Pédales Boss et bypass

Forum Boss
Forum
BlutEngel
salut

j'ai une question : si jamais je mettais 3-4 pedales boss (dont un NS2) entre ma gratte et l'ampli, est-ce que le son est altéré quand elles sont bypassées? et dans la boucle?

en résumé : disposent-elles d'un vrai bypass

(en fait j'en ai marre de mon ME-50 et je compte me reprendre qq pedales separées et j'ai envie de garder un son pur)

merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
non les boss ne sont pas du tout true bypass. D'ou l'interet d'en mettre le plus possible dans la boucle d'effet.

Le son sera changé, mais ne t'en fait pas, ce n'est pas enorme comme différence. (c'est rien en comparaison d'un multi effet ou d'une whammy meme en bypass)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ptigodcho
Bobba a écrit :
non les boss ne sont pas du tout true bypass. D'ou l'interet d'en mettre le plus possible dans la boucle d'effet.

Le son sera changé, mais ne t'en fait pas, ce n'est pas enorme comme différence. (c'est rien en comparaison d'un multi effet ou d'une whammy meme en bypass)

Exact ! Je dirais même plus, les pédales Boss ne sont pas faites pour être modifiées en By-Pass contrairement au Cry Baby et à certains autres modèles...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
moi je dirais juste un truc....

je possede des pedale qui sont en vrai bypass et qui bouffent totalement mon signal qd elle sont bypassées justement... (moins de basse notamment) alors que toutes les pedales boss que je possede ou que j'ai possedées, qui n'etaient pas en vrai bypass, ne deformait ni ne modifiaient JAMAIS JAMAIS JAMAIS mon son qd je ne m'en servait pas....

alors vrai bypass ou pas, rien a battre. les boss sont silencieuses et ne bouffent jamais mon signal....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
gabouel a écrit :

je possede des pedale qui sont en vrai bypass et qui bouffent totalement mon signal qd elle sont bypassées justement... (moins de basse notamment) alors que toutes les pedales boss que je possede ou que j'ai possedées, qui n'etaient pas en vrai bypass, ne deformait ni ne modifiaient JAMAIS JAMAIS JAMAIS mon son qd je ne m'en servait pas....

alors vrai bypass ou pas, rien a battre. les boss sont silencieuses et ne bouffent jamais mon signal....

Toi, tu vas être copain avec Pete Cornish (pas un manchot en matière d'effet)
Son article "the case against true bypass" :
http://www.petecornish.co.uk/c(...).html

Je te rejoins pour les boss.
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
lemg!

Et puis apres avoir experimenter des effets dans tous les sens depuis plus de 12 ans...des chainages, etc... juste un truc encore:

j'avais un super config a une epoque, le probleme c'etait que quand tous les effets etaient en bypass (son clair donc...) j'avais une perte de signal importante.... (je hais les boucles d'effets, desole bobba) et bien en foutant juste un effet boss en fin de chaine genre un delay , le signal avec tous les effets en bypass etait LE MEME que guitare/jack/ampli....

je sais, certain vont hurler...mais c'est comme ca... attention on rattrape pas un son perave en faisant juste ca mais dans certains cas, ca marche reellement....
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
moi j'ai un phaser, une dual overdrive et un accordeur en pédale BOSS, et je n'ai jamais entendu d'autres pédales qui bouffent autant de son!!!!
le phaser est tellement pourrave qu'il sonne "en plastique" et quand il est désactivé, on dirait qu'il y a encore l'effet enclenché...
du coup, je vais le changer, et le tuner je vais le mettre dans un autre boitier avec un 3PDT...
Rock n'roll baby!!!
EL CINCO
gabouel a écrit :

+1 Totalement d'accord
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
elvisnc a écrit :
moi j'ai un phaser, une dual overdrive et un accordeur en pédale BOSS, et je n'ai jamais entendu d'autres pédales qui bouffent autant de son!!!!
le phaser est tellement pourrave qu'il sonne "en plastique" et quand il est désactivé, on dirait qu'il y a encore l'effet enclenché...
du coup, je vais le changer, et le tuner je vais le mettre dans un autre boitier avec un 3PDT...

sincerement, mulder et scully, au lieu de forniquer dans la 4eme dimension devraient venir voir ce qui se passe ici...
adri123
ca dépend peut etre de l'ampli ou de la guitare?
ptigodcho
elvisnc a écrit :

...du coup, je vais le changer, et le tuner je vais le mettre dans un autre boitier avec un 3PDT...

Tiens, encore un qui va passer commande chez Gillou
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Flying Mat
gabouel a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi...
Et puis, au pire, si le signal est trop diminué, autant rajouter un préampli à lampe et le tour est joué. Le TPS II de ART est très bon pour ça !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
  • Publié par
    Yarmo
    le
J'ai eu plusieurs pédales Boss et en possède encore. Elles sont toutes dans la boucles d'effets. J'ai essayé la PH-3 dans le sigal direct et le son ''bypass'' était affecté quelque peu. Je joue à haut volume avec un ampli à lampes...

Peut-être une combinaison de différents effets, de chaînages j'sais pas. Tellement de chose peuvent affecter le signal.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
gabouel a écrit :

Je ne suis pas tout a fait d'accord. C'est vrai que le True Bypass n'est pas une solution miracle (ma FF buzz tres légèrement en bypass par exemple). Et en meme temp, je me sert de ma MT-2 uniquement en bypass car elle boost légèrement le son (tout juste assez pour compenser la perte de volume que me crée la Whammy)

Mais ce n'est pas toujours le cas, j'ai aussi un vieux phaser guyatone qui bouffe enormenent de son en bypass. Ce qui bouffe le son, c'est egalement les difference d'impedance d'entrée et de sortie d'une pedale à une autre (d'ou l'interet de garder d'utiliser le plus possible la meme marque de pedale).

La boucle d'effet resoud beaucoup de ces problèmes (elle est faite pour ca, faut s'en servire !). Maintenant je ne dit pas que toute les Boss bouffent du signale mais ca arrive et il ne faut pas s'en etonner. En ce moment j'ai ma FF, 4 boss et une whammy entre ma gratte et mon ampli, et bien meme avec la disto de l'ampli je sens la différence.

Petite mise en garde sur l'article de Pete Cornish il parle uniquement de pedale en facade d'ampli, et de toute façon il modifie ses pedale pour qu'elles aient les memes impédances d'entrée/sortie, il ajoute un préamp pour que l'impendance de sortie soit la meme que l'impedance d'entrée du l'ampli. Pas etonnant qu'il n'ai pas de pb avec.. Je considère qu'on en est pas a ce niveau de perfection chez le forumeur moyen
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
Je suis daccord avec toi bobba sur pas mal de trucs, mais faut qd meme avouer que le "true bypass" est un peu a la mode (oui a la mode) en ce moment, et que je lis souvent des trucs genre:
"elle est pas true bypass? oh c'est de la merde alors" alors que ces même personnes n'ont jamais entendu sonner l'effet dont ils parlent....

De plus c'est evident que le chainage joue pour beaucoup pour le rendu final en bypass...

Mais bon, j'imagine que si un "guitar hero" declare un de ces jours "le true bypass c'est de la daube!",
y'a de forte chance pour que certains forumeurs suivent le mouvement... et c'est pour cela que je parlais de mode.... a notre niveau!

De toute facon, rien ne voudra jamais une bonne paire ... d'oreilles pour se faire une idée sur les qualités sonores (ou non) des effets, plutot que les "on dit". Le guitariste est un musicien avant tout non?

En ce moment sur effet guitare et Boss...