Nedz a écrit :
Merci pour ces précisions.
La make-up gain, je crois voir ce que ça donne.
Pour ce qui est de l'expanseur, corrige moi je me trompe, je présume que son action est globale, c'est dire qu'il est appliqué à l'ensemble des pistes. Du coup, si je comprends bien, le but de la compression serait d'homogénéiser le jeu, rendre le tout plus compact et ce, piste par piste comme sur l'ensemble. L'expanseur viendrait ensuite redonner de la dynamique, mais à l'ensemble seulement (?), histoire de mieux faire ressortir les intensités au cours du morceau. On se retrouverait avec une dynamique, mais d'ensemble, comme s'il s'agissait d'un seul instrument, ou presque. Est-ce bien l'idée ou je divague complètement?
Quant aux compresseurs, ils sont certes très présents dans les rack en live, mais ma question se rapportait à l'utilisation du couple compresseur
et expanseur, comme en studio.
Merci encore pour ces infos le ver.
p.s. Qu'entends-tu par "grosses transitoires"?
"Gros transit"... ça arrive, ça peut se comprendre. Eventuellement "grosses transitions" (roulements, ponts, breaks...), mais "grosses transitoires"?
non, l'expanseur s'utilise comme le compresseur, piste par piste et en insert.
c'est vrai que c'est un outil assé obscure quand on en parle, mais quand entend ce que ça donne ça parait netement plus clair...
les transitoires c'est les gros pics ponctuelles (pas mal présent sur une caisse claire par exemple).
on peut choisir de les écrasées plus ou moins en réglant un temps d'attaque court, ou de les gardées en augmentant ce temps d'attaque (le temps d'attaque, c'est le temps que met le compresseur a appliqué une réduction de gain après que le signal ai passé le seuil)
les expenseur sont aussi utilisées en live, mais en générale en mode noise gate.
ce qui fait que même si on compresse fortement un mix, on a pas forcement l'impression que ça manque de dynamique, ou que c'est mou, tout est affaire de réglages.
après une compression douce sur un son clair de guitare avec un compresseur qui a un grain musicale ça peut être très bon...