Pédale qui rajoute de la dynamique ?

• Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je voudrais savoir si ça existe des pédales qui rajoute de la dynamique ?
EboliK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EboliK
    le
BBE maximizer..
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
EboliK a écrit :
BBE maximizer..

Faux.... Le BBE Maximizer traite seulement les harmoniques basses et harmoniques aigues.
Le but (théorique...) est de capter les harmoniques impaires d'un signal pour les transformer en harmoniques paires (plus agréables à l'oreille).

Bref, rien à voir avec la dynamique.
..:: Pas de signature :P ::..
EboliK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EboliK
    le
Peut etre que physiquement ça n'a rien à voir avec la dynamique, mais en pratique utilisé avec un power amp transistor ça permet de retrouver des sensations plus proche des lampes..
Quand reeves parle de dynamique j'ai supposé (peut etre attivement )
qu'il cherchait a trouver le coté "dynamique" des lampes.. Son plus défini, plus present, sortant mieux du mix..

En tout cas c'est mon avis je me trompe peut etre completement!
SultanOfSwing
Ca dépend de ce que tu entends par dynamique. Si c'est un son plus "large", peut être qu'une pédale type RC booster peut faire l'affaire. Si c'est un son plus "claquant", un compresseur fera l'affaire (même si paradoxalement il réduit la dynamique au sens scientifique du terme).
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
EL CINCO
Peut-etre ceci (jamais eu l'occasion d'essayer):

• Publié par
    Invité
    le
Ok, merci des pistes qui m'ont été donné !
  • Publié par
    Invité
    le
SultanOfSwing a écrit :
Si c'est un son plus "claquant", un compresseur fera l'affaire (même si paradoxalement il réduit la dynamique au sens scientifique du terme).

J'ai déjà un compresseur boss CS3.
Nico_las
POur moi la dynamique c'est par exemple sur un canal saturé : Une différence d'attaque et de volume. En gros plus du donne des coup puissant et plus la saturation répondra à cette attaque. Inversement, moins tu attaques les cordes et moins ca saturera. On retrouve plus de dynamique sur les micros de guitare "vintage" et moins sur les modernes ce qui laisse on va dire plus de sensation à ton jeu.

Sinon j'en ai aucune idée pour améliorer la dynamique. Il y a une pédale boss qui reproduit ce genre de chose, une pédale d'overdrive.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Citation:

pour avoir plus de dynamique je dirais tout sauf un compresseur justement.
Earthworm Jim
mcsens a écrit :
Citation:

pour avoir plus de dynamique je dirais tout sauf un compresseur justement.

il y'a des appareils dont le but propre est de redonner de la dynamique au signal (au sens strict du terme) en agissant a l'inverse d'un compresseur et en abaissant les signaux faible, on appel ces biduls des Expandeurs.

maintenant je ne sais pas si ça aurait une application intéréssante a la guitare...

une variété connu (mais spécifique) d'expendeurs: les noise gate.
ce son des expandeurs avec un ratio très élévé (10:1 au minimum)
c'est un peu l'inverse du limiteur qui lui est une variété de compresseur avec un ratio très élevé aussi...

pour ce qui est sensation de jeu et réctivitée du matos, a part un tout lampe, je vois pas...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
Nedz a écrit :
Il faudrait peut être s'orienter vers le sur-mesure...

C'est à dire, demander s'il est possible de développer une pédale qui à la fois baisserait le volume lorsque le signal est faible et agirait comme un booster léger lorsqu'il est fort, le tout avec une sensibilité progressive. Un expander en format pédale quoi.

Allez savoir, il y aurait peut être tout un marché à developper sur cette base... Quoi que j'en doute un peu.

ba en studio, ça se fait:

on compresse, on fait du make-up gain, puis on cole un expandeur dérrière (et en plus en générale les expandeurs ont un module enhencer (générateur d'harmonique) intégré...)

Earthworm Jim
Nedz a écrit :
Ca s'éloigne de mes conaissances là, mais justement :

J'ai du mal à comprendre, pourquoi on compresse dans un premier temps pour ensuite redynamiser (avec un expanseur)?

Qu'est ce que le make-up gain?

Les enhancer génèrent les harmoniques ou ils les font ressortir?

Pourquoi ces techniques ne sont elles pas appliquées en live?

on compresse pour avoir un mix homogène, précis, et controler les grosses transitoires (qu'on rencontre beaucoup sur la batterie par exemple)

le make-up gain c'est le fait de pousser le niveau de sortie du compresseur.

l'expanseur (pas l'expandeur comme je l'ai pas mal répété... j'ai pas beaucoup dormi cette nuit.) en abaissant les niveaux faible donne l'impressions de redonner de la patate (de l'impulsivitée au mix)

les enhancer génère des harmoniques qui n'existent pas.

rassure toi, on trouve souvent (toujours) des racks de compresseurs en live

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
-Nico- a écrit :
POur moi la dynamique c'est par exemple sur un canal saturé : Une différence d'attaque et de volume. En gros plus du donne des coup puissant et plus la saturation répondra à cette attaque. Inversement, moins tu attaques les cordes et moins ca saturera. On retrouve plus de dynamique sur les micros de guitare "vintage" et moins sur les modernes ce qui laisse on va dire plus de sensation à ton jeu.

Sinon j'en ai aucune idée pour améliorer la dynamique. Il y a une pédale boss qui reproduit ce genre de chose, une pédale d'overdrive.

Ok pour la définition, mais pour ce qui est des micros vintage/modernes je ne crois pas qu'on puisse en faire une généralité.

Evidement, un compresseur est à bannir car il tuera la dynamique du jeu (c'est son but en meme temps, on ne peut pas lui en vouloir)

Pour augmenter la dynamique, la première chose à faire, c'est rapprocher les micros des cordes et apprendre à nuancer ses attaques. Ensuite il faut eviter d'utiliser un gain de disto/overdrive trop important (car plus le gain est important, plus le son est compressé) Il faut egalement eviter d'utiliser les mediator tres mou. (puisque plus il est mou, moins tu peux forcer sur l'attaque)

Apres ça dépendra énormément de l'ampli ou de la disto utilisée, certains ampli donne une bonne dynamique, d'autre non. Mais encore une fois, moins il y'a de saturation, plus il y'a de dynamique.

Enfin, il parait que sur les micro actif, augmenter la tension d'alim (passer de 9V à 18V) permet d'augmenter la dynamique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Earthworm Jim
Nedz a écrit :
Merci pour ces précisions.

La make-up gain, je crois voir ce que ça donne.

Pour ce qui est de l'expanseur, corrige moi je me trompe, je présume que son action est globale, c'est dire qu'il est appliqué à l'ensemble des pistes. Du coup, si je comprends bien, le but de la compression serait d'homogénéiser le jeu, rendre le tout plus compact et ce, piste par piste comme sur l'ensemble. L'expanseur viendrait ensuite redonner de la dynamique, mais à l'ensemble seulement (?), histoire de mieux faire ressortir les intensités au cours du morceau. On se retrouverait avec une dynamique, mais d'ensemble, comme s'il s'agissait d'un seul instrument, ou presque. Est-ce bien l'idée ou je divague complètement?

Quant aux compresseurs, ils sont certes très présents dans les rack en live, mais ma question se rapportait à l'utilisation du couple compresseur et expanseur, comme en studio.

Merci encore pour ces infos le ver.

p.s. Qu'entends-tu par "grosses transitoires"? "Gros transit"... ça arrive, ça peut se comprendre. Eventuellement "grosses transitions" (roulements, ponts, breaks...), mais "grosses transitoires"?

non, l'expanseur s'utilise comme le compresseur, piste par piste et en insert.
c'est vrai que c'est un outil assé obscure quand on en parle, mais quand entend ce que ça donne ça parait netement plus clair...

les transitoires c'est les gros pics ponctuelles (pas mal présent sur une caisse claire par exemple).

on peut choisir de les écrasées plus ou moins en réglant un temps d'attaque court, ou de les gardées en augmentant ce temps d'attaque (le temps d'attaque, c'est le temps que met le compresseur a appliqué une réduction de gain après que le signal ai passé le seuil)

les expenseur sont aussi utilisées en live, mais en générale en mode noise gate.

ce qui fait que même si on compresse fortement un mix, on a pas forcement l'impression que ça manque de dynamique, ou que c'est mou, tout est affaire de réglages.

après une compression douce sur un son clair de guitare avec un compresseur qui a un grain musicale ça peut être très bon...

En ce moment sur effet guitare...