Pédales Boss et bypass

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis daccord avec toi bobba sur pas mal de trucs, mais faut qd meme avouer que le "true bypass" est un peu a la mode (oui a la mode) en ce moment, et que je lis souvent des trucs genre:
"elle est pas true bypass? oh c'est de la merde alors" alors que ces même personnes n'ont jamais entendu sonner l'effet dont ils parlent....

De plus c'est evident que le chainage joue pour beaucoup pour le rendu final en bypass...

Mais bon, j'imagine que si un "guitar hero" declare un de ces jours "le true bypass c'est de la daube!",
y'a de forte chance pour que certains forumeurs suivent le mouvement... et c'est pour cela que je parlais de mode.... a notre niveau!

De toute facon, rien ne voudra jamais une bonne paire ... d'oreilles pour se faire une idée sur les qualités sonores (ou non) des effets, plutot que les "on dit". Le guitariste est un musicien avant tout non?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement c'est peut etre un phénomène de mode, c'est pas EHX qui s'est mis a faire des true bypass sur ses pedales tout a coup ?
Marrant ca, d'ou cela peut-il bien venir

De toute façon ce qui est clair c'est que les Boss n'ont pas eu besoin du true bypass pour faire leur succes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
Ben etant donné qu'il existe de nos jours environ 70 000 000 pedales differentes et qu'il arrive un peu a bout de leur description...(on aura qd meme tout eu, le vrai vintage, le new old stock, la reedition, la reedition custom, la reedition ameliorée, la simulation de lampe a transistor, la simulation de lampes a lampes, etc, etc, etc)je pense que le fait de dire c'est du 'true bypass' , ca rajoute encore un truc que les autres non pas....

C'est qd meme dingue qd on y pense?
De toute facon, c'est hilarant parce que malgré tout ça, y'a toujours des gens qui sont pas content de leur son!
A se demander comment faisait les musicos qd y'avait tres peu d'effets sur le marché!!!!

c'est ECONOMIQUEMENT interessant pour toutes les marques puisque ca leur permet de sortir et ressortir des trucs indefiniment et a intervalle regulier....

Attention je dis pas que c'est nul d'avoir le choix, mais juste qu'au final, je pense que pas mal de gens sont plus interessé par leur matos que par leur son....

gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
ha moi j'utilise aucun effet, je vais ptetre m'y remettre par contre. Enfin bon...
Le son, c'est une chaine d'éléments. Depuis le mediator jusqu'à l'ampli, passant par les cordes, micro, effets ec.
Si on veut éviter la perte de suignal, on commence par de bons jacks blindés. Ensuite, certaines pédales bouffent le son, d'autres non. Et le tru bypass marche bien parfois et parfois non...Boss abime peu le signal, sauf certaines. J'ai en mémoire un chorus attroce à ce niveau là.
Mais il s'agit de voir de facto si on a un probleme de bypass ou pas et ne pas se fier à des spec techniques. Et si probleme il y a , solution aussi!
Pour des effets devant se placer avant l'ampli, des pédales de tru bypass comme celles de chez banzai marchent très bien. Sinon, la boss Noise supressor fait ça très bien aussi. Si on a les moyens, le top c'est d'appeler CAE et ils te font une boucle programmable aux petits oignons.
Pour les autres effets, la boucle de l'ampli va bien et si on n'en a pas, de nouveau bypass banzai ou boss NS2!
Le valvulator de vht est une tite machine qui redonne, grae à une lampe, un coup de boost au signal quand on utilise des effets, remarquable parait il, en plus ça alimente les pédales de manière stabilisée, un autre bon truc pour éviter les parasites!
Si malgré plein d'effets branchés on n'a pas de perte, ben pas besoin de tout ça et tant mieux!
Mais bon si on craint quelque chose, on fait une boucle et basta. 85 euro le bypass box chez banzai, 98 la boss ns2! emballé, c'est pesé!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Sur un site j'avais vu par hasard un "impendance converter/buffer" qui convertissait l'impedance pour pouvoir utiliser des longs jacks et beaucoup d'effets sans avoir trop de baisse de volume et qu'il fallait en mettre un avant et après le pedalboard. et grâce au signal qui de cette manière est plus puissant on diminue aussi les parasites qu'il disait

je ne sais pas si ça a avoir avec la discussion principale mais apparament c'est un systeme pour diminuer les pertes de volume dans un pedalboard
Gabouel
Ouais, combien de fois j'ai entendu : j'ai un super ampli tout lampes (reglages de bias effectué, retubé) avec une super gratte, des super micros, tres peu d'effet mais de qualité et mon son est bof!

et a chaque fois vous pouvez etre sur que le mec a claqué tout son pognon dans du matos de luxe mais a été radin sur la connectique!

des jacks a deux balles avec du super matos, ca donnera des resultats decevants....

On s'eloigne un peu du sujet mais j'ai aussi vu pas mal de gens negligeant les cordes et les reglages de justesse...

un chevalet regle n'importe comment avec des cordes jamais changees (parce que jamais cassées! :roll , meme sur une super gratte, ca bousillera tout!

Mais bon, une fois toutes ces affaires là reglées, faut pas oublier de jouer non plus!

PS: Je me permet de dire tout ca, parce que au bout de plus de 12 ans de gratte, tu as le temps d'apprendre des trucs qui te paraissent evident par la suite... MAIS APRES CHACUN FAIT COMME IL VEUT! De toute facon, y'a pas de solution miracle pour avoir le son, tout est dans les doigts, mais c'est sur que du bon matos bien reglé, ca ne peut que aider a obtenir le son qu'on a dans la tete!

Sur ce...
gma
  • Publié par
    gma
    le
Ben le coup des jacks, on a beau en parler, y a des gens qui restent dubitatifs...Au début je jouais avec des cables de m...e, et un jour en répète on m'a preté un wirlwind. Déjà, la claque. Après j'ai chopé mon soldano, ça la faisait bien, mais il manquait encore un truc. Je me suis payé des bons jacks planet waves arantis à vie, plaqués or et j'ai jeté tous mes effets. Là j'ai LE son, et je compte me remettre un peu aux effets, mais pas pour faire le son, uniquement pour certans trucs précis, utilisant mon son original comme base sans le modifier. Donc un booster ou od pour percer sur certaines parties, et un phaser pour certains trucs, c'est tout.
Bien évidemment le tout cablé correctement et stabilisé.
elvisnc
je crois qu'on parle pas de la même chose!
vous parlez de baisse de niveau qui peut être rattrappé par une autre pédale ou je sais pas quoi... mais le vrai problème du bypass, c'est quand l'effet est désactivé et qu'on entend encore légèrement le son de l'effet!!! c'est ça qui fait chier!
exemple: le phaser Boss, outre son son en plastique, le problème vient du fait que, quand la pédale est coupée, on entend encore un léger effet de phaser parce que la pédale n'est pas true bypass... et ça c'est bien plus grave que la perte de volume!
Rock n'roll baby!!!
gma
  • Publié par
    gma
    le
oui oui! Clair, là on parlait surtout de l'altération du signal en rapport au trubypass. Mais t'as bien raison de parler de cet aspect là du bypass aussi!!!!
Humpf d'ailleurs c'est con, je voulais l'essayer le phaser boss....:s
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Gabouel
elvisnc a écrit :
vous parlez de baisse de niveau qui peut être rattrappé par une autre pédale ou je sais pas quoi... mais le vrai problème du bypass, c'est quand l'effet est désactivé et qu'on entend encore légèrement le son de l'effet!!! c'est ça qui fait chier!
exemple: le phaser Boss, outre son son en plastique, le problème vient du fait que, quand la pédale est coupée, on entend encore un léger effet de phaser parce que la pédale n'est pas true bypass... et ça c'est bien plus grave que la perte de volume!

?:

mais c'est dingue , il ne m'est JAMAIS arrive des trucs pareils ni avec mes effets boss (et j'en ai eu des tas) ni avec aucun autre effet!!!!
EL CINCO
gabouel a écrit :
elvisnc a écrit :

?:

mais c'est dingue , il ne m'est JAMAIS arrive des trucs pareils ni avec mes effets boss (et j'en ai eu des tas) ni avec aucun autre effet!!!!

...moi non plus!!!!!!!!!
Gabouel
Ecoute ca peut pas venir d'une pedale qui fonctionne normalement... j'ai possedé en tout peut etre une vingtaine de pedales boss et encore plus dans d'autres marques, et JAMAIS je n'ai eu ce probleme. De quel phaser s'agit il?

Avec un probleme comme ca je comprends que tu veuille du true bypass... mais merde c'est qd meme la premiere fois que j'entend parler de ce truc....?:
elvisnc
ben écoutes, ça le fait vraiment beaucoup avec le phaser vert Boss (je l'ai pas sous les yeux, je peux pas te dire la réf.), mais ça le fait aussi avec d'autres marques, comme par exemple avec le mxr 90, le delay Line 6, ... donc le fait qu'une pédale ne soit pas true bypass, maintenant je préfère pas m'en servir!
ah, oui, j'ai aussi un ABY Morley qui fait pareil: quand tu choisi entre deux amplis, t'entend toujours un petit signal qui vient de l'autre qui est pourtant muté! une technique facile pour le vérifier: tu branches un ampli et un accordeur sur la AB box, et quand tu switch sur l'accordeur, tu te rends compte que tu entend encore un son faible qui sort de l'ampli alors que celui-ci n'est pas sélectionné!
ben, ça fait pareil avec le phaser Boss et d'autres pédales qui ne sont pas true bypass, du coup a me saoule d'entendre encore les résidus d'une pédale qui ne devrait plus s'entendre du tout!
Rock n'roll baby!!!
Gabouel
c'est normal que ca te saoule mais en meme temps ce qui est bizarre c'est que j'ai pas l'impression que ca arrive a beaucoup de gens ça....

Ca le fait des fois qd les piles sont hs, mais vraiment hs de chez hs mais avec une bonne alim....

INCROYABLE!
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
elvisnc a écrit :
mais ça le fait aussi avec d'autres marques, comme par exemple avec le mxr 90, le delay Line 6, ... donc le fait qu'une pédale ne soit pas true bypass, maintenant je préfère pas m'en servir!

Si tu parles du DL4 line6, il est true bypass, comme toute la serie stompboxes (il y a un mode true bypass à activer ou pas).
steph
-----------------------------------

En ce moment sur effet guitare et Boss...