Pedale hybride... ça existe ou DIY ??

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Mai 2012, 18:44
S'lut...
Vu que je suis repassé à une tete à lampe j'ai bien envie de foutre quelque chose en façade histoire d'étoffer un peu la palette de mon ampli.

Je n'ai pas envie (et pas le budget) de cumuler les pédales..
Les machins qui font tout m'ont un peu déçu, j'ai eu un ME50 pendant un moment.. bof, trop de trucs, latence... et pas la qualité de son ancetre le BE5 qui etait un vrai multi-pedales (que j'aurai pas du revendre) mais pas de pile dans le BE50 et meme chose pour le Ibanez UE300 que j'ai eu..

Je suis pas trop porté sur les effets et de plus ma tete (Marshall Haze) dispose deja de ce qu'il faut apres le preamp (chorus/delai/reverb...)

ça va donc se passer avant !

Et pour ça je cherche un truc qui serait capable de faire boost ou compresseur (voir les deux), overdrive (leger, c'est pour colorer le clean et le canal saturé du Marshall.. pas question de remplacer la satu de l'ampli je l'ai choisi pour son grain.. juste rajouter du gain...)
pourquoi pas un eq (mais pas franchement indispensable)
pas de modulation, pas de delais, pas de reverb... encore moins de simu d'ampli et hp !!
J'ai bien eu une Carl Martin Hot drive'n boost qui répondait presque à ce cahier des charges sur mon ancien JCM800.. Mais ça vaut une blinde !

Bref... existe t il une "multi pedales" alimentée par pile (moins de fil possible, rengeable facilement) qui fasse :
- booster (12/15db) ou compresseur
- satu (plutot overdrive... pas de disto high gain ou moderne)
- eq
- ...

?

ou je sort le fer à souder, les plaques en alu et je me fabrique un "boitier" avec tout ça dedans et en prime j'y balance les deux switch du Haze et ma Crybaby adaptée dedans ??
d'ailleur à par des repros de pedales plus ou moins existantes y a t'il sur le net des schemas/kit de pédale un peu hybride dans ce genre ?
la guitare c'est de la merde !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 31 Mai 2012, 19:15
Bah tu trouveras pas à ma connaissance un kit multi effet mais par contre cabler plusieurs effets en cascade c'est pas sorcier. Tu choisi un boitier assez grand pour te faciliter la tache et tu colles tes effets dans l'ordre qui t'intéresse. J'ai déjà fait un OD avec un boost en plus pour un client et c'était pas sorcier du tout. En plus sachant que c'est toi qui le fait, tu as le choix de la fonction des switchs, du fonctionnement de tout ça... Tu peux laisser un boost actif uniquement quand l'od est enclenché ou un boost indépendant que tu peux cumuler au drive etc.

Par contre un eq j'ai jamais fait, mais ça doit pouvoir se fair je pense...

Mais en lisant ton truc je me demande si tu n'as pas juste besoin d'une sorte de "panoplie" de boosters pour colorer un peu ton son et le booster... Genre un premier boost bien clean et un deuxième plus coloré en cascade, mais utilisables indépendamment. Pour l'eq... Tu peux te faire un boost très typé qui boostera telle ou telle fréquences pis 2 potards d'equalo passifs en sortie de ta pédale (ou un tone actif mais pas sûr que ça colle avec des boosts en cascade!).

En fait ce que tu vas trouver, en dehors des kits, c'est des éveroboards" qui te permettront de fabriquer tout ça sur des plaques à trous. Ca marche super bien, c'est solide, ça demande juste un peu plus de taff qu'un pcb.

Pour ton truc, vraiment, un clean boost + un boost au germanium avec chacun leurs switchs et un switch on/off pour choisir le type de souleur pour le 2° boost...Et une equalo passive.

Ca fait 2 footswitchs, 4 potards (gain 1 gain 2, basse aigu) et un switch 3 positions (ou 3) pour choisir mid/low/high pour le 2° boost.

L'avantage étant que tu choisis au pied les 2 et que tu peux les cumuler. 3 canaux en plus de ton son dry et la possibilité de ne pas trop colorer le grain de ton ampli, juste en souligner certains aspects, faire fuzzer le haut, ronfler le bas ou booster le tout.

En fait l'idée c'est pas de prendre 3-4 effets que tu aimerais avoir et les mettre dans une boite (quoique ce soit faisable sans souci, hein!) mais au contraire, vu que tu fais du custom, de choisir, simplifier et radicaliser ton choix pour avoir un vrai outil créatif qui ne prendra pas le pas de ton ampli (dont tu as l'air content). Comme ça tu es sûr d'vaoir une pédale complète dont tu ne te lasseras pas, alors qu'avec un truc trop complet... Tu risques de rapidement te faire chi*r.

Enfin c'est vraiment mon avis.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Mai 2012, 19:44
gma a écrit :
Pour ton truc, vraiment, un clean boost + un boost au germanium avec chacun leurs switchs et un switch on/off pour choisir le type de souleur pour le 2° boost...Et une equalo passive.

Ca fait 2 footswitchs, 4 potards (gain 1 gain 2, basse aigu) et un switch 3 positions (ou 3) pour choisir mid/low/high pour le 2° boost.

L'avantage étant que tu choisis au pied les 2 et que tu peux les cumuler. 3 canaux en plus de ton son dry et la possibilité de ne pas trop colorer le grain de ton ampli, juste en souligner certains aspects, faire fuzzer le haut, ronfler le bas ou booster le tout.

Excellent !
ça me plait bien du coups l'eq passif est pas vraiment utile avec un switch pour selectionner la couleur du 2ème boost !
bon bah y a plus qu'à farfouiller pour trouver des schemas simple pour clean boost et boost au germanium...
Nico_las
pour le clean boost, je te conseille de ne même pas regarder les vieux boosters genre EHX LPB-1.
Va directement vers du mosfet bien étudié qui t'offre une richesse de son bien plus intéressante.

Mon préféré de très très très très loin :
http://www.runoffgroove.com/omega.html

Même sans booster, sans utiliser le filtre passe-haut, il donne une clarté dans tout le spectre de la guitare. J'en avais mis un dans un ampli comme booster intégré, il était très cohérent en terme de son. J'en ai un autre en pédale.

J'ai une pédale dans le gout que tu cherches :
- EHX LPB-1
- Dynacomp
- RunOffGroove Omega

Au fait, tu ne voulais pas un ampli de salon plug and play ?
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Mai 2012, 22:43
Nico_las a écrit :
Mon préféré de très très très très loin :
http://www.runoffgroove.com/omega.html

sympa ça ! tiens c'est sur ce site que j'ai fait ma Eighteen (http://www.runoffgroove.com/eighteen.html)

Nico_las a écrit :
Au fait, tu ne voulais pas un ampli de salon plug and play ?

euh....
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 01 Juin 2012, 16:44
En épluchant tous les layout d'ici et tu devrais trouver ton bonheur
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 01 Juin 2012, 16:48
rohhh p'tain y en a un milliard
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 01 Juin 2012, 16:54
C'est ma caverne d'ali baba
Mr. dickhead
booster, je dirais un truc a mosfet ou JFET, le mini-booster est d'enfer (enlever le condo de bypass par contre, sinon trop de gain) . Quite en entré a monter un hi-pass filter comme le Omega (ou le mosfet booster de kleuck)

au germanium , tu peux te baser sur le rangemaster et adapter le tout.

Overdrive a fet ou mosfet (avec les fameuse puces CDXXXX, penser red llama , blackstone) . Ça sonne mille fois mieux qu'un ressucé de tube screamer.

Pour l'eq , pourquoi pas quelque chose de simple , surtout si tu veux pas te prendre la tete , un parametrique genre PQ4 avec une seule bande et basse/treble facon baxendall . Quand on sait que c'est surtout les méidums qui sont intéressant (Graig anderton a fait quelque chose comme ca).

(les EQ graphiques, si c'est pas regler au mm ca devient tout de suite caricatural)
Biloute
  • Biloute
Denis13 a écrit :
C'est ma caverne d'ali baba

mouais, d'ici que j'en choisisse un là dedans j'aurai surement changé d'ampli
Denis13
  • Denis13
Tu as le omega de runoffgroove qui parait-il est très bien aussi
D'ailleurs je devrais bientôt me le monter