Potard "bizarre" sur une Telecaster

travisbarker
Salut à tous !

Je me suis enfin décider à blinder ma Tele avec du scotch alu. J'ai donc commencé par enlever la plaque où sont fixés les potards. Et là, une surprise :

Le potard de tonalité est "double" et il y a deux composants rajouté (une résistance et ???).
Et quand je tourne ce potard, j'ai une sorte de "clic" à la moitié de la rotation.

Quelqu'un aurait une explication sur ce montage ? J'ai acheté cette Tele (Us standard de 95) en occasion dans un mag donc je suppose que c'est l'ancien proprio qui a fait cette modif.

Merci d'avance pour les explications !
fildouce
vachement bizarre !! j'ai une télé aussi mais elle n'a pas cette modif !
ca donne quoi niveau son après le clic ???
Why I love Télé so much ??????
Power Baby :twisted:
travisbarker
ça change pas trop par rapport à un potard "normal" (enfin faut dire que chez moi le tone est toujours à fond...)
Five O'Clock
flegal a écrit :
C'est probablement un TBX -Treble Bass Cut. monte standard Fender depuis les années '90 sur certaines Tele et Strat étatsuniennes.

C'est bien ça. Montage d'origine sur les Strats et Teles American Standard.
Donc, pour avoir un réglage neutre, le potard doit être au milieu (et pas à fond!)
Barrez-vous, cons de mimes!
travisbarker
Ok merci à vous deux pour les indications !
Doc Plus
+1 pour un TBX
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
EL CINCO
Kro Doc a écrit :
+1 pour un TBX

+2 c'est ce que j'ai sur ma TVcaster plus de 94
redtommy
bonjour

je possede une telecaster classic vibe est je viens de remarque que le potardde volume est legerement sureleve par rapport a l'autre potard ..

j'ai essaye de le remettre en l'enfoncant mais cela ne marche pas, il a surement tourne losrque le potard etait a fond mais j'ai essaye dans l'autre sens et cela ne marche pas...
SoulBoogaloo
C'est le potard, ou le capuchon du potard qui est surélevé? Tu as essayé de desserer la petite vis pour voir si le capuchon s'enfonce un peu plus?
Sinon, jette un oeil sous la plaque de contrôle, il y a peut-être une rondelle ou un écrou en plus sur l'axe d'un des deux potards...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
redtommy
alors le potard sur ma tele est comme ca:

http://fr.audiofanzine.com/tes(...)r.jpg

alors je ne sais pas ce que t'entends par capuchon est ce la partie mettalique et rapeuse ?? je croyais que c'etait le potard en entier !!

je n'ai pas dessere mais ce qui m'etonne c'est que ce n'etait pas comme ca avant donc meme si je dessere pourquoi l'autre potard ne serait pas comme ca??

et de plus s' il y aurait il un ecrou ou une rondelle en plus pourquoi ce ne serait pas arrive plus vite??

en meme temps j'en sais rien et j'y connais rien , dc j'ai pas trop envie d'y toucher !!!!
redtommy
nan bah j'ai appuye fort et c'est rentre un peu plus ca se voit quasiment plus dc tkt

je laisse comme ca!

encore merci !!

En ce moment sur effet guitare...