Pédale pour amelioré un son clair?

VAiHalen
voila jai une config midi simpa qui me plait , mais le son clair est assez rigide manque de vie et un poil agressif et sec.

Jaimerais savoir si il existe quelque chose defficace que je pourait mettre dans la boucle pour le clean pour retravailler le son , le grain , sans transformer le signal en crunch , juste refaire le clean en gros.

merci davance.
DOCTOR D
Clairement, je vais precher pour ma paroisse : un bon vieux delay analogique en direct dans le IN avec reglages max à 9 heures...

Un chorus analogique peut aussi aider mais le son est beaucoup plus type à faible intensite d'effet.

Apres ces pedales ne permettront jamais a un JCM 800 de sonner comme un Deluxe Reverb
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
VAiHalen a écrit :
voila jai une config midi simpa qui me plait , mais le son clair est assez rigide manque de vie et un poil agressif et sec.

Jaimerais savoir si il existe quelque chose defficace que je pourait mettre dans la boucle pour le clean pour retravailler le son , le grain , sans transformer le signal en crunch , juste refaire le clean en gros.

merci davance.

ben soit tu te trouves un préamp à lampe pour réchauffer tout ça, soit si vraiment tu veux juste modifier les frequences, tu prends un equalizer...
va encore transformer sa spadacaster.
EL CINCO
eventuellement un poil de reverb....
VAiHalen
je veut pas masquer le son dans des effects.. ca sert a rien ca , ca sonnera moins bien.

Un equa , cest ce que je voulais faire , mais ca changera pas le grain , il sera juste mieus reglé niveau frequence , alors je mettais dit que peuetre avec une pedale ca pouvait etre plus interessant.
spada
  • Publié par
    spada
    le
ben écoute si tu veux pas mettre d'effet et que l'equalo changera pas ton grain, j'ai envie de te dire que c'est ta config qui est à revoir !
le midi c'est froid je déteste... ensuite j'ai pas été voir ton profil matériel, mais bon si ça se trouve c'est ta gratte ou ton ampli qui te conviennent pas...
spada
  • Publié par
    spada
    le
VAiHalen a écrit :
alors je mettais dit que peuetre avec une pedale ca pouvait etre plus interessant.

achete un vélo !

nan sans blague une pédale ça veut rien dire ! soit c'est une pédale d'effet, t'en veux pas, soit c'est un equalo, tu dis que ça changera rien... je vois qu'une solution tu revends tout et tu reprends du début, après tout le grain c'est ce qu t'as sans les effets et tout le toutim : guitare, ampli et tes dix doigts. Si déjà là t'as pas le grain. Faut changer quelque chose. Les doigts a priori tu les as à vie (enfin j'espere pour toi), restent plus que la guitare et l'ampli...
VAiHalen
les gars avant de donner des conseils aussi pourri et agressif que cela , renseigné vous un minimum.

Je vous explique la situation , je tente d'UPGRADER ma config qui ME PLAIT , pas la changé , cest pas un mal de vouloir AMELIORER le son.

Il existe des préamps par exemple en pédale ou meme des pédales overdrive ou autre qui rajoute pas de gain mais qui change le grain.

Et mettre des effects cest pas une solution pour garder un clean , chui daccord quon change pas un clean marshall en fender pour schématisé mais quand meme.. jai la chance davoir une boucle deffect disponible pour le son clair alors autant en profiter pour lamélioré.

Par pitier , si vous avez pas de solution ou si vous conaissez rien a la zique et en matos, repondez pas.
  • Publié par
    gt42
    le
En fait tu aimerais savoir si une pédale de ce style (ou autre chose?) pourrait amélioré ton clean :
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Bon je vais pas répondre à ta question , mais j'aimerais bien connaitre l'impact de ce type de pédale.
J"pense que c'est de ce type de préamp dont tu parlais ...
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
Jsais pas si ça peut t'interesser, mais sinon apparement il existe de clean boost pour donner un peu plus de vie à son son. ('fin personellement j'en ai jamais essayé de ma vie )

y'a un topic là dessus
https://www.guitariste.com/for(...).html

Valà
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:

Bon tu vas surement me dire que je connais rien à la musique... mais déjà j'aimerais savoir de quel matériel on parle et avoir des précisions sur le son que tu veux obtenir.
Là tu commences par décrire dans mon esprit un son clair stérile, là je visualise au choix un machin high gain avec 150 000 racks, un pod, un PC, une enceinte de chaine hifi branchée sur allume cigare. Là on se dit que "refaire le son clair" ça implique autre chose qu'ajouter une pédale, sauf peut être si tu joues sur PC lol.
Pour avoir un clean vivant, avec de la dynamique, un son assez gras et profond qu'on peut vibratisustainer en se croyant à la nouvelle orléans, là j'aurais tendance à conseiller un design ancien ou un design qui s'en inspire.
Donc à ce stade on te dit qu'il ya des chances que ce que tu souhaites tu ne puisses l'obtenir qu'en changeant les maillons essentiels de la chaine.
Et c'est là que tu viens nous dire que finalement tu es très content de ton matos, tu veux juste améliorer le son mais quand mêle "changer le grain" (ce qui me parait asez contradictoire) et tu commences à nous parler de preamp, ce qui revient quasiment à changer d'ampli.
Là on tourne un peu en rond, on sait pas précisément ce que tu as, ce qui va pas et ce que tu veux avoir.

Donc le truc pour pouvoir te répondre c'est déjà de savoir quel sont les éléments dans ta chaine qui définissent le son et les caractéristiques que tu n'aimes pas. Si t'as un ampli stérile, avec un son fin, grêle, propre, sans défauts, sans profondeur, sans caractère, sans harmoniques chantantes, qui réagit quedalle, tu peux ajouter tout ce que tu veux devant, ça sera sans doute juste différement stérile.
S'il manque juste une petite touche de chaleur, d'épaisseur ou de pêche, je suppose qu'une pédale ou un peu de boost en restant dans la zone ou le signal n'est pas ecreté ça peut aider.
T.V.EYE
Zhaeko a écrit :
Jsais pas si ça peut t'interesser, mais sinon apparement il existe de clean boost pour donner un peu plus de vie à son son. ('fin personellement j'en ai jamais essayé de ma vie )

y'a un topic là dessus
https://www.guitariste.com/for(...).html

Valà

Pas mieux. Un p'tit clean boost ça peut redonner un peu de vie à un son anémique. Certains modèles ajoutent leurs propres grains. Je ne pourrais pas te conseiller pour une marque précise du commerce vu que je suis un adepte du DIY (j'suis notament fan du Sparkle boost de DragonflyFX et du Mini-Booster AMZ)
Ou pourquoi pas un compresseur ?

spada a écrit :
le midi c'est froid je déteste....

J'ai du mal a voir le rapport entre le midi et un son froid
spada
  • Publié par
    spada
    le
NoFi a écrit :
Citation:

Bon tu vas surement me dire que je connais rien à la musique... mais déjà j'aimerais savoir de quel matériel on parle et avoir des précisions sur le son que tu veux obtenir.
Là tu commences par décrire dans mon esprit un son clair stérile, là je visualise au choix un machin high gain avec 150 000 racks, un pod, un PC, une enceinte de chaine hifi branchée sur allume cigare. Là on se dit que "refaire le son clair" ça implique autre chose qu'ajouter une pédale, sauf peut être si tu joues sur PC lol.
Pour avoir un clean vivant, avec de la dynamique, un son assez gras et profond qu'on peut vibratisustainer en se croyant à la nouvelle orléans, là j'aurais tendance à conseiller un design ancien ou un design qui s'en inspire.
Donc à ce stade on te dit qu'il ya des chances que ce que tu souhaites tu ne puisses l'obtenir qu'en changeant les maillons essentiels de la chaine.
Et c'est là que tu viens nous dire que finalement tu es très content de ton matos, tu veux juste améliorer le son mais quand mêle "changer le grain" (ce qui me parait asez contradictoire) et tu commences à nous parler de preamp, ce qui revient quasiment à changer d'ampli.
Là on tourne un peu en rond, on sait pas précisément ce que tu as, ce qui va pas et ce que tu veux avoir.

Donc le truc pour pouvoir te répondre c'est déjà de savoir quel sont les éléments dans ta chaine qui définissent le son et les caractéristiques que tu n'aimes pas. Si t'as un ampli stérile, avec un son fin, grêle, propre, sans défauts, sans profondeur, sans caractère, sans harmoniques chantantes, qui réagit quedalle, tu peux ajouter tout ce que tu veux devant, ça sera sans doute juste différement stérile.
S'il manque juste une petite touche de chaleur, d'épaisseur ou de pêche, je suppose qu'une pédale ou un peu de boost en restant dans la zone ou le signal n'est pas ecreté ça peut aider.

'tain c'est vrai que t'y connais vraiment rien lol !

merci d'avoir un peu éclairci ce que je voulais dire.

maintenant Vaihalen, tu te prends un demesta et whiskey, parce que j'ai jamais été agressif...

Sinon ben le midi c'est froid, c'est tout. Je vais pas faire un dessin, suffit d'avoir des oreilles ou d'avoir jouer sur des trucs analogiques et/ou vintages, ça fait quand même une différence.

pour moi c'est la même chose qu'entre un vrai quatuor à cordes que t'enregistres toi même et le meilleur logiciel de simulation de cordes... je reste à la fois ahuri et désolé pour ceux qui ne font pas la différence ceci dit.
En même temps moi j'y connais rien ni en matos ni en musique bien sûr

sinon pour aller dans le sens de Nofi, commence par nous éclaircir sur ton materiel, parce que d'après ta fiche t'en a pas, et d'apres toi t'as une config midi. Mon beauf aussi à une config midi, ordi + clavier maitre, il fait presque que de la MAO dans son boulot...

ensuite pour ce qui est des overdrives ; alors justement un overdrive ça rajoute pas du grain, mais du gain, même quand celui ci est réglé à zéro et que l'effet désiré est alors proche du clean boost, l'effet sur le gain est quasiment nul mais pas tout à fait quand même.
Pour les clean boost, ben ça rajoute du volume je crois que c'est clair.
dans les deux cas si ça modifie ton grain, c'est juste la résultante de la retouche de tes fréquences par la pédale. Une equalisation en somme.

Sinon mon grand-père, qui est aussi mort qu'il était désagréable, avait une expression qui me semble convenir ici :
"D'un âne bâté, on ne fera jamais un cheval de course."
Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le
Salut!

Pour info, un chouette fabriquant Allemand a fait un preamp a lampe sous forme de pedale, pour 200 euros, pour donner un son clean "Fenderien":

regarde le "Black face" sous:

http://www.reussenzehn.de/

tu vas sous Musiker, et tu regardes "Black Face preamp"

AAAAAAaaaaaaa+
V
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
spada a écrit :

Sinon ben le midi c'est froid, c'est tout. Je vais pas faire un dessin, suffit d'avoir des oreilles ou d'avoir jouer sur des trucs analogiques et/ou vintages, ça fait quand même une différence.
pour moi c'est la même chose qu'entre un vrai quatuor à cordes que t'enregistres toi même et le meilleur logiciel de simulation de cordes... je reste à la fois ahuri et désolé pour ceux qui ne font pas la différence ceci dit.
En même temps moi j'y connais rien ni en matos ni en musique bien sûr

Euh tu confondrais pas midi et digital ? parce que le midi c'est juste une norme de transfert d'informations

En ce moment sur effet guitare...