Possible d'enregistrer de la sorte?

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

Je dois enregistrer une maquette et je souhaite avoir le meilleur son possible. Pour cela je vais laisser tomber mon pocket pod (qui rend bien service faut pas déconner) et m'acheter un jcm 800 4010 et faire le mixage sur de grosses enceintes. Je vais aller enregistrer dans une salle de répète qui est équipée d'une table de mixage yamaha et de deux grosses enceintes sur pied. J'utilise un Boss BR900 CD et Sonar 7 Producer Edition.

Voilà ce qui me taraude: j'utilise la batterie de Sonar, le session drummer 2 qui est excellente. Je vais donc amener mon Boss contenant la piste de batterie a la salle de répète, l brancher sur la table d emixage pour avoir le son dans les enceintes et pousser l'ampli pour avoir un bon son et enregistrer avec un sm58 ou deux devant le hp.

Pareil pour la basse. Question:

Est-ce que le son des enceintes qui passent la batterie en meme temps (a un gros volume quand meme) que j'enregsitre la gratte (ou la basse ou la voix) sera capté par les SM58? le but de remplacer le POD par un JCM800 est d'avoir un meilleur son de gratte, mais cette idée de captation du son me dérange. Ca sert a rien que j'achète un gros ampli pour rien.

Normalement un sm58 ne capte que le son qui vient de devant? mais comme le volume des enceintes sera élevé......

Merci
JenovaD.E.A.T.H
Nico Dust Bowl a écrit :
vaut mieux utiliser un pod que de réaliser une mauvaise prise de son. ingé son, c'est un metier. le pod est donc une meilleure solution.

ah ouais? c'est à dire qu'est ce qui va foirer? le fait que les micros vont reprendre le son ambiant de la salle de répète ou que le son sera moins bon qu'avec un pod, ce dont je doute, et pourtant y a pas plus convaincu que moi de la qualité de son des pod.

merci pour la réponse
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Assez d'accord avec Nico Dust Bowl sur le fond. Néanmoins, si tu as la possibilité d'essayer, faut pas s'en priver, ça peut toujours donner des résultats inattendus (en bien comme en mal). Par contre, la batterie ne doit pas ressortir sur les enceintes mais dans un casque, si possible fermé.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Si tu as envie de tenter une prise de son pro, fait le. Tu auras peut-etre un meilleur son qu'avec ton POD, et c'est en faisant qu'on apprend.

Par contre, au niveau de la méthode de travail, en effet, il te faut absolument isolé le son de l'ampli du reste, 2 méthode :
- tu travaille au casque, c'est à dire que tu envois le son repiqué de l'ampli + ta batterie et tout ce que tu veux dans le casque, donc le SM58 repique uniquement l'ampli.
- tu isole ton baffle dans une pièce insonorisée le mieux possible, et tu peux alors avoir une écoute "enceinte" si l'usage du casque te gene.

Dans tout les cas, difficile d'écouter directement ton ampli, et en même temps , le but est bien le son enregistré et pas ce qui sort du baffle.

a +
JenovaD.E.A.T.H
merci des réponses les gars!

aller dans ces salles me permettra de mixer mes compos sur leurs enceintes, c'est toujours mieux que sur des enceintes de pc!

et pour l'enregistrement ca me servira surtout à pouvoir pousser l'ampli (j'habite dans un appart). mais j'ai pas envie de dépenser 600€ (c'est tout ce que j'ai) pour "essayer de voir ce que ca fait". et j'ai aussi peur de me péter les oreilles avec lme casque.

en effet quand j'enregistre les voix par exemple avec le Boss Br900 CD je ne peux pas trop gueuler car on ne peut pas baisser le volume de la piste qui s'enregistre, totalement, alors que sur mon ancien fostex on pouvait. donc avec un ampli poussé a fond.......
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
un ampli poussé à fond ne change en rien le volume de ton casque, ton volume ne doit de toute façon pas dépasser 0 db, et le niveau du casque est réglable.

Si ton budget est de 600 euros, tu pourrais envisager d'enregistrer dans un studio professionnel.

a +
JenovaD.E.A.T.H
lj1982 a écrit :
un ampli poussé à fond ne change en rien le volume de ton casque, ton volume ne doit de toute façon pas dépasser 0 db, et le niveau du casque est réglable.

Si ton budget est de 600 euros, tu pourrais envisager d'enregistrer dans un studio professionnel.

a +

nouveau problème je suis tout seul ici (on est dispersés aux quatre coins de la france), je peux faire la gratte, la basse et le chant mais la batterie je vais avoir du mal. et puis si il y a des trucs qui ne plaisent pa aux autres....

vous me conseillez quoi au final, ca vaut le coup d'investir dans un ampli (que je revendrai après les enregistrements)?

merci à tous
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Moi perso je ne crois pas au simu d'ampli même en enregistrement.
les pro enregistre avec des ampli, pas avec des simu, je me trompe? (c'est possible que je me trompe)
Du coup, j'ai toujours enregistré mes amplis repiqué avec un micro, et je suis satisfait du résultat.

a +
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
lj1982 a écrit :
Moi perso je ne crois pas au simu d'ampli même en enregistrement.

Pourtant, c'est pour ça qu'elles sont faites et sur les blind test, difficile de savoir.
Citation:
les pro enregistre avec des ampli, pas avec des simu, je me trompe? (c'est possible que je me trompe)

Il y a de tout suivant les styles.
Citation:
Du coup, j'ai toujours enregistré mes amplis repiqué avec un micro, et je suis satisfait du résultat.

a +

Et c'est bien là l'essentiel.
JenovaD.E.A.T.H
ca c'est clair que je défi quiconque de me dire si une prise a été faite au pod ou avec un ampli tout lampes (transo c'est à peu près le même combat). sur d'anciennes démos a moi des ingénieurs du son (guitaristes et bassistes) se sont tous fait avoir, d'ailleurs le nombre d'artistes maintenant qui enregistrent des pans entier de gratte (pas seulement deux ou trois notes) avec un pod est assez conséquent (d'après ces ingé son qui ont bossé avec des gens trèèèèès connus).

bon ben je crois que je vais en rester au pod, sachant que je dois également acheter une basse. je ne pense pas que ca vaille l'investissement, merci à vous
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Comme je le supposais, il est possible que je me trompe sur ce point.
Mais si tu es très satisfait du son du POD, pourquoi vouloir passer à l'ampli?

De nombreux sujets existe déja, mais vous penser que la simulation va renplacer les vrais ampli à terme?
parce que si le résultat est identique en enregistrement, on pourrait penser que sur scène aussi.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
lj1982 a écrit :
Comme je le supposais, il est possible que je me trompe sur ce point.
Mais si tu es très satisfait du son du POD, pourquoi vouloir passer à l'ampli?

De nombreux sujets existe déja, mais vous penser que la simulation va renplacer les vrais ampli à terme?
parce que si le résultat est identique en enregistrement, on pourrait penser que sur scène aussi.

Pour l'instant, les 2 points sur lesquels il y a débat :

- la sensation de jeu : réactivité moindre qu'avec des lampes
- les distos : moins bonne à haut volume (donc sur scène)

Après, c'est selon chacun.

En ce moment sur effet guitare...