Pedale pour accordage MiB

1eric1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    1eric1
    le
Bonjour,

Je cherche une pedale permettant de descendre l'accordage de ma guitare d'un demi ton. Donc d'etre accordé en MiB au lieu de Mi.

Je n'ai qu'une guitare et un tel accessoire me permettrais de jouer du SRV.

Merci de me dire si ce que je cherche existe (en dehors d'un gros multi effet ou d'effet studio très cher, je voudrais juste une pédale toute simple...)
a reminder
ben un accordeur classique devrait suffir.
gaël
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Effectivement n'importe quel accordeur chromatique permet cela.
Ceci dit, SRV accordait sa guitare plus grave parce qu'il avait des cordes à forts tirants (plus grosse quoi).
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
ben un accordeur classique devrait suffir.

J'ai plus l'impression qu'il cherche une pédale qui désacorde sans avoir à toucher son accordage et non un accordeur, et là j'ai bien peur que ce soit impossible car les whammy et autre pitch shifter ne permettent pas vraiment de plaquer des accords avec netteté. A part utiliser une variax qui permet de changer d'accordage et encore ne l'ayant jamais essayé, je ne sais pas si ça marche bien. Vas voir sur audiofanzine, il y a eut un article sur un jeu de mécaniques révolutionnaires avec capteur permettant d'accorder la gratte toute seule, mais je ne sais pas si c'est encore sorti. Sinon tu fais comme beaucoup de gratteux tu augmentes les titres d'1/2 ton et tu les joues en mi.
1eric1
  • Publié par
    1eric1
    le
non je cherche pas un accordeur (quand même!)

Mais bien une pédale l'effet (comme une boss) qui me permettrais de jouer du blues en MiB avec ma Vigier accodé en Mi (cela n'existe peut etre pas, mais je pense pas que pour Boss se sois bien difficile de faire cela, réduire toute les notes qui rentre d'un demi ton cela doit etre jouable).

Le but étant de jouer sur des play back ou en groupe je ne peux pas juste transposer la partition.

Quelqu'un peut il m'aider??? please...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
1) On peut jouer un morceau en Mib sur une guitare accordée en Mi.
Mais ceci est une parenthèse technique et théorique qui ne concerne pas le sujet du post.

2) Toute transposition électronique sonnera artificielle (Whammy, Variax, Vg88, et autres harmoniseurs...).
Certains prétendront le contraire, affirmeront que leur Variax sonne du feu de Dieu, 1 ton 1/2 en dessous (ou au dessus).
Ce n'est donc que mon avis et je le partage.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
Certains prétendront le contraire,affirmeront que leur Variax sonne du feu de Dieu, 1 ton 1/2 en dessous

T'as essayé (c'est juste une question pas une agression)? Moi non mais j'ai du mal à croire qu ça sonne réaliste.
Citation:
Le but étant de jouer sur des play back ou en groupe je ne peux pas juste transposer la partition.

Tu ne peux vraiment pas transposer les playbacks ?
a reminder
sinon tu t'accordes en Mib et tu mets un capo en 1 pour accrodage Mi.
gaël
  • Publié par
    Invité
    le
Vu que toutes les solutions techniques sont cheres (mécaniques) ou sonnent un artificielles (pédales), le plus simple est peu être de rester en mi et jouer une demi ton plus bas, 1 case plus bas que la tablature ( à part pour le MI bémol justement, il n'y pas de problème).
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
jibé38 a écrit :

T'as essayé (c'est juste une question pas une agression)? Moi non mais j'ai du mal à croire qu ça sonne réaliiste

Le problème est que ça fonctionne au niveau de la justesse mais plus tu t'éloignes de la hauteur de départ plus le son perd son grain et sonne artificiel.
Si tu harmonises ton son de départ, pour faire un effet (principe de l'harmoniseur),pas de problèmes mais supprimer le son de base et n'utiliser que le son transposé...
Je possède un VG88, les open-tunings et autres accordages exotiques sont bluffants mais ça reste de l'artifice.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Un capo? Tu t'accordes en Mib et quand c'est en Mi tu mets le capo?
En fait c'est comme ça que les chanteurs font dans la pratique.
1eric1
  • Publié par
    1eric1
    le
Merci pour vos réponses mais la solution du capo ne me va pas car je joue quand même 90% du temp en Mi, je voudrais etre accordé en Mib que pour certain morceaux.

Il n'y a donc aucune pédale simple qui permettrait de baisser les notes d'un demi ton?
Nikk Dee
1eric1 a écrit :
Il n'y a donc aucune pédale simple qui permettrait de baisser les notes d'un demi ton?

Non, ça n'existe pas (sinon tout le monde l'aurait).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
stratus
tabaz a écrit :
Ceci dit, SRV accordait sa guitare plus grave parce qu'il avait des cordes à forts tirants (plus grosse quoi).

Ou l'inverse : il mettait du gros tirant parce qu'il s'accordait 1/2 ton plus bas
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...