Pedale volume ou potard guitare

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
est ce que la pedale volume a le meme effet que le potard volume micro de la guitare.?
sur ma les paul quand je baisse le volume micro celà me permet de jouer presque en son clair alors que mon marshall est en saturation(raisonnable),si j'utilise je baisse sur une pedale et garde le volume guitare a fond le resultat sera t'il le meme ?
si c'est le cas la pedale ne sert a rien !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
mesalu a écrit :
est ce que la pedale volume a le meme effet que le potard volume micro de la guitare.?
sur ma les paul quand je baisse le volume micro celà me permet de jouer presque en son clair alors que mon marshall est en saturation(raisonnable),si j'utilise je baisse sur une pedale et garde le volume guitare a fond le resultat sera t'il le meme ?

Oui. Mais c'est utile parce que ça te permet d'avoir les mains libres et de faire ça plus rapidement qu'avec ton potard de volume (montée ou baisse de gain, mais aussi effets de violoning, jeu avec les echo d'un delay...). En fait ça offre juste plus de liberté, mais le principe technique est strictement le même.
Si tu ne te sert dup potard que pour gérer le gain de to ampli, ben la pédale de volume est pas forcemment utile.
Matthieu S
mesalu a écrit :

si j'utilise je baisse sur une pedale et garde le volume guitare a fond le resultat sera t'il le meme ?

si la pédale est placée avant l'ampli, c'est la même chose

mesalu a écrit :

oh qui si, pour faire des effets de nappes par exemple (violoning)
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
y'a t'il sur les pedale un "taquet bas" pour eviter de couper totalement le son ?
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
mesalu a écrit :
y'a t'il sur les pedale un "taquet bas" pour eviter de couper totalement le son ?

J'en ai jamais vu en tout cas... pourquoi cette question?
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
je me sens moins efficace du pied que de la main, si en plus faut gerer ca ! déjà bcp de mal a me mettre a la wah !!
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
mesalu a écrit :
je me sens moins efficace du pied que de la main, si en plus faut gerer ca ! déjà bcp de mal a me mettre a la wah !!

Ben oui, mais c'est comme les doigts quand on commence la guitare, c'est pas fourni avec, le pied idem . Ben si tu achètes une pédale de volume, faudra apprendre à s'en servir...
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
bon ben ca va me faire une économie !! merci.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
mesalu a écrit :
bon ben ca va me faire une économie !! merci.

De rien , effectivement si tu comptais ne t'en servir que pour gérer le gain de l'ampli, c'est complètement inutile à mon avis.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Pour le taquet bas, tu scotches une boite d'alumettes sous la partie mobile de la pédale, et tu obtiens ainsi... UN TAQUET BAS !

VdZ. (je plainsante, hein, qu'on soit bien d'accord !)
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
cdmat76
vdz a écrit :
Pour le taquet bas, tu scotches une boite d'alumettes sous la partie mobile de la pédale, et tu obtiens ainsi... UN TAQUET BAS !

VdZ. (je plainsante, hein, qu'on soit bien d'accord !)

Oui alors que l'option par défaut est un PAS DE TAQUET BAS... Contrepeterie du matin...pain aux raisins...en plus notez la métaphore filée avec la boite d'allumettes... ...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
non, il y a un parfois un potard de volume minimum (sur ma boss en tout cas)
d'autre part on trouve des pédales de volume a 130€ et d'autre à 15€.. la différence ?
La pédale a 15€ agit comme le potard de volume de ta gratte, c'est à dire que certes ça baisse le son, mais tu perds en clarté, en puissance et en grain....
La "vraie" pédale agit comme si tu baisse ou augmente le son sur l'ampli, donc tu n'a aucune perte de son.

voila !
cdmat76
narcifossss a écrit :
non, il y a un parfois un potard de volume minimum (sur ma boss en tout cas)
d'autre part on trouve des pédales de volume a 130€ et d'autre à 15€.. la différence ?
La pédale a 15€ agit comme le potard de volume de ta gratte, c'est à dire que certes ça baisse le son, mais tu perds en clarté, en puissance et en grain....
La "vraie" pédale agit comme si tu baisse ou augmente le son sur l'ampli, donc tu n'a aucune perte de son.

voila !

Ben euh justement, si tu diminues le volume avant l'entrée de l'ampli, que ce soit aves un potard, une pédale à 15 Euros ou une pédale à 130 Euros, tu diminues le volume et donc le voltage entrant donc tu diminues le gain de l'ampli (si tu es en saturé) et même que c'est fait exprès et que justement ce n'est pas du tout pareil que de baisser ou de diminuer le son de l'ampli. La différence de prix s'explique souvent par la différence de qualité de fabrication, compare une Ernie Ball avec une pédale de volume en plastique tu verras. Rien à voir avec des histoires de clarté ou de puissance...
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
mesalu a écrit :

oui... la Morley par exemple... (me souviens plus quel modele)
tu as un potard pour regler le volume mini quand la pedale est en position relevée

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Et si tu mets la pédale dans la boucle, tu diminues par l'entrée préamp donc là tu perds pas de gain, je me trompe ?

Cdmat ta contrepèterie est monumentale. Il fallait que ce soit dit.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur effet guitare...