POD , Tonelab ou V-amp?

Forum Vox
Forums
bobbely
Salut à tous,

J'ai l'intention d'acquérir prochainement un multi-effets qui fait aussi office de pré-ampli qui me permettra de m'enregistrer facilement sur PC (pour faire des maquettes principalement). Je ne comptais pas mettre plus de 200€ dans ce matériel et 3 modèles sont sortis du lot:

- Line 6 : POD 2
- Vox : Tonelab ST
- Behringer : V-amp

Je joue principalement du métal / punk hardcore et je cherche à produire le meilleur son possible en utilisant une disto puissante, et parfois quelques effets.
Le POD 2 à l'air d'être assez avantageux au niveau des effets, car il en présente plus que les autres modèles si je ne me trompe pas. Par contre le Tonelab utilise la technologie Valvetronix (avec une lampe), est-ce-que le son délivré est donc beaucoup plus réaliste? Le Tonelab a aussi l'avantage de posséder un pédalier qui peut être pratique pour utiliser la Wah.

En bref, me choix se porte plutôt pour le Tonelab, mais j'ai vu certains avis qui conseillent plutôt le POD pour avoir de bonnes distorsions. Quel modèle me conseillez-vous? Quelles sont vos expériences avec ce matériel?
Bakachan
Intéresse-toi au Zoom G3. Je ne l'ai pas essayé mais il a très bonne presse, et rentre dans ton budget
AnasA.
  • #3
  • Publié par
    AnasA.
    le 26 Dec 11, 11:18
Le POD 2.0 bien que le son soit vraiment froid. mais l'avantage c'est que t'as tout à disposition, facile à régler, et sonne beaucoup direct sur une table de mix (en passant par une boite de direct ou DI) que sur ta carte son. sauf si t'as une mixette branchée sur des enceintes.
concernant le vox, laisse tomber c'est que du marketing.
Official Laboga Artist
Invité
Un Vox tonelab SE d'occase
kael31
  • #5
  • Publié par
    kael31
    le 26 Dec 11, 13:45
moi j'ai le v-amp pour bosser au casque chez moi
Ca peut passer pour maquetter, ça réagit pas mal aux pédales, c'est pas cher , mais comparé à ses concurrents, je sais pas ce que ça vaut.
bobbely
4 avis, et chacun me conseille un modèle différent. Pour le Zoom G3 je n'ai pas trouvé beaucoup de tests alors je me méfie un peu. Le POD a des avis très mitigés, certains disent que ça suffit pour s'enregistrer et s'amuser un peu chez soi, d'autres que c'est insuffisant et que le son produit n'est pas top.

@claudius: Pourquoi le Tonelab SE? Est-il vraiment moins intéressant que le ST au vu de mon utilisation?
kael31
  • #7
  • Publié par
    kael31
    le 26 Dec 11, 15:26
Je sais pas quel modele c'est mais il y a un tonelab plus performant dans le hi gain que l'autre.


Apres il faut tenir compte du fait que tu tape dans du produit un peu depassé.
C'est du matériel qui marche, qui peut donner du résultat très correct mais il y a beaucoup mieux et il y aura toujours mieux.

Au sujet du v-amp, c'est un produit aux sons dépassés mais qui fonctionne bien tout de même.
Il a plus des carences en utilisation live.
Je n'ai pas comparé mais je pense qu'avec le pod 2.0, niveau qualité sonore, ça se vaut.
Apres c'est pas super bien construit, il faut en prendre soin car ça doit facilement casser en cas de chute ou de mauvaises manips.
Mais c'est le moins cher, ça vaut que dalle en occase dont tu te mouille pas trop sur le coup
bobbely
D'après ce que j'ai pu voir, la série Tonelab est une des meilleurs pour les multi-effets au niveau du rapport qualité/prix. J'hésite encore pas mal entre le Tonelab ST et SE, mais je pense prendre le ST car il devrait me suffire pour mon utilisation, c'est-à-dire principalement pour enregistrer des maquettes sur PC, même si je pense aussi l'utiliser sur mon ampli pour les effets de saturations qui sont apparemment plutôt pas mal. J'espère ne pas faire d'erreur ...
Obelix2
Franchement, prend plutôt une bonne carte son avec un préamp gérant ls nivaux d'instruments.
C'st pas les logicils (y compris gratos) faisant effet de rack virtuel qui manquent et t'as des centaines de plugs VST d'effets et de modélisation d'ampli gratte (utilise le moteur de recherche de plugins du site de Krev, il va t'en sortir un floppée, y compris en freeware)...
Quant à acheter du hardware, franchement? Fous ton fric dans du matos sérieux avec du VRAI son (préamp à lampes en vraie haute tension, vrais effets même si c'est du numérique, cf TC, Rocktron, Eventide, Lexicon etc etc, vrais amplis de qualité m^me si c'est de la basse puissance, d'ailleurs, on put très bien faire de l'ampli à lampes de 1W de très haut de gamme sonnant terrible!)

M'enfin, je suis peut être trop habitué à utiliser de la grosse artillerie mais sincèrement, les trucs à modélisation, y compris chers (VG99, AxeFx, 11rack), j'ai juste envie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes, mais peut être est-ce dû aux écoutes du home studio : le mp3 y est tout aussi insupportable et même le format CD ne casse pas des briques face à un master en 24/96 ou du format SACD/DVD-audio
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bobbely
Je dois avouer que depuis que j'ai commencé la gratte (il y a 7 ans), je ne me suis jamais vraiment penché sur les effets et moyens de s'enregistrer. Du coup, je me suis dit qu'un multi-effets couplé à un simulateur d'ampli ferait tout en un, et je pourrai ainsi bidouiller pour me donner une meilleure idée des effets recherchés.

Que pouvez-vous me conseiller pour un pré-ampli pas trop cher? Au niveau des pédales d'effets, sachant que je joue principalement du metal/punk, je pensais me prendre au moins une disto assez violente, un delay et éventuellement un compresseur et un wah, ça devrait déjà aller.
Redstein
bobbely a écrit :
()je me suis dit qu'un multi-effets couplé à un simulateur d'ampli ferait tout en un, et je pourrai ainsi bidouiller pour me donner une meilleure idée des effets recherchés.


Et tu as parfaitement raison - un V-Amp2 d'occase, ça coûte quoi de nos jours ? 50 € ? Il est absolument excellent pour le gros son, ses effets sont largement suffisants pour te faire une idée, il te permettra de t'exercer tranquillement à l'enregistrement - et financièrement, ça devrait passer à peu près sans douleur

Si tu disposes déjà d'un studio pro, alors oui, vide ton Livret A, mais pour du home studio, il n'y a rien de mieux qu'un modélisateur, en tout cas comme point de départ (bon, une bonne carte son, ça reste la base, hein).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Obelix2
dans le genre bonne boite à métal en DI avec des ffets de très bonne qualité, j'ai eu longtemps un Chameleon de chez Rocktron, ça rest du numérique, certes, mais c'est pas de la modélisation (si t'as des oreilles fines, t'as pas envie de jeter le matos par la fenêtre) et pour peu qu tu fasses du groupe, hé bien basarde ça dans un power amp stéréo à lampes et t'es tranquille, le bon côté c'est que ce bébé se trouve pour un misère d'occase, alors qu'il coutait un bras à l'époque... Son frangin, le Voodu Valve, c'est exactement le même ngin sauf qu'il y a un dummy-tube alimenté en 38V (muhaha, en dessous de 100V, sert à rien de mettre une lamp, à part allumer le filament et dire qu'il y en a une dedans) en entrée...
T'aurais pas 15000 effets, par contre, c'est des effets de haute qualité (Vai, Holdsworth et Co se servaient de differents rocktrons d'ailleurs)... Le seul défaut de cet engin? pas de boucle ni moyen de bypasser le préamp pour s'en servir en pur multi Fx, sinon, je l'aurai gardé avec le Triaxis et complété avec un Eclipse ou un Fireworx. D'ailleurs, pour le système B, j'ai retapé chez Rocktron avc l'Intellifex XL, en gros, la même chos que le Chameleon sans le préamp mais avec le multi-delay/chorus (ou pitch!) à Holdsworth.

Dans le même style, avc + d'effets mais un préamp moins flxible et que tu trouves pour une misère, le vieux Roland GP100 a juste (et est toujours) beaucoup été utilisé par rien que Robert Fripp (balancé dans du power amp à lampes, certes) toutefois, comme pour le Cham, y'a de la simulation de baffle => j'en connais qui balancent ça en sono pour du live et c'est pas des amateurs ...

Certes, c'est pas du neuf, c'est un peu + que 50€, plutôt tabler dans la tranche 100/200 mais ces machins neufs valaient 1000 voir 1500€ (les touts 1ers Cham's arrivés en France, ouch!)...

Si t'as un carte son potable avec les entrées combos XLR/Jack/préamp, t'emmerde pas avec le joujous à mod'z : t'as les plug ins qui feront le même taf

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Redstein
"Oreilles fines" ou enceintes à 4 000 € pièce ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bobbely
Tout d'abord, merci pour vos réponses, même si ton vocabulaire est parfois un peu obscur Obelix.

Mais du coup je suis un peu perdu avec vos conseils. Est-ce-qu'il existe une grosse différence entre un simulateur d'ampli et un pré-ampli? Pour vous donner une idée de mon matos actuel, je joue avec une PRS SE Custom sur un ampli VOX AD50VT et je n'ai donc aucuns autre effets que ceux déjà présents sur l'ampli. Il y a 2 disto plutôt pas mal mais ce n'est pas exactement le son que je recherche, sinon j'utilise en général le compresseur et parfois la reverb ou le delay.

En ce moment sur effet guitare et Vox...