Salut à tous
Voici en gros le gig que j’utilise avec l’un de mes groupes, registre blues/rock/stoner.
Toutes les pédales sont regroupées dans un pedalboard maison.
Je n’utilise pas le footswitch de l’ampli, jouant essentiellement en crunch sur le canal 2, et la boucle étant activée tout le temps.
La Reverb et le Noise-Gate sont actifs tout le temps.
J’utilise 2 pédales de Drive, mais je pourrais m’en sortir avec une seule.
La FX-Blender est poilante, mais là aussi je peux m'en dispenser.
Tous les sons me conviennent, mais en live ça fait beaucoup de pédales à gérer, et beaucoup de câbles à tirer. J’aimerais voir s’il est possible de simplifier tout ça, avec votre aide.
J’ai trouvé plusieurs solutions :
1) Garder les pédales + switcher/looper midi
En utilisant par exemple le G-Lab 4xMidi Loop, avec un pédalier midi ça donnerait :
Midi-loop : 145€ chez Thomann
Pédalier midi : environ 150€ d’occase
Rack 3U pour ce qui va dans la boucle : 58€ Thomann
+ diverses câbles/alim
Résultat : un pedalboard bien épuré, seulement 2 câbles pour le relier à l’ampli. Le son et l'ergonomie des pédales sont maintenus.
2) Remplacer certaines pédales par un multieffets
En l’occurrence, dégager les effets de boucle (Tremolo, Delay, Pitch, Equalo + éventuellement Reverb, Noise-gate), au profit d’un multi en rack équivalent, et piloter ce dernier via un pédalier midi.
Le Rocktron Xpression me semble pas mal, sur le papier, pour répondre à mes besoins. Question tarif, c’est un autre budget, même en occasion, que la vente des pédales ne compensera que peu.
Qu’en pensez-vous ?
Rocktron Xpression : 437€ Thomann
Pédalier midi : environ 150€ d’occase
Rack 3U pour ce qui va dans la boucle : 58€ Thomann
+ diverses câbles/alim
Résultat : idem, un pedalboard bien épuré, seulement 2 câbles pour le relier à l’ampli. Un rack sous l’ampli moins bordélique. Des sons moins bons ?
3) Pilotage total de luxe
Le pédalier G-LAB GSC-5 avec ses modules, dans la config « 3. All effects next to the amp », répondrait parfaitement à mon besoin. Mais le tarif est monstrueux. On oublie.
D'autres solutions, d'après vous ?
Des trucs à me conseiller ?
Merci ;-)
Seulement Klav-Kalash