NoFi a écrit :
Citation:
voila jai une config midi simpa qui me plait , mais le son clair est assez rigide manque de vie et un poil agressif et sec.
Jaimerais savoir si il existe quelque chose defficace que je pourait mettre dans la boucle pour le clean pour retravailler le son , le grain , sans transformer le signal en crunch , juste refaire le clean en gros.
Bon tu vas surement me dire que je connais rien à la musique... mais déjà j'aimerais savoir de quel matériel on parle et avoir des précisions sur le son que tu veux obtenir.
Là tu commences par décrire dans mon esprit un son clair stérile, là je visualise au choix un machin high gain avec 150 000 racks, un pod, un PC, une enceinte de chaine hifi branchée sur allume cigare. Là on se dit que "refaire le son clair" ça implique autre chose qu'ajouter une pédale, sauf peut être si tu joues sur PC lol.
Pour avoir un clean vivant, avec de la dynamique, un son assez gras et profond qu'on peut vibratisustainer en se croyant à la nouvelle orléans, là j'aurais tendance à conseiller un design ancien ou un design qui s'en inspire.
Donc à ce stade on te dit qu'il ya des chances que ce que tu souhaites tu ne puisses l'obtenir qu'en changeant les maillons essentiels de la chaine.
Et c'est là que tu viens nous dire que finalement tu es très content de ton matos, tu veux juste améliorer le son mais quand mêle "changer le grain" (ce qui me parait asez contradictoire) et tu commences à nous parler de preamp, ce qui revient quasiment à changer d'ampli.
Là on tourne un peu en rond, on sait pas précisément ce que tu as, ce qui va pas et ce que tu veux avoir.
Donc le truc pour pouvoir te répondre c'est déjà de savoir quel sont les éléments dans ta chaine qui définissent le son et les caractéristiques que tu n'aimes pas. Si t'as un ampli stérile, avec un son fin, grêle, propre, sans défauts, sans profondeur, sans caractère, sans harmoniques chantantes, qui réagit quedalle, tu peux ajouter tout ce que tu veux devant, ça sera sans doute juste différement stérile.
S'il manque juste une petite touche de chaleur, d'épaisseur ou de pêche, je suppose qu'une pédale ou un peu de boost en restant dans la zone ou le signal n'est pas ecreté ça peut aider.
'tain c'est vrai que t'y connais vraiment rien lol !
merci d'avoir un peu éclairci ce que je voulais dire.
maintenant Vaihalen, tu te prends un demesta et whiskey, parce que j'ai jamais été agressif...
Sinon ben le midi c'est froid, c'est tout. Je vais pas faire un dessin, suffit d'avoir des oreilles ou d'avoir jouer sur des trucs analogiques et/ou vintages, ça fait quand même une différence.
pour moi c'est la même chose qu'entre un vrai quatuor à cordes que t'enregistres toi même et le meilleur logiciel de simulation de cordes... je reste à la fois ahuri et désolé pour ceux qui ne font pas la différence ceci dit.
En même temps moi j'y connais rien ni en matos ni en musique bien sûr
sinon pour aller dans le sens de Nofi, commence par nous éclaircir sur ton materiel, parce que d'après ta fiche t'en a pas, et d'apres toi t'as une config midi. Mon beauf aussi à une config midi, ordi + clavier maitre, il fait presque que de la MAO dans son boulot...
ensuite pour ce qui est des overdrives ; alors justement un overdrive ça rajoute pas du grain, mais du gain, même quand celui ci est réglé à zéro et que l'effet désiré est alors proche du clean boost, l'effet sur le gain est quasiment nul mais pas tout à fait quand même.
Pour les clean boost, ben ça rajoute du volume je crois que c'est clair.
dans les deux cas si ça modifie ton grain, c'est juste la résultante de la retouche de tes fréquences par la pédale. Une equalisation en somme.
Sinon mon grand-père, qui est aussi mort qu'il était désagréable, avait une expression qui me semble convenir ici :
"D'un âne bâté, on ne fera jamais un cheval de course."
va encore transformer sa spadacaster.