Peut on brancher un tête d'ampli dans une sono ?

daisith
  • daisith
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    daisith
    le 07 Juin 2008, 12:09
Peut on brancher une bonne tête d'ampli style Marshall JCM800

http://guitare.playback.fr/mar(...).html

dans une sono comme celle la:

http://www.b-52pro.com/models/(...).html

ou il faut absolument un cab adapté?

Car en home studio, le fait d'utiliser une sono me permet d'avoir une sortie son uniforme.

Actuellement j'ai un Vox Tone Lab, un enregistreur numérique, un boite à rythme, mon pc, le tout envoyer vers une table de mixage qui renvoi le tout vers la sono.

Le fait d'avoir un cab dédier uniquement à la gratte m'ennuie un peu car pour jouer sur une BT par exemple, si je met le son de la BT sur la sono et la gratte sur un cab spécifique, bah le cab bouffe tout le son.

Bref Est ce possible de se passer de ce cab?
"Le plus important dans la musique, c'est le silence entre les notes..."
J.H.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Juin 2008, 12:20
Il faut soit un cab, soit une charge de contre-réaction (load box), sinon tu peux dire adieu à ton transfo de sortie.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
AthenA714
En deux mots : SURTOUT PAS.

Il faut ABSOLUMENT que la sortie HP de ta tête d'ampli soit reliée à un cab à la bonne impédance. Si ce n'est pas le cas, tout la puissance de la tête n'a nulle part ou aller, et tu peux risquer de griller tout simplement la tête. Et n'envisage même pas de brancher la sortie HP sur une sono, tu vas griller la tête et la sono.

Pour détailler un peu plus : pour rentrer sur une sono il faut un niveau ligne ou un niveau micro, chose qu'une sortie du genre "preamp out" te donnera, mais toutes les têtes d'ampli n'en sont pas équipées. Et même dans le cas ou tu utilises cette sortie préamp out, il te faut tout de même brancher la tête sur un cab adapté. Après suivant le cablage interne de la tête, il est possible d'avoir du son sur la sortie preamp out tout en mettant le volume de l'ampli de puissance à 0, et n'avoir ainsi aucun son sur le cab. Parfois la sortie "send" de la boucle d'effet peut servir de preamp out, mais la encore ca dépends du cablage de la tête.
Autre solution pour que le cab ne bouffe pas tout le son : utilise un power breaker. Une petite boite qui se mets entre ta tête d'ampli et ton cab, et qui va grandement réduire la puissance de ta tête d'ampli tout en la protégeant.
Il existe encore quelques autres solutions (comme les cabs isolés, les loadbox ou le torpedo qui devrait sortir cet été), mais tout cela nécessite des sous ou du matos généralement.

Donc pour faire simple, non tu ne peux pas te passer d'un cab pour ta tête d'ampli.

La meilleure solution dans ton cas, c'est de ne pas prendre de tête à lampes, mais plutot une têtes à modélisation, ou carrément un multi-effet avec simulation d'enceintes (hello line6!). Ca te permettra de jouer à bas volume sur un cab guitare, ou directement dans la sono.
skate.tmx
J'avais vu un gars brancher sa tête sur un simulateur de HP. Il ressortait un signal qu'il envoyait sur une chaine Hi-Fi, il s'en servait comme atténuateur, comme ça il pouvait bien pousser sa tête. Je sais pas si c'est ce dont parle Gillou.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
daisith
  • daisith
  • Publié par
    daisith
    le 07 Juin 2008, 12:35
Ca confirme ce que je pensais...malheureusement....

En fait je suis en train de chercher pour investir dans une Gibson historic 1958 du custom shop.

Et pour profiter pleinement d'un tel bijou, tout le monde me dit qu'il me faut un très bon ampli à lampes.

Mais en home studio un très bon ampli à très souvent un niveau de sortie énorme, et comme tout ampli à lampe, faut le pousser dans ses retranchements pour avoir le meilleur son, chose qui sera pas vraiment possible chez moi (enfin pas longtemps, jusqu'à ce que les flics débarquent à a ma porte quoi... ).

Le meilleur compromis pour moi ne serait pas de me procurer un petit ampli tout lampe style Fender Superchamp Xp ou un Blackheart 5W ou 15W, et de prendre le son via un micro placé devant le le bafle qui fera le rélais vers la sono et l'enregistreur numérique?

Au moins un ptit lampe 5W on peut le pousser sans rameuter tous le quartier.

Mais n'est pas faire déshonneur à l'instrument (une Custom shop 1958 reissue ça se respecte n'est ce pas?) de brancher un tel objet de légende dans un petit combo tout lampes 5W?

Ne vais je pas tirer pleinement profit du son que peut offrir un tel instrument si je ne lui met pas au cul un ampli digne de ce nom?

Bref, pas évident de trouver une solution optimum à mon problème.

Le truc c'est que ce problème me fait douter de l'utilité de me procurer une Custom shop si je l'utilise via un tonelab de vox par exemple qui va colorer beaucoup le son via ses modélisations.

Bref si c'est pour avoir un son qui ne varie pas beaucoup de ce que je peux avoir actuellement avec ma Custom 77 CS4
http://www.custom77.com/html/g(...)ul=44
je vais être très déçu de mettre une telle somme dans une gratte pour avoir un rendu derrière qui n'augmente pas significativement.
J.H.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Juin 2008, 12:36
C'est bien ça, certaines load box font aussi simulateur de HP, il en y a un modèle chez Palmer, le PGA-04 il me semble.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
AthenA714
Bah comme toujours, en audio il faut respecter un minimum la chaine. Ca ne sert effectivement à rien de t'acheter une guitare de légende si tu n'as pas les moyens de l'enregistrer correctement. Et pour l'enregistrer correctement il te faut une très bonne tête, un bon cab, une paire de bons micros, le tout dans une pièce avec une bonne accoustique, et après faut passer dans de bons préamps etc.... Après tu peux juste l'acheter pour avoir un super son en live et exploiter ta tête d'ampli uniquement en live. Perso chez moi j'ai du matos "moyen de gamme", dont une tête à lampes dont je me sers pas pour enregistrer. Après tout dépends de ce que tu vises, si c'est juste pour faire des maquettes, te prends pas la tête et passe la guitare dans ton vox tonelab, de toutes facons vu le reste de la chaine tu n'as pas les moyens de faire un enregistrement pro, et ta guitare sera de toutes facons un peu "gachée".

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de sono alors qu'on est en situation d'enregistrement (si jme trompe pas).
Si tu veux enregistrer tu mets juste un micro devant le baffle de la guitare (quel que soit l'ampli), et tu vas direct dans l'enregistreur numérique. Bref je trouve cette question de sono un peu floue.
daisith
  • daisith
  • Publié par
    daisith
    le 07 Juin 2008, 12:52
AthenA714 a écrit :
Bah comme toujours, en audio il faut respecter un minimum la chaine. Ca ne sert effectivement à rien de t'acheter une guitare de légende si tu n'as pas les moyens de l'enregistrer correctement. Et pour l'enregistrer correctement il te faut une très bonne tête, un bon cab, une paire de bons micros, le tout dans une pièce avec une bonne accoustique, et après faut passer dans de bons préamps etc....

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de sono alors qu'on est en situation d'enregistrement (si je ne me trompe pas).
Si tu veux enregistrer tu mets juste un micro devant le baffle de la guitare (quel que soit l'ampli), et tu vas direct dans l'enregistreur numérique. Bref je trouve cette question de sono un peu floue.

Ce n'est pas principalement pour l'enregistrement, c'est plutôt pour le jeu chez moi avec l'utilisation de boite à rythme hardware, de M.A.O quand je créé mes bandes sons, ou de backing tracks sur lesquels j'improvise.

Actuellement le schéma est comme ça:

Guitar->pédales->Vox tonelab->enregistreur numérique --> mixer
Boite à rythmes ----------> mixer
PC--------------------------> mixer

Et ensuite mixer -> sono

Donc tout le son sort par la sono, donc très uniforme et très facile pour jouer seul.

j'aimerais avoir un tel schéma mais en augmentant la qualité du son provenant de la source guitare avant enregistreur numérique.

J'aimerais donc avoir un signal (faisant honneur à la gratte en amont) que je pourrais récupérer sur la table de mixage qui renverrait le son vers la sono.

LA sono est pour moi comme une bonne chaine hifi.

En concert pour envoyer le son ça fonctionne bien comme ça également mais avec des amplis et des micros placés devant:
Ex:
Guitare->ampli->micro
Voix ->ampli->micro
Batteries--------->micros
Basses-->ampli->micro
Puis:
Tous les micros--> Table de mixage / Mastering ->Sono pour le public.

J'aimerais reproduire le même genre de schéma chez moi, mais sans passer par des micros si possible tout en ayant un son qui fait honneur à une gratte haut de gamme.

Y a t'il une solution?
J.H.
AthenA714
daisith a écrit :

Y a t'il une solution?

Sans matos supplémentaire, non. Après tu peux te payer une loadbox avec simulateur d'hp comme gillou l'a conseillé, mais ca revient vite cher.

Honnêtement si c'est "juste" pour jouer chez toi, ne te prends pas tant la tête sur le son, le tonelab est déjà largement suffisant pour avoir un bon son. Et en live tu pourras sortir la tête à lampes.
daisith
  • daisith
AthenA714 a écrit :

Honnêtement si c'est "juste" pour jouer chez toi, ne te prends pas tant la tête sur le son, le tonelab est déjà largement suffisant pour avoir un bon son.

Et ca vaut toujours le coup de me payer une Gibson les paul custom shop 1958 si je la branche dans un tonelab?

Parceque le live, faudrait déja que je trouve le temps de former un groupe....

Tout ça c'est juste pour savoir si je me décide à acheter une guitare de cette trempe.

Si branchée dans un tonelab elle rend super bien (en tout cas bien mieux qu'avec la custom 77 que j'ai actuellement) ben ça me suffit.

Maintenant si elle sonne pareil a cause de toute les modélisations et donc coloration du son original de la gratte, est ce que ca vaut le coup de payer 2500€ pour une custom shop de chez Gibson pour l'utilisation que je vais avoir avec.
J.H.
AthenA714
Honnêtement, je te répondrais non, mais ....

En gros, tu n'exploiteras absolument pas ta gibson CS dans un tonelab. T'auras quand meme un son bien meilleur qu'avec la custom 77, mais tu seras encore loin du st graal.
Par contre niveau confort de jeu, ca va enterrer ta custom 77, ne serait-ce qu'en jeu à vide tu vas tout de suite sentir et entendre la différence.

Après si tu ne joues pas en groupe, que tu n'es pas guitaristes de studio, l'utilité d'une gibson CS est très relative, c'est purement pour ton plaisir. Si c'est ton rêve de posséder une guitare de légende fais toi plaisir, mais n'oublie pas que tu ne l'exploiteras vraiment pas.

Comme je l'ai dis plus haut, je joue sur du matos "moyen de gamme" (guitare LTD, tête Valveking sur un cab marshall), j'ai une paire de groupes et de projets, je fais plus de 20h de zik par semaine, et pourtant je sens que mon matos va me tenir encore un bon bout de temps.
skate.tmx
daisith tu sais qu'il existe des amplis à lampes de construction plus "moderne" que le JCM800 de ton exemple qui intègrent un bon master volume. Alors même s'ils sonnent mieux quand ils sont poussés, il restent tout a fait correct en appart.

Après faut voir le type de son que tu cherches, sans oublier qu'il y a toujours la possibilité de branché un atténuateur sur la tête.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
daisith
  • daisith
choix délicat c'est clair.

Mais je crois que je vais commencer avec une bonne Custom Shop 1958 et un petit tout lampe 5W avec un micro devant pour enregistrer.

Je crois que c'est le meilleur compromis qui s'offre à moi.

Pas trop de puissance, un ampli à lampe, pas trop de coloration du son de la gratte.
Et puis si je veux faire péter l'ampli de tueur, j'insonoriserais mon studio à ce moment la.
J.H.
daisith
  • daisith
Sinon dans les tout lampes de 5 W à 15 W, quel est celui qui rendrait le plus honneur à une Gibby Custom shop (budget 1500 - 1600 max, mais bon je crois que ça tourne plutôt vers 500€ ce genre d'ampli)?
J.H.

En ce moment sur effet guitare...