Pédale de volume ou booster ?

SatRiany34
Bonjour à tous, ma question est dans le titre pour passer de rythmique en solo sur une tête Engl E-325
Merci de vos avis et conseils !
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BeRt?!
    le 09 Mai 2012, 17:44
Salut à toi. Moi je te conseillerai plutot un boost. la pédale de volume ne boostera pas ton son, mais réduira son volume quand elle n'est pas à fond.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
SatRiany34
BeRt?! a écrit :
Salut à toi. Moi je te conseillerai plutot un boost. la pédale de volume ne boostera pas ton son, mais réduira son volume quand elle n'est pas à fond.

...oui, mais si je règle mon ampli au niveau de la pédale enfoncée à fond (volume solo) en relevant la pédale, j'obtiendrai un volume rythmique moins fort), non ? ...surtout avec une pédale comme la Boss FV 500H qui possède une molette pour ajuster le volume minimal ... le boost, c'est bien, mais j'ai le souvenir d'avoir utilisé déjà une MXR M401 dans la boucle et le clean crunchait avant que la différence de volume se fasse sentir ...
J'ai du mal à choisir, là ... mes micros sont des Dimarzio doubles, non splitables, déjà limite à garder un clean propre, alors, avec un boost, même dans la boucle, c'est pas la peine ...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 09 Mai 2012, 22:15
oui un boost se place generalement avant l'ampli
ça te permet selon le gain de ton ampli d'avoir une hausse de volume et/ou une saturation plus prononcée.
Le boost est generalement peu transparent donc peut modifier le son en bien.

Le volume en boucle va vraiment agir sur le volume de ton ampli.
Il y a des pedales de volume sous forme de pedlae classique.

Je sais pas quelq style tu fais mais certains mettent des od type tube screamer reglée en boost pour compresser le son et le faire percer dans le mix.
SatRiany34
... je ne croyais pas que ce soit si compliqué à faire ... le choix entre un boost ou une pédale volume est difficile, apparemment ... je joue essentiellement sur les canaux saturés de ma tête Engl dans un registre Hard 90's, j'ai un grain excellent avec cette tête E325 mais voilà, un peu limitée dans les réglages pour avoir deux volumes distincts et pouvoir passer de volume rythmique à volume solo, bien que j'ai un volume crunch et un volume lead, mais voilà, ces deux volumes sont réglés au même niveau car je fais aussi des rythmiques sur le canal lead et quand je passe en solo, ben ...ça manque de patate, je dois me détacher d'avantage avec du volume en plus, pas du gain, hein, du volume ! ...même en boostant avec une OD en amont du préamp, ça ne fait que changer la couleur, ajouter du gain, mais pas assez de volume pour me détacher ...j'avais une Maxon OD9, réputée pourtant pour sa bosse dans les mediums, mais pas assez efficace, selon moi ...grain excellent, certes, mais ça ne me suffisait pas pour passer devant... la seule solution pour moi reste le booster ou la pédale volume, les deux étant placés dans la boucle, bien sur ...je crois que je vais me chercher une pédale comme la Boss FV 500 H avec sa molette de réglage pour le volume minimum, je pense que ce sera le plus pratique et le plus efficace: je règle le volume de mon ampli pour les solo, pédale volume enfoncée, puis je baisse à fond la pédale, réglée avec la molette pour mon son rythmique .... sinon, c'est un boost que j'actionne juste pour mes solos ... That is the question !
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 10 Mai 2012, 13:04
J'ai déjà testé les deux pour un problème similaire au tien et finalement gardé ... aucune des deux solutions.
Les variations de volume dans mon groupe ça a toujours été la merde.
Le boost j'ai gardé mais plutôt pour cruncher.
En solo ce qui compte c'est surtout percer le mix et en fait c'est plus une histoire de fréquences (en tout cas dans le contexte de mon groupe, je ne sais pas si on peut généraliser). Avec un tout bête EQ boss GE7 dans la boucle j'ai eu de biens meilleurs résultats qu'avec les deux autres soluces. J'hésitais pas à y aller franco dans les mediums/mediums aigus, en baissant les autres fréquences. Ca paraît bizarre mais en enclenchant ton eq t'a vraiment l'impression de te dégager du groupe et de jouer plus fort alors que non, le volume n'a pas varié.
Si toutefois le niveau sonore est encore un poil insuffisant la pédale permet aussi d'augmenter de quelques db le volume général (jusqu'à 12 je crois).
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 11 Mai 2012, 11:50
cluster a écrit :
J'ai déjà testé les deux pour un problème similaire au tien et finalement gardé ... aucune des deux solutions.
Les variations de volume dans mon groupe ça a toujours été la merde.
Le boost j'ai gardé mais plutôt pour cruncher.
En solo ce qui compte c'est surtout percer le mix et en fait c'est plus une histoire de fréquences (en tout cas dans le contexte de mon groupe, je ne sais pas si on peut généraliser). Avec un tout bête EQ boss GE7 dans la boucle j'ai eu de biens meilleurs résultats qu'avec les deux autres soluces. J'hésitais pas à y aller franco dans les mediums/mediums aigus, en baissant les autres fréquences. Ca paraît bizarre mais en enclenchant ton eq t'a vraiment l'impression de te dégager du groupe et de jouer plus fort alors que non, le volume n'a pas varié.
Si toutefois le niveau sonore est encore un poil insuffisant la pédale permet aussi d'augmenter de quelques db le volume général (jusqu'à 12 je crois).

J'ai fait pareil dans un groupe de rock à 2 guitares (et c'est plus difficile de se détacher). J'utilise un MXR EQ 10 bandes. Mais le Boss à 7 bandes est peut être déjà suffisant pour toi.
SatRiany34
...je vous remercie pour vos témoignages ! ... je crois que j'ai fait une c .... en vendant ma GE-7 en pensant trouver mieux comme booster ... tant pis, j'en retrouverai bien une ... j'ai essayé la MXR Micro amp et la MC quelque chose (clean boost) dans la boucle, mais les deux ont tendances à cruncher avant de faire monter le volume, alors que mon ex GE-7 ne crunchait pas d'un poil, donc, je vais opter pour une pédale de volume ou je reprend une GE-7 et pis valà !!!
Merci à tous !

En ce moment sur effet guitare...