POD , Tonelab ou V-amp?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bobbely
Tout d'abord, merci pour vos réponses, même si ton vocabulaire est parfois un peu obscur Obelix.

Mais du coup je suis un peu perdu avec vos conseils. Est-ce-qu'il existe une grosse différence entre un simulateur d'ampli et un pré-ampli? Pour vous donner une idée de mon matos actuel, je joue avec une PRS SE Custom sur un ampli VOX AD50VT et je n'ai donc aucuns autre effets que ceux déjà présents sur l'ampli. Il y a 2 disto plutôt pas mal mais ce n'est pas exactement le son que je recherche, sinon j'utilise en général le compresseur et parfois la reverb ou le delay.
Redstein
Les modélisateurs sont des préamplis ou peuvent en tenir lieu (à brancher sur un ampli de puissance pour sortir sur des baffles, à moins qu'elles ne soient actives = amplifiées, auquel cas tu branches directement sur celles-ci).

Le 'problème' des préamplis classiques (non modélisateurs, donc), faits pour passer par un étage de puissance et des baffles adaptés à la guitare, c'est qu'il leur manque en général des simulations de hauts-parleurs, qui font toute la différence en enregistrement direct (= sans repiquage micro sur des enceintes)... Et ce sont précisément ces simulations qui ont fait le succès des modélisateurs.

Par exemple, le JMP-1 de Marshall est un très bon préampli (il a d'ailleurs un semblant de simu de hp), mais en enregistrement direct, comme la plupart des machines du genre, il sonne nettement moins bien que le Pod, le V-Amp, etc. Après, bien sûr, tu peux ajouter la simulation de hp directement dans ton logiciel d'enregistrement, mais c'est déjà plus compliqué.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bobbely
Donc si j'ai bien compris, un préampli sera plutôt destiné à un enregistrement en repiquage avec de bonnes baffles tandis qu'un modélisateur aura un meilleur rendu en enregistrement direct. Ce dernier est alors plus intéressant pour ce que je recherche, je vais voir lequel je prendrais mais je pense opter pour un Tonelab d'occasion aux alentours de 100-120€.
Redstein
Enregistrement ou scène - y compris pour les modélisateurs, d'ailleurs. Tout dépend de la chaîne audio - et de tes goûts, de tes besoins, etc.

Le matos que te conseille Obélix est très bon, mais n'est pas forcément le mieux adapté à l'enregistrement direct.

Je n'ai jamais essayé le Tonelab, mais il a très bonne réputation - et puis encore une fois, au prix où ces engins se vendent, tu ne prends aucun risque.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Obelix2
Citation:
Le matos que te conseille Obélix est très bon, mais n'est pas forcément le mieux adapté à l'enregistrement direct

Désolé, mais j'ai pu pratiquer tout ça et un Cham-Voodu ou un GP100 en DI ça reste bien au dessus des modz, en en plus, on put les balancer en sono ou, et ça reste le top, dans du power amp à lampes avec de vrais baffles, d'ailleurs, serai-je amener à taper du métal, je gardais le Chameleon, je l'ai d'ailleurs refourgué à un black-métalleux-médiéval (!) qui l'amplifie avec du tubey, mais même en sono ou rec DI, ça déboite, le sim-HP, si on pousse le paramètre réactance, te refait même les vloumfs de HPs qui déjantent sous des palm mutes bourrins! C'est les m^ms algos que le gros Prophesy, sauf que tu peux pas cumuler autant d'effets, et ça joue dans la cour des grands quant à la qualité de ceux ci m^me si on est limité en nombre, ça suffit toutefois (verb/stereo ducking écho avec tap tempo/1 modélisation parmi chorus, flange, pitch, tremolo-leslie, phasing, wah)... Pis pas un pet de souffle, la réduction de bruit, c'est le Hush...
Je suis bien placé pour le savoir, je m'en suis assez servi en studio (surtout quand on me demandait des sons métal). L'avantage c'est que c'est pas conçu pour imiter numériquement tel ou tel ampli mais que le préamp numérique est conçu pour bien sonner (et il a des effets de VRAIE qualité pro, sans compter que t'as de l'Eq pré disto et un top paramétriqu 4 bandes complet en post disto, de quoi sculpter le son comme un salaud)

Citation:
Je n'ai jamais essayé le Tonelab, mais il a très bonne réputation - et puis encore une fois, au prix où ces engins se vendent, tu ne prends aucun risque

Pour ce que j'ai pu en entendre au caf'conc, ça, VG88, VG99, Pods y compris les soi-disant 'pros' en rack, GT10 et consors, même combat : je vois ça sortir quand le band débarque et je me dis "tain on va encore se prendre du son de *****"
Citation:
même si ton vocabulaire est parfois un peu obscur Obelix.Mais du coup je suis un peu perdu avec vos conseils.

N'hésite pas à demander des précisions! Je m'amuse avec tout ça depuis la fin des 80's et même avec les guitares synthés et ma foi, j'ai vu plus qu'un peu de matos défiler, c'est certain que si tu n'es pas trop familier avec ces trucs, ça peut paraître ésotérique

Citation:
Donc si j'ai bien compris, un préampli sera plutôt destiné à un enregistrement en repiquage avec de bonnes baffles tandis qu'un modélisateur aura un meilleur rendu en enregistrement direct.

non, tu peux tout à fait injecter un vrai préamp à lampes à 2/3k€ dans ton ordi, faudra juste rajouter un plug de simulation d'enceinte, ça sera moins bien que le vrai système mais ça te mettra minable toutes les modélisations numériques, un de mes amis fait ça pour la partie de sa vie qui se passe en appart en IdF (et sur ici, il est en maison et fout la gouache )

Désolé, mais t'auras un meilleur rendu en te chopant m^m un préamp à lampes pas trop cher (engl c'est top pour le métal, ou en pédales la pterodriver ou une des à lampes de chez lctroHarmonix)dans l'ordi et charger les effets en plugins dans ton séquenceur ou carrément un host (genre rtplayer, xlutop, vstrack, asRack, Effect Chainer, Pedalboard2, etc etc) qui te permettra de contrôle tout ça avec un pédalier comme si c'était un rack hardware et t'as des floppées de plugins, y compris gratos, dédiés aux effets guitare (tiens, les meilleures modélisations de Marshall JCM800 ou de Twin Reverb c'est du freeware!)

En fait, le truc à Modz simule un préampli, puis simule les effets puis simule l'ampli puis simule le baffle et même parfois le micro, en pratique, tu peux comparer ça à du canada dry ou aux sucrettes à l'aspartam...

Le moteur de recherches de plugs de ce bon vieux Krev (ça fait des éons qu'il est là, je chopais déjà des trucs chez lui à la fin des 90's, c'est dire) est ici

Citation:
Ce dernier est alors plus intéressant pour ce que je recherche, je vais voir lequel je prendrais mais je pense opter pour un Tonelab d'occasion aux alentours de 100-120€

Tant pis pour toi. Dra pas venir pleurer le jour où t'entendras tourner un Chameleon-VooduValve qui jouient vraiment pas dans la même cour

Citation:
sur un ampli VOX AD50VT et je n'ai donc aucuns autre effets que ceux déjà présents sur l'ampli. Il y a 2 disto plutôt pas mal mais ce n'est pas exactement le son que je recherche

et ça me fait en gros le même effet avec tous ces trucs à modélisation, certes, c'est bien mieux que le tos de débutant d'il y a 25/30 ans. C'est pas sans raisons que les petits amplis à lampes de 5W ont un tel succès chez ceux qui jouent en appart (vaut mieux leur claquer un vrai bon HP quand même, hein) et c'est pas sans raisons que je déconseille plutôt tout ce qui est modélisation...
Citation:
sinon j'utilise en général le compresseur
en disto, vaut mieux éviter, d'ailleurs, la disto fait déjà une sacrée compression...

Citation:
"Oreilles fines" ou enceintes à 4 000 € pièce ?
Ah, j'ai une très bonne audition et malheureusement, ni la place ni les fonds pour de telles enceintes, je me contente d'écoutes de proximité passives à 500/pièce ainsi que d'un caisson de sub somme toute pas très cher (en plus dègue, Dynaudio ne vends plus de HPs en OEM, font même plus de proxies passives ). Je suis un peu jaloux des Klipsch Heritage qu'un de mes potes a récup pour une bouchée de pain dans un cinoche désaffecté (7800€ la paire, ça!!!), bah, ce genre d trucs, faut de la place, on y songera quand j'aurai aménagé mon propre vrai studio, mais je risque fort de donner dans l'auto construction et aller cloner les Westlake, Tad/Kinoshita ou autres trucs du genre. J'avais eu l'occasion d'entendre les mêmes B&W qu'ils ont à l'Abbey Road (11500/paire) avec un ampli Lamm à 30k€ dans un auditorium, hé beh ça tuait Rmarque, les bonnes vieilles Elipson qu'il y avait partout à RadioFrance dans les 70's, je cracherai déjà pas dessus, je me suis pris de sacrés joutes à la médiathèque de région avec ces grosses boules blanches en plâtre
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare et Vox...