Pedale de tremolo - Marc Ribot

• Publié par
    Dmonweb
    le
Bonjour a tous,

L'anniverssaire de mon guitariste approchant (je suis bassiste), je cherche une pedale de tremolo.

C'est un inconditionnel de Marc Ribot. Après moult recherches, je n'ai pas trouvé d'infos sur les effets utilisés par celui-ci.

Vous pourriez me conseiller quoi comme pedale qui se rapproche le plus du son Ribot ?
(On limitera le budget a 130 euros)
Doc Plus
C'est qui Marc Ribot ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Un guitariste.

http://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Ribot

(Le truc jaune à ses pieds, sur la photo de la page wikipedia, ne serait-ce pas un tremolo Danelectro tuna melt ? )
lemgement lemg
  • Publié par
    Dmonweb
    le
Autant en matos basse je peux me debrouiller, autant en gratte ....
j'ai beaucoup plus de mal !

Il me semble avoir compris qu'il existait des tremolos sur ampli et qu'il utilisait ceux-là (je suis pas du tout sûr de moi)
sachant qu'il n'a quasiment que joué sur ampli Fender, ça vous donnerait une piste ?

Autre question, il y a apparememnt plusieurs type d'onde sur les tremolos.
Lesquels sont les plus musicaux ? sinus? carré ? autres ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, beaucoup d'amplis Fender incluent des tremolo.
Pour bien compliquer les choses, ces amplis possèdent souvent un nom avec le préfixe vibro (Vibroking par exemple), ce qui incite à penser que l'effet est un effet de vibrato, mais non, c'est bien du tremolo.
Alors s'il utilise des Fender, oui, il y a des chances pour qu'il se serve du tremolo de l'ampli.
lemgement lemg
  • Publié par
    Dmonweb
    le

Tu pourrais me guider sur une pedale typée Fender ?
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Ribot n'est pas du genre à se prendre la tête avec des effets, donc je pense qu'il a opté pour un Boss TR2. Ceci dit, pour un son typé vintage, il y a le Demeter Tremulator qui sonne très propre. En un peu plus moderne, quoique, Fulltone Supatrem et Catalinbread. Il y a aussi un nouveau produit chez Tonefreak, le mello tremo, qui est très bien critiqué.
Ribot, surtout dans sa période "latino", était plutôt sons fifties, donc j'opterais personnellement pour le Demeter, mais il n'est pas donné. On en trouve par contre fréquemment d'occaz.
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
Doc Plus a écrit :
C'est qui Marc Ribot ?

rrrrrrrhhhhhhaaaaaaaa

le guitariste des lounge lizards qui a joué avec tom waits sur rain dogs (entre autres)........

moi j'ai opté pour un trémolo pas très connu mais vraiment excellent et vintage à mourrir, avec un tap tempo ce qui est essentiel je trouve (parce qu'on peu pas utiliser un trémolo sur différents morceaux toujours à la même vitesse ) c'est le seymour duncan

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)o.htm

y'a des demos sur toitube qui sont pas mal

(mon anniversaire à moi c'est en janvier )
tonio66
je suis un grand fan de Marc Ribot et j'arrive (modestement) a approcher certains de ses sons avec ma 345 et un roger mayer voodoovibe en tremolo.Je n'ai jamais vu de video où on voit son set mais je suis quasi sur qu'il s'agit d'un voodoo vibe ou d'un de ses clones ( notament sur ces collaborations avec joe henry ou james carter , pour moi c'est cette pedale)
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Il y a eu quelques articles sur Ribot dans Guitar Player, je regarde dès ce soir si je retrouve. Ce dont je me souviens, c'est qu'il a un penchant très net pour le matos très cheap...
Le seymour duncan est un excellent choix, de même que le Cusack tap a whirl. Mais hormis la fonction tap tempo très pratique si on met du tremolo partout (beurk !), ce sont des modèles trop complets par rapport aux sons simples requis pour approcher ceux de Ribot.
tonio66
Alors , rien de neuf sur Marc Ribot?

En ce moment sur effet guitare...