Pédalier Multi-effet + autre pédale ?

• Publié par
    Ibarand
    le 13 Mai 2015, 19:53
Bonjour à tous,

j'utilise depuis un moment maintenant une Boss ME-70 (multi-effets), que je trouve impeccable, mais elle pose un seul soucis : elle ne permet pas de sauvegarder des boucles, mais seulement d'en enregistrer. Si bien que lorsque je veux passer d'une boucle à l'autre dans un morceau je suis obliger d'enregistrer la nouvelle boucle à la place de l'ancienne avant de poursuivre le morceau, alors que l'idéal aurait été de permuter les 2 boucles....

je me posais donc la question suivante : est-il possible de brancher en parallèle du pédalier une autre pédale type Looper (RC-3 par exemple), qu'on pourrait utiliser en même temps donc pour remédier au problème évoqué ? Si oui comment ? (entre le pédalier et l'ampli ou entre le pédalier ou la guitare?)

Merci de votre aide
melski44
Salut,
qu'est-ce que tu veux dire par "boucle d'effets" ?
Une boucle d'effet permet de brancher des pédales après l'etage de saturation (la disto) d'un ampli.
Un looper comme le Boss RC-3 (aussi appelé sampler) permet d'enregistrer une boucle (=du son) et de jouer par dessus. Je connais pas le ME-70.
Si tu veuxc passer de la boucle A à la boucle B (par ex: couplet puis refrain), tu peux brancher le RC-3 après tes effets (et dans la boucle d'effet de ton ampli si tu utilise la distortion de ton ampli).

Si par contre tu veux permuter entre deux blocs d'effets (ex: son 1 chorus + delay, son 2 disto + phaser), alors le RC-3 ne te servira à rien.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
  • Publié par
    Ibarand
    le 14 Mai 2015, 16:44
Non par boucle j'entends l'enregistrement que j'ai fais avec le looper (je me suis mal exprimé, j'ai édité). Je voudrais en fait utiliser la RC-3 comme looper tout en utilisant la ME-70 pour tout ce qui est modulation, disto.....Afin de pouvoir jouer sur plusieurs boucles différentes sans avoir à les enregistrer à chaque fois une à une. Comme je l'ai dis, la ME-70 a une fonction looper mais elle ne permet pas de sauvegarder la boucle (tandis que la RC-3 permet de sauvegarder plusieurs boucles et naviguer entre elles pour jouer par dessus).

Donc d'après toi Melski, en branchant la RC-3 entre la ME-70 et l'ampli, ce serait possible ?
melski44
D'après ce que j'ai vu de la pédale sur le site de boss, tu peux enregistrer 99 boucles différentes, mais tu ne pourra pas y accéder directement au pied (il faut se pencher et le faire manuellement). Ce qui n'est pas le plus pratique pour passer du couplet au refrain au milieu d'une chanson...
Pour cela, il faut un looper qui soit capable de passer d'une boucle à une autre, comme le boss RC-300 ou le Boomerang
Je t'encourage à aller faire un tour sur ce topic pour découvrir les différents types de looper :
Liste des looper/phrase sampler au format pédale.

Si par contre ton but est simplement d'avoir plusieurs boucles préenregistrées disponibles, alors le RC-3 marchera très bien.

Comme tu utilise les effets du ME-70, il faut brancher le looper après, juste avant l'ampli: de cette manière, le lopper enregistre le signal de ta guitare avec les différents effets dessus (disto, chorus, etc). De manière générale, un looper se met toujours en fin de chaîne.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
  • Publié par
    Ibarand
    le 15 Mai 2015, 20:33
Ok du coup je vais me renseigner la dessus ! Merci beaucoup

En ce moment sur effet guitare...