Pink Floyd Son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Ne vous affolez pas pour une reformation ou un arrêt définitif. avec ces lascars, on ne sait jamais...
Patience est le maître mot floydien.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Bobba
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  • #18
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Août 2006, 13:01
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je dirais que dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.

Il était même devenu ringard, symbolisant le slow "yéyé"


Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol dès 1970 sur One Of These Days


A quel moment?
En plus du delay, dans la section juste avant le "one of these days I'll cut you into little pieces"?
Je me demandais comment ils avaient fait cette partie... Tu pourrais nous en dire plus sur cette "utilisation très moderne".

Au début je pensais qu'ils n'avaient utilisé que la Binson pour les répétitions puis qu'ils avaient enclenché le switch qui coupe le son dry, supprimant l'attaque de la note et donnant un son "haché"...


En fait tu me mets le doute là, etant donné que sur PULSE, ce passage est joué avec un delay sur la basse il me semble.

Pour moi sur la version studio, c'est clairement le rendu d'un tremolo qui hache le son. (tremolo reglé en signal carré et avec le depth à fond)

Ben, tout dépend de quoi on parle. Le riff d'intro à la basse est joué avec un delay, à l'aide d'une Binson Echorec plus précisémment qui permet ce rendu caractéristique.
Puis le son est effectivement plus haché dans la partie précedant la fameuse phrase "one of these days I'll cut you into little pieces".
Il s'agit peut être d'un trémolo dont la porteuse est un signal carré avec le depth à fond, mais je crois qu'il y a un secret derrière ce son qui n'a à ma connaissance pas été révélé par le Floyd. Car en plus du "hachage" il y a quelque chose d'autre provoquant une sorte de détune et de changement de pitch et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est pour ça que je pensais que c'était la encore la Binson, le hachage pouvant être obtenu en coupant le son dry (possibilité offerte à l'aide d'un switch sur ma Binson Echorec 2 par exemple). Et le son dry étant supprimé, le phénomène de détune provoqué par la Binson comme les vieux écho à bande (sauf qu'ici c'est un disque magnétique) était encore plus mis en avant.
Voici une interprétation live des années 70 (je ne sais plus de quel roio):
http://perso.orange.fr/lmeiff/(...)s.mp3

J'étais tombé sur une page anglophone (forum où les gens se demandaient comment obtenir ce son caractéristique), faut que je la retrouve.


Moi je voyais l'effet comme ça : tremolo sur une guitare, avec un compresseur (pour eviter les variations de volume lors des "relances") Lorsque le tremolo est tres haché, ça "gomme" naturellement les variations de note. (constatation personelle) Donc tu peux meme slider à la main (sans bottleneck quoi). Si c'est joué sur une basse, c'est encore mieux.

Le tout serait joué sur la corde de Mi grave avec eventuellement celle de La en quinte. (dans le cas de la guitare)

Pour "lisser" un peu le tout, un delay avec un faible regen et un timing calé sur la vitesse du tremolo peut peut-etre le faire.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
stratus
Bobba a écrit :
loylo a écrit :
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Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je dirais que dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.

Il était même devenu ringard, symbolisant le slow "yéyé"


Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol dès 1970 sur One Of These Days


A quel moment?
En plus du delay, dans la section juste avant le "one of these days I'll cut you into little pieces"?
Je me demandais comment ils avaient fait cette partie... Tu pourrais nous en dire plus sur cette "utilisation très moderne".

Au début je pensais qu'ils n'avaient utilisé que la Binson pour les répétitions puis qu'ils avaient enclenché le switch qui coupe le son dry, supprimant l'attaque de la note et donnant un son "haché"...


En fait tu me mets le doute là, etant donné que sur PULSE, ce passage est joué avec un delay sur la basse il me semble.

Pour moi sur la version studio, c'est clairement le rendu d'un tremolo qui hache le son. (tremolo reglé en signal carré et avec le depth à fond)

Ben, tout dépend de quoi on parle. Le riff d'intro à la basse est joué avec un delay, à l'aide d'une Binson Echorec plus précisémment qui permet ce rendu caractéristique.
Puis le son est effectivement plus haché dans la partie précedant la fameuse phrase "one of these days I'll cut you into little pieces".
Il s'agit peut être d'un trémolo dont la porteuse est un signal carré avec le depth à fond, mais je crois qu'il y a un secret derrière ce son qui n'a à ma connaissance pas été révélé par le Floyd. Car en plus du "hachage" il y a quelque chose d'autre provoquant une sorte de détune et de changement de pitch et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est pour ça que je pensais que c'était la encore la Binson, le hachage pouvant être obtenu en coupant le son dry (possibilité offerte à l'aide d'un switch sur ma Binson Echorec 2 par exemple). Et le son dry étant supprimé, le phénomène de détune provoqué par la Binson comme les vieux écho à bande (sauf qu'ici c'est un disque magnétique) était encore plus mis en avant.
Voici une interprétation live des années 70 (je ne sais plus de quel roio):
http://perso.orange.fr/lmeiff/(...)s.mp3

J'étais tombé sur une page anglophone (forum où les gens se demandaient comment obtenir ce son caractéristique), faut que je la retrouve.


Moi je voyais l'effet comme ça : tremolo sur une guitare, avec un compresseur (pour eviter les variations de volume lors des "relances") Lorsque le tremolo est tres haché, ça "gomme" naturellement les variations de note. (constatation personelle) Donc tu peux meme slider à la main (sans bottleneck quoi). Si c'est joué sur une basse, c'est encore mieux.

Le tout serait joué sur la corde de Mi grave avec eventuellement celle de La en quinte. (dans le cas de la guitare)

Pour "lisser" un peu le tout, un delay avec un faible regen et un timing calé sur la vitesse du tremolo peut peut-etre le faire.

C'est à se demander si les auteurs eux-mêmes savent comment ils ont fait
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
loylo
  • loylo
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  • #20
  • Publié par
    loylo
    le 30 Août 2006, 14:45
Ah, ça y est, j'ai trouvé l'interview:
Citation:
One of these Days"

GW: Another technical point: the instrumental "One of these Days" was born when someone plugged a bass into a "Binson Echorec". What is this device?

Gilmour: The Binson was an Italian made delay unit. It was strange because it didn't utilize tape loops. Instead, it used a metal recording wheel. [Binson's Echorec was basically a wire recorder - a precursor of magnetic tape. It had six knobs: an input volume, on to control the length, volume and tone of a swell, a three position selector knob. The selector accessed either echo (one repeat), repeat (more than one repeat) or swell (reverbs cleverly devised by feeding the outputs of the heads back to themselves), while the switching knob accessed 12 variations of these - GW Ed.] You could get some wonderful delay effects that aren't attainable on anything that's been made since. "One of these Days" evolved from some of my experiments with the Binson, as did "Echoes" [also from Meddle]. One day, Roger decided to take some of the techniques that I was developing and try them out himself on bass. And he came up with that basic riff that we all worked on and turned into "One of these Days".

For the middle section, another piece of technology came into play: an H&H amp with vibrato. I set the vibrato to more or less the same tempo as the delay. But the delay was in 3/4 increments of the beat and the vibrato went with the beat. I just played the bass through it and made up that little section, which we then stuck on to a bit of tape and edited in. The tape splices were then camouflaged with cymbal crashes.

Voilà qui explique tout. J'imagine ici encore que par "vibrato" il faut comprendre tremolo!
segovia76
je profite de ce topic pour vous demander un petit aide.
je dois preparer une reprise de "the wall".
c'est la premiere fois que je reprend un morceau de pink floyd.
je me retrouve donc pour la premiere fois a chercher a me rapprocher du son de gilmour.
je n'ai pas l'habitude, vue que mon son est plus dans un style 'petrucci'.

mais j'aimerais bien tenter l'experience.
on peut toujours apprendre

voici mon materiel (je sais, ce n'est pas le plus adapte pour un son a la gilmour...)
ampli: framus cobra sur baffle mesa 2*12 recto
gratte: ibanez rg 770 dx (equipe en di marzio)
multi rocktron replifex
boost Maxon od808.

merci pour l'aide.

Marco
Bobba
  • Bobba
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  • #22
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Août 2006, 15:21
Segovia : remonte le topic de quelques page ou utilise la fonction rechercher et tu aura ta reponse

loylo a écrit :
Ah, ça y est, j'ai trouvé l'interview:
Citation:
One of these Days"

GW: Another technical point: the instrumental "One of these Days" was born when someone plugged a bass into a "Binson Echorec". What is this device?

Gilmour: The Binson was an Italian made delay unit. It was strange because it didn't utilize tape loops. Instead, it used a metal recording wheel. [Binson's Echorec was basically a wire recorder - a precursor of magnetic tape. It had six knobs: an input volume, on to control the length, volume and tone of a swell, a three position selector knob. The selector accessed either echo (one repeat), repeat (more than one repeat) or swell (reverbs cleverly devised by feeding the outputs of the heads back to themselves), while the switching knob accessed 12 variations of these - GW Ed.] You could get some wonderful delay effects that aren't attainable on anything that's been made since. "One of these Days" evolved from some of my experiments with the Binson, as did "Echoes" [also from Meddle]. One day, Roger decided to take some of the techniques that I was developing and try them out himself on bass. And he came up with that basic riff that we all worked on and turned into "One of these Days".

For the middle section, another piece of technology came into play: an H&H amp with vibrato. I set the vibrato to more or less the same tempo as the delay. But the delay was in 3/4 increments of the beat and the vibrato went with the beat. I just played the bass through it and made up that little section, which we then stuck on to a bit of tape and edited in. The tape splices were then camouflaged with cymbal crashes.

Voilà qui explique tout. J'imagine ici encore que par "vibrato" il faut comprendre tremolo!

:mdr:

Sacré Gilmour, il y connait rien aux termes technique ce gros naze.

Donc c'est avec la basse, ce qui explique les transistion "fluide" entre les notes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Quand on sais que c'était Gilmour le plus "technicien" (selon Brian Humphries) du groupe, on se demande ce que les autres savent
Flying Mat
Ouais, mais enfin, rappelons que ces gars ont vu l'évolution du matos en temps réel et ont dû s'en accomoder. Alors avant de dire qu'ils ne sont pas techniciens... Ils ont quand même pas mal bidouillé tout leur matos. C'est vrai que Mason était un peu à la traine, mais Wright ne pouvait pas s'empêcher, par exemple, de brancher des delays sur tout ce qui avait des touches. Waters expérimentait avec divers "joujous électroniques" pour le citer dans Pompeii. Maintenant, c'est vrai que Gilmour a toujours été un fou furieux dans ce domaine. Dès qu'un effet sortait, il l'achetait pour voir ce qu'il pouvait faire avec et c'est comme ça que certaines pièces d'antholofies sont nées (Shine avec le Phaser par exemple).

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Août 2006, 20:16
Flying Mat a écrit :
Ouais, mais enfin, rappelons que ces gars ont vu l'évolution du matos en temps réel et ont dû s'en accomoder. Alors avant de dire qu'ils ne sont pas techniciens...


C'etait une blague...

T'as autant d'humour que Gilmour toi !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Flying Mat


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
René
  • René
  • Special Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    René
    le 30 Août 2006, 21:48
Flying Mat a écrit :


Fmat


Je profite en voyant que tu es sur le forum. Je t'ai fait un petit message privé, tu l'as reçu Fmat ?
Mason a la traine ?! C'est lui qui fesait tout les traitements de la bande magnétique avec les ingé-sons, collage, doublage, etc.
marigold
PoiLuZe a écrit :
Mason a la traine ?! C'est lui qui fesait tout les traitements de la bande magnétique avec les ingé-sons, collage, doublage, etc.


La où Masson n'était pas à la traine c'était pour faire des nouvelles salles de répète avec un parpeint nouvelle génèration .

Bon ok j'y go il est tard et je perds mon sérieux

En ce moment sur effet guitare...