loylo a écrit :
Bobba a écrit :
loylo a écrit :
Bobba a écrit :
stratus a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je dirais que
dans les 80's cet effet n'était pas du tout à la mode... et avant dans les 60's-70's c'était intégré aux amplis assez souvent.
Il était même devenu ringard, symbolisant le slow "yéyé"
Pourtant Pink Floyd en faisait une utilisation tres moderne (voir avant gardiste :lol
dès 1970 sur One Of These Days
A quel moment?
En plus du delay, dans la section juste avant le "one of these days I'll cut you into little pieces"?
Je me demandais comment ils avaient fait cette partie... Tu pourrais nous en dire plus sur cette "utilisation très moderne".
Au début je pensais qu'ils n'avaient utilisé que la Binson pour les répétitions puis qu'ils avaient enclenché le switch qui coupe le son dry, supprimant l'attaque de la note et donnant un son "haché"...
En fait tu me mets le doute là, etant donné que sur PULSE, ce passage est joué avec un delay sur la basse il me semble.
Pour moi sur la version studio, c'est clairement le rendu d'un tremolo qui hache le son. (tremolo reglé en signal carré et avec le depth à fond)
Ben, tout dépend de quoi on parle. Le riff d'intro à la basse est joué avec un delay, à l'aide d'une Binson Echorec plus précisémment qui permet ce rendu caractéristique.
Puis le son est effectivement plus haché dans la partie précedant la fameuse phrase "one of these days I'll cut you into little pieces".
Il s'agit peut être d'un trémolo dont la porteuse est un signal carré avec le depth à fond, mais je crois qu'il y a un secret derrière ce son qui n'a à ma connaissance pas été révélé par le Floyd. Car en plus du "hachage" il y a quelque chose d'autre provoquant une sorte de détune et de changement de pitch et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est pour ça que je pensais que c'était la encore la Binson, le hachage pouvant être obtenu en coupant le son dry (possibilité offerte à l'aide d'un switch sur ma Binson Echorec 2 par exemple). Et le son dry étant supprimé, le phénomène de détune provoqué par la Binson comme les vieux écho à bande (sauf qu'ici c'est un disque magnétique) était encore plus mis en avant.
Voici une interprétation live des années 70 (je ne sais plus de quel roio):
http://perso.orange.fr/lmeiff/(...)s.mp3
J'étais tombé sur une page anglophone (forum où les gens se demandaient comment obtenir ce son caractéristique), faut que je la retrouve.
Moi je voyais l'effet comme ça : tremolo sur une guitare, avec un compresseur (pour eviter les variations de volume lors des "relances") Lorsque le tremolo est tres haché, ça "gomme" naturellement les variations de note. (constatation personelle) Donc tu peux meme slider à la main (sans bottleneck quoi). Si c'est joué sur une basse, c'est encore mieux.
Le tout serait joué sur la corde de Mi grave avec eventuellement celle de La en quinte. (dans le cas de la guitare)
Pour "lisser" un peu le tout, un delay avec un faible regen et un timing calé sur la vitesse du tremolo peut peut-etre le faire.