Pink Floyd Son

marc101
  • Publié par
    marc101
    le 03 Fév 2006, 18:33
salut jaimerais bien savoir quelle type d'effet il faut pour joue une disto très douce comme the wall II par exemple. Pour info jé un boss ME50 et peavey classic 30 donc jé pas mal de son disponible (même sil ne pourra pas etre aussi bon que celui des Pink au moins que sa ressemble)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Fév 2006, 19:00
Alors vu ta config - et sachant comment Gilmour a enregistré ce solo - je dirais :

_ son clair de l'ampli
_ avec le multi-effet : une bonne dose de compression, et peut-être une très légère overdrive (plus un boost qu'autre chose en fait)
_ tu peux ajouter une touche de delay (mais léger) pour l'ambiance

Avec ça, tu t'approches, le reste est dans tes doigts.
Flying Mat
Tu prends une guitare avec des simples bobinages (une strat en position micro mache) et, comme l'a dit LEMG, un ampli en canal clair.

Depuis ton ME-50, tu peux utiliser la compression, la BD-2 de la section de distorsion en mettant le gain assez faible et le volume dans des valeurs importantes.Puis ajoute une égalisation qui va creuser les médiums et gonfler les basses. Histoire de paufiner l'ensemble il te faut un delai simple très court (environ 100 ms).

Là, tu auras un bon départ .

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
We can't dance
marc101 a écrit :
salut jaimerais bien savoir quelle type d'effet il faut pour joue une disto très douce comme the wall II par exemple. Pour info jé un boss ME50 et peavey classic 30 donc jé pas mal de son disponible (même sil ne pourra pas etre aussi bon que celui des Pink au moins que sa ressemble)

c'est clair que le son de David Gilmour est trés recherché
pouvez-vous m'aider aussi je suis dans le meme cas que marc!
Sauf que j'ai un korg AX1500g merci beaucoup
Vive la Bretagne et la Coreff !!

http://img142.imageshack.us/img142/5126/logobi3.jpg
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 08 Fév 2006, 23:49
vous êtes tous dans la *****

le son Pink Floyd:

Citation:
Stage Effects

For stage effects David has a rack-system which features a routing system of 24 sends and returns. This rack-system is comprised of 2 Boss CS2's (compressors) MXR DynaComp., an Ibanez CP-9 Compressor Limiter, a Boss Hyperfuzz, a Rat II T.C. Electronics Line driver, a Univox Univibe built into a rack unit, a Big Muff, 2 Chandler Tube Drivers, 3 Boss GE-7's, a Mesa Boogie 22. Caliber Preamp, an Alembic F2B Bass preamp, a T.C. Electronics 2290, an MXR DDL Delay System built into a rack unit with a digital readout, a Lexicon PCM-70 (this stores circular delay sounds on songs such as "Shine On...," and "Time"), 6 Hiwatt 100 watt heads with Mullard EL34's, 2 Marshall cabinets with Celestions, 2 WEM cabs with Fane Crescendo's (4x12), and 3 custom built rotating speaker cabinets. The left stack is chorused with a Boss CE 2. All of these effects are controlled by a Bob Bradshaw pedal-board that shuts them on and off in various preset ways.
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 08 Fév 2006, 23:50
en gros, il faudrait plusieurs vies pour avoir le son Gilmour:

Une pour tout acheter
et une éternité pour jouer comme lui...

perso, je n'ai jamais commencé
We can't dance
sopheak a écrit :
en gros, il faudrait plusieurs vies pour avoir le son Gilmour:

Une pour tout acheter
et une éternité pour jouer comme lui...

perso, je n'ai jamais commencé

loooooooooooool en effet nous sommes dans la merde

pour info y'a juste la cannette de coca**** à droite
que je pourrai m'offrir

heu c'est koi la boite à coté de la tete mesa? à droite? merci
Vive la Bretagne et la Coreff !!

http://img142.imageshack.us/img142/5126/logobi3.jpg
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 09 Fév 2006, 07:37

jpourrai pas te dire... peut-être un générateur d'effet spéciaux? lol

T'es sur que tu peux t'offrir la canette de coca? c'est une vintage 72'
Flying Mat
deep-floyd a écrit :
heu c'est koi la boite à coté de la tete mesa? à droite? merci

Cette photo date de la tournée de The Wall. Cette boîte est un métronome parce que Gilmour avait remarqué à cette période qu'il n'était pas régulier dans ses croches deux doubles pour Another Brick In The Wall part 1 (par exemple) en raison de l'empilement de delays qu'il mettait par dessus.

Sinon, pour avoir un son qui se rapproche de Gilmour en terme d'effets, il ne faut quand même pas exagérer : une Compression, un Booster, une Big muff, Un équalizer, un Chorus et un/deux Delay/Echo (l'un sur le 3/4 du tempo et l'autre sur le 4/4). Le reste est assez redondant ou agrémente le son en terme de richesse. Après, une strat avec des simples et des amplis à lampes et on a déjà une bonne idée...
Perso, mon booster est très souvent la Boss BD-2.

Après, c'est sûr que sur PULSE, Sir David s'est un peu laché ! mais globalement, la recette ne change pas, si ce n'est qu'il a ré-utilisé les modulations des années 70 (UniVibe, Flanger, mais pas Phaser car pas assez de place sur le Pédalier CAE ) et des équalizers afin de corriger ses tonalités, vu que sa strat n'avait plus ses sélecteurs de tonalité à cause de l'installation de la plaque EMG-DG-20 (montée depuis pas loin de 10 ans à l'époque). Après, il avait opté pour plusieurs Fuzz et Boosters selon les porceaux pour avoir un minimum de réglages à faire sur scène, c'est tout.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat
Le métronome serait un Roland CR-78 Compurythm Metronome.

Sinon quand on parle de compresser le son, cela signifie que tu dois ajouter la compression depuis ton pédalier ! Pour s'approcher du son de Gilmour à cette période en terme de compresseur, il te faut la MXR DynaComp avec Sensitivity à 40% et Output à 60%. J'ai tendance à augmenter l'attack (60%) pour que cela claque bien. Quandje veux vraiment me faire plaisir, j'ajoute en amont ma CS-3 et là, le son brille et est bien perçant comme sur PULSE .

Fmat

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Fév 2006, 12:57
Déjà, quand on écoute le son qu'il avait en live à l'époque de Dark side of the moon/Wish you were here, c'est magnifique, et on est très loin de la débauche de PULSE, qui n'est somme toute qu'une manière de s'aligner sur le gigantisme des shows.
liliths_knight
Dire qu'ils ont annoncé officiellement que ça s'arrêtait
La mort n'est que le commencement de la vie...

En ce moment sur effet guitare...