Pilotage midi (tête par multi)

damarus
Oyé Oyé !

Voilà la distuation dans laquelle je me trouve:

Mon matos:

-Tête d'ampli Laney VH100R (1 boucle d'effets par canal, soit 2 boucles)
-Un Rack multi-effet Rocktron Replifex
-Un boitier Nobels MS-4
-Pleins de Jack 50cm
-2 cables midi (noirs )

Mon but:

Piloter les canaux de mon ampli (clean, clean boost, drive, drive+boost) tout en y ajoutant des effets, afin de créer des patchs.
Exemple:
-Clean + chorus + tremolo + reverb
-Clean boost + phaser + pitch shifter
-Drive + delay + chorus
-Drive boost + delay + phaser + reverb
(ceux sont des exemples au hasard!)

Ma question:


Pourrait-on m'expliquer comment brancher tout ceci ? Je ne m'y retrouve pas, et tous les branchements que j'ai pu essayer ont entraîner une absence totale de son...

Merki
Damarus was here®
ebmmjp
  • #2
  • Publié par
    ebmmjp
    le 23 Feb 07, 17:00
Si le Replifex a des switchs pour piloter le changement de canaux, il ne devrait pas y avoir de problème. Il suffit de fabriquer un câble qui a une prise DIN du côté de la VH100R et un jack stéréo du côté du multi.

Enfin bon je ne connais pas plus que ça le Replifex, par contre avec mon GMajor c'est ce que je fais et çà marche impeccable. Sur le site de TC Electronic, le shéma du câble est disponibe, cela peut peut-être te renseigner un peu pour te donner une idée du cablage qu'il faut. Sinon je dois avoir ce shéma qque part...

EDIT : je n'avais pas vu que tu avais un MS4...
damarus
en fait le replifex est midi (in, et thru) et dipose d'un send/return, et d'un autre send/return.
Damarus was here®
ebmmjp
  • #4
  • Publié par
    ebmmjp
    le 24 Feb 07, 11:02
Comme personne ne répond, je vais essayer de t'aider mais je ne connais pas bien le Replifex, ni le MS4...

Ton MS4 doit servir si je comprends bien à midifier la VH100R.
Donc normalement tu relies le Replifex au MS4 via un câble midi classique.
Ensuite tu dois avoir des relais dans le MS4 avec des sorties certainement au format jack 6.35 mm. Ce sont ces relais qui vont dire à la VH100R de changer de canal, selon la config que tu auras spécifié (lorsque tu appelles le pacth n°xx du Replifex, avec par exemple chorus et delay, le MS4 doit savoir qu'il doit ouvrir ou fermer tel ou tel relais pour dire à la VH100R de commuter sur le canal 1 ou 2, avec ou sans boost). Cela doit se configurer au niveau du MS4 (lorsque je reçois en midi le n°de patch xx, je ferme le relais 1 et j'ouvre le 2 ou un truc du style).

Pour celà il te faut je pense un câble "custom" pour relier les relais du MS4 à la prise de la VH100R (qui est au format Din, donc comme une prise midi). Dans le cas du Gmajor, les 2 relais intégrés ont une seule sortie jack stéréo. Donc le câble est le suivant :




Pour le MS4 il y a peut-être une sortie par relais, donc avec des jacks mono. Dans ce cas il te faut à la place du jack stéréo du shéma, 2 jacks mono. Pour piloter les deux canaux + les 2 boosts de la VH100R, il faut au total 2 relais.

J'espère que cela t'aidera un peu
damarus
c'est super sympa de ta part..mais là c'est déjà trop compliqué

le MS4 possède:
-un midi in
-un midi thru
-4 entrée jack
Damarus was here®
ebmmjp
  • #6
  • Publié par
    ebmmjp
    le 24 Feb 07, 21:51

Alors tu dois normalement relier ton pédalier midi au midi in du Replifex. Puis le midi thru du Replifex au midi in du MS4.

Par contre pour la suite il va te falloir un câble dans le style de celui du shéma, pour relier deux sorties jacks du MS4 à la prise du footswith de la VH100R. Et là à mon avis pas d'autre moyen que de se le fabriquer soi-même...
damarus
ok super ! Merci beaucoup !

Je pense que ça doit être ça en effet.

Bon bah j'ai plus qu'à me racheter un cable et le couper pour y souder un jack.

mais à quoi vont servir les 3 autres sorties jacks du MS4?
Damarus was here®
ebmmjp
  • #8
  • Publié par
    ebmmjp
    le 25 Feb 07, 20:36
En fait je crois que le MS4 a 4 relais, avec une sortie jack pour chacune d'entre elles. Pour piloter la VH100R tu as juste besoin de 2 relais, donc tu auras uniquement 2 fiches jacks du MS4 utilisées.
damarus
mais donc d'une seule prise DIN je dois sortir 2 jacks ??

Et sinon, on a pas parlé du son envoyé du multi-effets vers la tête..?
Je veux juste les effets, car je veux utiliser le préamp de ma tête ( genre méthode 4 cables) et c'est là que ça se complique
Damarus was here®
ebmmjp
Pour brancher ton multieffets, voici comment moi je fais avec mon G-Major :



Le Send (1) vers l'entré du multi, la sortie du multi vers le Return (2) de la tête. Après tu as le choix :

- Soit tu sélectionnes le "3" sur "Insert", comme cela la boucle est en série (tout le son du préamp passe par le multi). C'est ce que je fais.

- Soit tu mets "side chain" (parallèle) , dans ce cas un partie du son passe par le multi et l'autre va directement sans traitement vers la partie puissance (le % qui est traité ou pas est géré par le potard de volume "Return Level").

En mode "insert", ce potard peut servir de master, cela permet de diminuer le volume de sortie de la tête tout en augmentant les volumes des différents canaux du préamp sans se faire éclater la tronche. Après c'est une question de son, d'utilisation et de goûts.

Pour le câble MS4 -> VH100R, oui il te faut bien à priori une prise Din côté tête et deux jacks côté MS4. Je regarde si je trouve un shéma parce que sinon ça risque d'être compliqué...
ebmmjp
Par contre je viens de vérifier et le Replifex a bien une sortie jack pour piloter le changement de canaux ! Donc pas besoin du MS4 dans ce cas !
Un câble comme celui dont je t'ai donné le shéma (prise Din -> 1 seul jack stéréo) a des chances de marcher !
damarus
Super merci vraiment ! C'est clair maintenant
Damarus was here®
damarus
ah, bah je vais bricoler ça sous peu alors.
Damarus was here®
ebmmjp
Pas de problème ! Entre utilisateurs de VH100R
Il faudra que je passe par le Club Laney une de ces 4 d'ailleurs...
damarus
bah oui tiens !

Photos, réglages, enfin tout quoi
Damarus was here®

En ce moment sur effet guitare...