Pédales Overdrive/disto/fuzz sur ampli transistor ?

becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 27 Oct 2011, 18:59
Bonjour à tous !

Alors voilà actuellement je possède un Vox Da5, que je changerais plus tard par un ampli lampes Laney.
Mais je voudrais y aller progressivement en me procurant d’abord quelques pédales (qui seront bien plus exploitées sur le tout lampes).

Mais pensez vous que ça vaut la peine de brancher une big muff ou une pédale overdrive type tubescreamer sur un transistor ? est-ce que ce sera de meilleur qualité que les simulations du vox ou ce sera kiff kiff en terme de qualité vu le HP pouri qu'il y a dedans (pas de grave, et son brouillon dès que ça sature pas mal)?
Merci pour vos réponses.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 2011, 19:15
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de commencer par choper les pédales. Toutes les pédales ne rendent pas forcément aussi bien sur tous les amplis à lampes. Il vaut mieux commencer par acheter l'ampli (et là c'est pareil, il faut trouver un ampli qui va bien avec ta guitare) et ensuite des pédales qui rendent bien sur cet ampli. Tout est affaire de combinaison.

D'autre part, les amplis à modélisation prennent généralement très mal les pédales. Si tu veux construire ton son avec des pédales un transo traditionnel serait même meilleur que ton ampli.
Flying Tiger
tu peux brancher une TS dans un transistor sans pb, ca depend de l'ampli evidemment, mais quand j'avais mon peavey bandit 112 c'etait vraiment bien avec. si une ts ne sonne pas dans l 'ampli, aucune pedale le fera. en revanche une big muff là dedans, c'est pas jouasse.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
stupissic
Effectivement, changer d'abord d'ampli c'est mieux, à condition d'en avoir les moyens...
Pour ce qui est des effets, ça dépend de ce que tu cherches...
Après, des pédales "classiques" comme la Tubscreamer, la Big Muff, etc... ne sont jamais perdues.
C'est le genre de matos que tu peux utiliser à peu près avec tout quoi...
Après, pas sur que la Tubescreamer change grand chose, mais le jour où tu passera sur un ampli à lampe, pas de doute qu'elle passera bien avec par exemple...

Pour ma part, j'ai quelques pédales que j'utilise sur un ampli à modelisation (Line 6 HD147) mais ce ne sont que de grosses disto qui me permettent d'obtenir des sons bien particuliers que je ne peux pas trouver sur l'ampli (malgré sa polyvalence...) mais la recette qui consiste à booster un ampli avec une tubescreamer fonctionnera bien mieux sur un tout lampes, sur un petit ampli à modelisation comme le tien, ça risque plutôt de faire très brouillon...

Après, la Tubescreamer activée dans l'ampli sur une modelisation clean, ça fonctionnera sans soucis...
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 28 Oct 2011, 09:01
En revanche, sache qu'une Big Muff dans un ampli à transistor sa reste relativement mauvais, tu seras déçu, tandis que quand tu passera au lampes tu auras la sensation de découvrir une nouvelle pédale !
Ampeg GVT user
hyperion_
Hello,

Si tu veux donner à ton ampli le gros son sans te ruiner : achète un preamp Tech21 GT2 (ou si le budget du Tech21 est trop élevé : le Behringer GDI21 , qui est un clone du Tech21 GT2).

Un grand nombre de professionnels utilisent le GT2 en studio et en concert (branché sur la console), c'est très polyvalent, du crunch léger à l'ultra Trash. Il fonctionne aussi très bien branché dans un ampli à tubes, donc tu pourra le conserver par la suite.

JP

En ce moment sur effet guitare...