Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pigdog Tone Bender MKI, la fuzz ultime!

ultraboreal
Quelques mots pour vous parler de ma passion du moment, les copies de Tone Bender MKI. C'est une fuzz mythique faite par Sola Sound en 1965.
J'adore les fuzz, j'en ai eu des tonnes mais ces MKI ont vraiment quelques choses de spécial. Tous les groupes anglais des 60' ont utilisés des fuzz Sola Sound! (Yardbirds , Beatles et bien d'autres!)

Pour des infos (en anglais) sur les Tone Bender originales:

http://www.stompboxes.co.uk/History.html

J'aime les Tone BEnder et la MKI est la plus étrange et la plus singulière, un de ces grains germnium... terrible

Pas mal de marques font des répliques mais pas évident de trouver des clones parfaits avec les transistors d'époque: Mullard OC75 et Texas Instrument 2G381.

J'ai testé plus de 20 de ces clones parfait et des tonnes d'autres avec d'autres transisotrs... j'ai testé Jerms, JMI, Ghost Fx, Pigeon Fx, Creepy Fingers.... tout ce que j'ai pu trouvé et après comparaison, le top du top c'est Pigdog! Une petite marque anglaise qui fait des copies de Tone Bender et autres fuzz vintage. Jamais rien entendu de tel et en plus c'est pas loin de chez nous donc pas de frais de douane!

Un site non fini depuis des lustres:

http://www.pigdogpedals.co.uk/

Les MKI portent des noms différents: Electric Eye (la version actuelle), Loony, MKI, Tone Bender. La finition est superbe... le circuit est de l'art... et le son est terrible. De loin la meilleure fuzz que j'ai jamais eu!

J'en ai achté plusieurs ces derniers mois.

2 Electric Eye, une noire et une McLaren Silver (peinte avec LA peinture des F1 McLaren par la même société... la F1 des fuzz!). La première date de 2009 et elle est la toute première MKI faire par Pigdog (avant le nom Pigdog!) et la Mother est le truc ultime, 3 de faites

Un petite démo, pas par moi mais cela va venir:

http://soundcloud.com/paines/a(...)rsday

Le seul problème des ces merveilles, c'est que c'est pas facile à avoir... faut contacter Mr Pigdog (Steve Williams, très sympa!) et attendre... j'en attendu plus d'un an pour ma dernière le prix est pas donné non plus £350 mais cela vaut vraiment le prix payé et en occasion c'est plus cher qu'en neuf!
ultraboreal
2 nouvelles Pigdog MKI viennent d'arriver d'aujourd'hui photo de famille demain et des démos dans pas trop longtemps
averyx
  • #4
  • Publié par
    averyx
    le 27 Jun 12, 13:22
Acheteur compulsif de MkI !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
ultraboreal
averyx a écrit :
Acheteur compulsif de MkI !


oui... j'en ai trop là, je pars en vacances et quand je rentre je vais en vendre au moins 10! L'avantage c'est que j'ai pu tester un peu tout ce qui se fait de bien et je peux donc dire ce qui est le top en MKI! Je peux dire sans hésiter que c'est les effets Pigdog. J'adore cette marque et tout ce qu'ils font tuent! J'ai une MKI,5, une Supa Fuzz et une Vox Tone Bender de Pigdog et c'est vraiment génial!
Invité
Joli tout ça, et ca a l'air de sonner comme il faut .

Mais...

350 GBP pour une fuzz, fut-ce une MKII ???? attend, ça fait plus de $500, ou 430 euros ... c'est un peu n'importe quoi pour 13 composants non ?

Un kit chez PigeonFX (ce sont des kits de qualité plus que correcte, d'ailleurs tu connais), c'est 19GBP, et tu peux trouver les transistors NOS en cherchant bien pour un prix relativement correct (c'est le plus dur... les composants NOS sont les victimes d'une spéculation effrénée).

Je sais qu'il y a la main d’œuvre, et qu'il faut faire une marge... mais bon, pas de R&D, les circuits de ces pédales (simples au demeurant, ce n'est pas une vibe ou un delay) se trouvent partout.

Mais bon, quand on aime .
ultraboreal
je te rejoins un peu... mais comme tu le dis très bie, quand on aime

j'ajouterais un élément ou deux qui n'explique certainement pas le prix mais un peu plus... les Tone Bender MKI sont pas faciles à faire sonner, cela prend un certain temps, voir beaucoup de temps. La preuve c'est que dans toute les MKI que j'ai testés, certaines étaient très mauvaises ou vraiment pas dans l'esprit. Tout ça pour dire que monter une bonne MKI c'est plus difficile qu'une bonne big muff ou tone bender MKII. Cela explique un peu plus le prix, on monte de quelques £

Le kit de Pigeon fx est bon mais les composants de pigdog sont différents et plus chers (Hunts, Wima très souvent), d'accord c'est pas énorme... on est pas encore à plus de 400 euros! par contre une MKI qui se veut conforme à l'originale doit avoir un transistor Mullard OC75 (abordable même si il faut tous les tester et pas mal de déchet) et 2 Texas Instruments 2G381, là c'est inabordable... faut compter presque 100 euros la paire... d'accord les MKI de Pigdog utilise des Texas Instruments 2G381A, moins cher que les originaux mais c'est pas donné et il y a aussi des pertes, faut en mettre de bons, donc cela prend du temps et de l'argent pour en avoir une bonne paire (c'est pour cela que la plupart des marques qui offrent des MKI proposent 3x Mullard OC75 ou d'autres transistors... pas moins bien pour autant mais qd on veut une "dead replica"...

Pour finir, il y a les boitiers... ils sont superbes, paints et sérigraphié de façon pro et en série très limitée, c'est pas donné et c'est le prix à payer pour avoir une fi ntion sympa!

D'accord, ça ne justifie pas le prix, m^me si on compte que le transport est inclus dans le prix etc... mais c'est le prix à payer pour avoir une pédale originale faite en très petite quantité et qui sonne mieux que les autres

Steve Williams possède aussi 2 Tone Bender MKI de 65', donc contrairement à pas mal d'autres, lui il sait comment cela sonne une vraie! faut amortir l'achat de ces merveilles!

En gros c'est le prix des meilleurs copies de Tone Bender et les prix ne font que monter et pour le fun, une copie de Tone Bender MKI, la Holy Roller de chez DAM (10 exemplaires faits en 200 s'est vendue à plus de 3700$ il y a peu, et elle n'est pas restée plus d'une journée en vente!

http://sydsguitars.com/2012/06(...)sold/

une fuzz c'est aussi un investissement
ultraboreal
Une petite nouvelle va rejoindre ma collection, des photos sous peu... ça faisait longtemps que je n'avais plus craquer mais là je vais me faire plaisir
John Wood
On sent que ça va être du lourd, non ?

Puisque tu sembles être calé en ce qui concerne les Tonebender MK I, qu'est-ce que tu me conseillerais comme copie qui serait proche, mais sans aller jusqu'aux prix cités plus haut ? J'aimerais essayer de me rapporcher du son de Mick Ronson à l'époque de Ziggy Stardust, ou Transformer...
ultraboreal
John Wood a écrit :
On sent que ça va être du lourd, non ?

Puisque tu sembles être calé en ce qui concerne les Tonebender MK I, qu'est-ce que tu me conseillerais comme copie qui serait proche, mais sans aller jusqu'aux prix cités plus haut ? J'aimerais essayer de me rapporcher du son de Mick Ronson à l'époque de Ziggy Stardust, ou Transformer...


Oui, du lourd

des MKI j'en ai pas mal ici (et encore j'en ai eu plus...), il m'en reste un peu moins de 17 et toutes ne sont pas impayables! Pour 200 euros tu peux avoir un clone de MKI très sympa:

- Pigeon Fx
- Ghost Effect
- Fuzzfaceless

willem
Il me semble que David de Crush soit aussi tombé amoureux de ces MKI aussi il me semble avoir lu dans un autre topic.

Edit: en fait, c'est ptet toi.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
tworock
La demo que tu as mis, c'est bien la tone bender jaune tt a gauche ?

Merci
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
tworock
La demo que tu as mis, c'est bien la tone bender jaune tt a gauche ?

Merci
" ma question préféré, que vais-je faire de tous ces deniers ? "
maniakala
hello,
aurais-tu encore une ou des MKI à vendre?
supercramp
Et en 2022 du coup , comment on fait pour obtenir un super clone de tonebender mk1 a un prix raisonnable ? ????

En ce moment sur effet guitare...