Plan de theremin?

escapedillinger
Je suis navré je poste ça ici car dans la rubrique instruments divers je n'ai pas de réponses!
Je cherche donc un plan pour construir un theremin, etrange mais néanmoins génial instrument russe des 30's, qui je pense ne doit pas être très compliqué à confectionner!
Merci d'avance!
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Laughing Man
Salut!,

Je sais pas si tu veux juste les plans mais moi j'en ai commander un de la compagnie PAIA. Ca arrive toutes en pièces détachées et il faut donc tout le monter. L'avantage c'est que ta tout ce qu'il te faut et le résultat est très bien. Je l'ai depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu aucun problème.

Tu peux avoir plus d'information sur ce site:
http://www.paia.com/theremax.htm

Par contre si tu veux seulement avoir les plans et la liste de pièces je pourrais scanner les miens et les poster sur le forum si tu veux.
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
c quoi ce truc ??
ça sort quoi comme son ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
johnfru a écrit :
c quoi ce truc ??
ça sort quoi comme son ?

Ca date comme instrument (c'est surement plus vieux que la guitare electrique moderne..).

Radiohead et Dionysos utilisent ca en live. (ainsi que ZVex sur ses Probes)

C'est un instrument inventé par un physicien Russe (Sergeyvich Termen) en 1919.
Ce sont deux antennes qui emmetent un champ magnétique. Elle sont electroniquement reliée à un ocsilateur (sinusoide pure) qui part dans un haut parleur. Lorsque tu approche ta main d'une des antenne cela fait varier la frequence de la sinusoide (directement en fonction de la proximité de la main) donc la note, l'autre antenne controle l'amplitude de la sinusoide (le volume). Donc tu te retrouve a agiter tes mains dans l'air pour faire de la musique.

Au debut du siècle ca a seduit beaucoup d'artistes classique (dont Rachmaninov).

C'etait tres utilisé dans les films d'horreur des année 50-60 pour faire les bruit de soucoupes volantes

Tu peux en entendre un sample ICI
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
SteelIdol a écrit :
Salut!,

Je sais pas si tu veux juste les plans mais moi j'en ai commander un de la compagnie PAIA. Ca arrive toutes en pièces détachées et il faut donc tout le monter. L'avantage c'est que ta tout ce qu'il te faut et le résultat est très bien. Je l'ai depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu aucun problème.

Tu peux avoir plus d'information sur ce site:
http://www.paia.com/theremax.htm

Par contre si tu veux seulement avoir les plans et la liste de pièces je pourrais scanner les miens et les poster sur le forum si tu veux.

Oui, oui, s'il pe plait.
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
c'est donc cet instrument qu'on entend tout le temps dans Mars Attack !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
johnfru a écrit :
c'est donc cet instrument qu'on entend tout le temps dans Mars Attack !

oui !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
nikoguitars
Bobba a écrit :
johnfru a écrit :
c quoi ce truc ??
ça sort quoi comme son ?

sans parler de Jimmy Page sur Whole Lotta Love (live)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
niko45 a écrit :
Bobba a écrit :
johnfru a écrit :
c quoi ce truc ??
ça sort quoi comme son ?

sans parler de Jimmy Page sur Whole Lotta Love (live)

Oui, il parait que Led Zep en utilisait mais je n'ai jamais vus.

Pink Floyd en a surement aussi utilisé .
Jean D'Arcy, 1969
Laughing Man
Citation:
Merci! ça m'a l'air d'être sympa ce qu'ils proposent sur ton site, au moins j'aurais tout sous la main!
C'est pas trop hardu à monter?

Non c'est vraiment très simple à monter. La compagnie fournie un manuel qui explique étape par étape comment monter chaque partie. Moi je l'ai monter en 2 jours et il a toujours bien fonctionné.
Laughing Man
Pour T.V.EYE et les autres que ca peut intéresser j'ai scanné les princales page du manuel.

J'ai pas tout scanné parce que le manuel fait plus de 35 pages alors ca serait un peu long. De plus le reste du manuel ne fait que montrer comment souder, comment lire une résistance, un condensateur, etc...

Donc pour l'instant je ne les scanerai pas. Par contre si certains sont vraiment intéresser a avoir plus de page vous n'avez qu'a me le dire et je pourrais en rajouter quelques unes.

Si vous allez sur ce site vous retrouverez les images que j'ai scanné. En gros il y a le plan électronique, le layout pour le circuit électronique, la listes des pieces pour le boitier et pour l'électronique, le filage, le montage du boitier et quelques autres...

Sur le site vous allez voir après avoir sélectionné une image dans le bas de l'image il y a différente grandeur(small, medium, large, original) je vous conseille fortement de cliquer sur original afin d'avoir la pleine grandeur de l'image pour pourvoir voir tous les petits détail sur les plans et surtout pour le layout électonique.

http://www.pbase.com/sianspher(...)remin

Si vous avez des questions ne vous gênez pas
T.V.EYE
SteelIdol a écrit :
Pour T.V.EYE et les autres que ca peut intéresser j'ai scanné les princales page du manuel.

J'ai pas tout scanné parce que le manuel fait plus de 35 pages alors ca serait un peu long. De plus le reste du manuel ne fait que montrer comment souder, comment lire une résistance, un condensateur, etc...

Donc pour l'instant je ne les scanerai pas. Par contre si certains sont vraiment intéresser a avoir plus de page vous n'avez qu'a me le dire et je pourrais en rajouter quelques unes.

Si vous allez sur ce site vous retrouverez les images que j'ai scanné. En gros il y a le plan électronique, le layout pour le circuit électronique, la listes des pieces pour le boitier et pour l'électronique, le filage, le montage du boitier et quelques autres...

Sur le site vous allez voir après avoir sélectionné une image dans le bas de l'image il y a différente grandeur(small, medium, large, original) je vous conseille fortement de cliquer sur original afin d'avoir la pleine grandeur de l'image pour pourvoir voir tous les petits détail sur les plans et surtout pour le layout électonique.

http://www.pbase.com/sianspher(...)remin

Si vous avez des questions ne vous gênez pas

Mortel, hyper cool de ta part, je vais y jeter un oeil de suite.
Merci

En ce moment sur effet guitare...