Pédales d'effets à lampe

FFdream62
Salut à tous !

J'aurais aimé avoir quelques renseignements à propos des effets à lampe...
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que ca vaut le coup d'investir dans une pédale de disto à lampe pour jouer sur un ampli transistor ?
- Quels modèles pourriez-vous me conseiller d'essayer ? Je cherche des saturations type overdrive voir un plus hard mais sans passer dans le métal bourrin ! Je cherche une assez grande polyvalence !

Merci d'avance !
Fab
EGG'N'WAVES Nouvel album 2025, dispo sur toutes les plateformes !

https://sdz.sh/4z3gs7
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben ca depend qd meme de l'ampli... si tu branche une pedale mesa boogie sur un ampli transistor de 5 watts... ca va pas être un bon investissement.

Par contre, pourquoi pas si ton ampli a deja un son clair qui te convient et est assez puissant...

personellement je te conseillerai l'electro harmonix hot tubes...
  • Publié par
    Invité
    le
La mesa Vtwin est pas mal aussi.
Sinon la de chez H & Kettner mais je me souviens plus du nom....
J'ai essayé les 2 et je t'assure que la Vtwin assure bien pour du rock ou du gros rock.
Un peu chère d'okaz mais trouvable.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Svietkinala a écrit :
La mesa Vtwin est pas mal aussi.
Sinon la de chez H & Kettner mais je me souviens plus du nom....
J'ai essayé les 2 et je t'assure que la Vtwin assure bien pour du rock ou du gros rock.
Un peu chère d'okaz mais trouvable.

ben y'a la tube factor et la tubeman...
FFdream62
Et au niveau des prix ca tourne à combien ??

Mon ampli est un Peavey transtube express 112 (75W).
Si je ne dis pas de bétises, c'est l'ancienne version de la série Bandit (Je ne suis pas sur étant doné que je ne trouve pas grand chose sur le net à propos de cette ampli !)

Merci pour vos propostitions, je vais jeter un coup d'oeil sur le net et j'irais essayer tout ca !

Buckaroo Banzai
Le top pour moi en disto, la Tonebone Hotbritish !! Et en vente chez Gillou
En disto..ben j'ai rien essayé de mieux tout simplement (à mon gout..)

En overdrive, tonebone fait la Classic, m' est avis que ça doit sonner aussi..

Sinon en overdrive à lampe..rien de m'a convaincu sincérement, ni la HK, ni les 2 mesa (vtwin et l'autre je sais plus le nom..) que j'ai testé également..le mieux pour moi retse une bonne vieille od808..

Sinon en "effet" sympa à lampe, j'ai un vrai faible pour le compresseur/sustainer Black Finger d'EH, rien à voir avec les compresseurs boss/ibanez/marshall ou autre ! ..et là je suis pas sur que ça soit qu'une question de gout !!

Par contre le côté invariable de toutes ces pédales à lampe..c'est que ça douille sévére !! Et je reconnais que l'apport de la petite "loupiote" sur le son ne justifie pas la plupart du temps la différence de prix avec une pédale classique..
Le pbe vient du fait que les gens pense que "1" lampe dans une pédale va transformer leur ampli transistor en ampli à lampe..ce n'est que du rêve..
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
FFdream62
Buckaroo Banzai a écrit :
le mieux pour moi retse une bonne vieille od808..

Les pédale OD et OD/Dist à lampe qu'on sortit Maxon ne sont pas interessante au niveau OD ??
J'ai voulu tester la OD/Dist (Je ne sais plus le nom du modèle !) mais j'ai finalement renoncé pour le prix (près de 300€).

Buckaroo Banzai
Je n'ai pas eu l occasio de les tester..donc aucune idée
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
Buckaroo Banzai
A mon avis, oriente toi plutôt vers une pédale du type Viosual Sound Jekyll&Hyde par exemple.. 2 canaux : le 1er est l'équivalent d'une OD808 (pour les crunch à la AC/DC par exemple pas de soucis), le 2ème est une disto que tu peux régeler plus ou moins violent..
Bref ça t'ouvre une grande palette de son..
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
sunglasses
FFdream62 a écrit :
Et au niveau des prix ca tourne à combien ??

Mon ampli est un Peavey transtube express 112 (75W).
Si je ne dis pas de bétises, c'est l'ancienne version de la série Bandit (Je ne suis pas sur étant doné que je ne trouve pas grand chose sur le net à propos de cette ampli !)

Merci pour vos propostitions, je vais jeter un coup d'oeil sur le net et j'irais essayer tout ca !

Plutôt que d'investir dans une pédale de disto à lampes, je te conseille d'aller voir dans le domaine des pré-amplis externes à lampes. Tu en trouves des sympas aux alentours de 300/400 EUR, et le son est autrement meilleur (même sur un ampli à transistors) qu'avec une pédale de disto.

Le pré-amp à lampes te permettra de booster un peu ton ampli à transistors s'il est poussif. Il faut bien sûr que tu aies une boucle pour bypasser le préamp.
ben66
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben66
    le
Buckaroo Banzai a écrit :
A mon avis, oriente toi plutôt vers une pédale du type Viosual Sound Jekyll&Hyde par exemple

A ce sujet, que vaut la pédale "route 66" de chez Visual Sound (od type 808 et compresseur...) le tout sur un pitit ampli à transistors....

En ce moment sur effet guitare...