supporte mal et le son est pas terrible.

Seul correctif, utiliser plutôt un casque ouvert qu'un casque fermé ; ça permet au son de "respirer" un peu ça libère ces fréquences extrêmes qui passent encore moins bien lorsque le casque est fermé.

2 - Une EQ centrée sur les médiums

Autre solution que le casque ouvert pour éviter d'avoir des basses ou des aïgues trop merdiques, mettre une EQ après les pédales de disto/modulation (et avant bien sûr le simulateur d'ampli pour casque).

En réglant cette EQ en réduisant les ultra graves et les ultra aïgues (en gros la bande la plus à gauche et la bande la plus à droite) on arrive à un son centré sur les médiums, son qui passe beaucoup mieux sur un casque qui gère bien ces fréquences (à l'inverse des fréquences très graves et très aïgues).

3 - Overdrive / Disto "propre" - delay numérique

Au casque un Big Muff sonne ultra dégueulasse, ça bave beaucoup trop (déjà que ça bave pas mal avec un ampli....) ; inversement une OD très transparente et propre (ex. Wampler Slostrotion) passe magnifiquement.

Pour avoir un résultat décent, il faut donc choisir (et régler) ses pédales de saturation en prenant en compte le fait qu'au casque ce qui rend bien ce son les sons droits, propres.

Même chose pour les modulations/delay : au casque un chorus, un tremolo passent bien ; inversement un flanger ou une vibe c'est beaucoup moins ça.

Pour les delay, j'ai essayé successivement une carbon copy (analogique) et ma DD-6 (numérique) et il est clair qu'au casque un delay numérique, très propre rend beaucoup mieux (et pourtant j'adore ma carbon copy).

En résumé, j'ai tiré de ma petite expérience dans le domaine les conclusions suivantes : pour jouer au casque, il vaut mieux privilégier les sons clair et les overdrive "propres" avec des modulations simples et un delay propre.
benosiris
Merci!!
benosiris
Merci Glam ND
tu branches ton casque dans la blackstar directement? J'aurais jamais pensé que ça puisse le faire. Tu utilise quel modèle?
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
benosiris a écrit :
Merci Glam ND
tu branches ton casque dans la blackstar directement? J'aurais jamais pensé que ça puisse le faire. Tu utilise quel modèle?

En fait ...non ... parceque le signal qui sort de la pedale est mono, donc tu ne l'aura que du côté gauche ou droite de ton casque ...(il me semble) je reessaye ce soir
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
benosiris
Tu passes donc par ta carte son ou un mixer?
Je crois que en dehors de la carl martin de l'EHX il n'y a pas beaucoup d'autres solutions
numero27
Ah tiens il est remonté ce topic ?
Effectivement à l'époque, je n'avais pas trouvé d'autres solutions que la Rock bug et l'EHX .
J'ai choisi l'EHX parce que c'est vraiment pas cher et tout petit mais ça fait vraiment bien le taff.
Depuis j'utilise plus souvent mon yamaha THR qui a l'avantage d'avoir une entrée auxiliaire mais je reviens parfois a jouer au casque avec juste le pedalboard une simu sansamp et l'EHX derrière ça marche très bien ...
benosiris
L'intérêt de l'EHX et du sansamp en plus est que l'on peut faire une boucle d'effet à la mano...
L'idée est que j'aimerai utiliser mes pédales pour préparer mon son pour jouer dans un ampli ou sono et tout ça au casque.
dadawak
au casque, un marshall drp-1 en ce qui me concerne.

En ce moment sur effet guitare...