Pour avoir le son

slyoux_56
Bonsoir a tous,

alors voila, je vous explique le topo:

Je dispose d'un materiel assez bon marché:

- une epiphone les paul standard montée en di marzio qui me donne entiere satisfaction. (ok d'accord c'est pas une vrai LP, et tant qu'on y est, elle ne date pas de 59, mais franchement j'aime les sensations qu'elle me procure)
- un ampli H&K Blue Edition 15W, qui a un son clair tres satisfaisant eu egard de ce qu'on peut demander a un ampli de cet accabi
- un multi effet Xvamp de chez Behringer qui vaut ce qu'il vaut.

Jusqu'a maintenant, ce materiel me convenait largement puisque je jouais toujours tout seul tel un Remy dans un apart' avec des murs et un plancher en carton.

MAIS.
V'la ti pas que boum crac, je me retrouve bombardé, en deux temps trois mouvements, lead guitar d'un groupe sans grande prétentions certes mais à forte tendance rock (euh ouais j'ai peut etre pas le meilleur matos du monde, mais je joue quand même depuis 10 ans!)

Le groupe est composé de la maniere suivante:
- deux guitares (dont la mienne)
- une basse
- une batterie
(pour le chant on s'arrange)

Alors je vous vois déjà venir avec vos gros sabots: "oh lui eh il veut jouer dans un groupe et il n'a qu'un ampli de 15W!".

Dans un certain sens vous n'avez pas tort, MAIS le gars chez qui on répète me prête un ampli marshall de 50W (suffisant je trouve en terme de puissance) avec un POD.
Sympa me direz vous.... c'est vrai!

MAIS: et d'une je trouve la disto de cet ampli franchement décevant, et surtout et de deux, tout ca c'est bien gentil mais ce n'est pas mon matos. et enfin troisiemement, le POD est bluffant certes mais bon, je suis plus en quete d'authenticité.

Alors voila ou je voulais en venir:

je souhaiterai acquerir une pédale (je n'ai ni les moyens ni même le logement adapté pour m'acheter direct l'ampli de ouf qui me fera band....euh vibrer) d'overdrive/disto super tip top qui a le son qui tue et surtout qui conviendra a mes attentes sonores.

Je ne cherche pas la grosse disto super heavy/death/gore/metal qui dechire tout le monde, non;
Je cherche un truc avec un son chaud, bien chaud, qui me permettrait de jouer du Blues/rock et des trucs a la ACDC, led Zep, voir du guns (aaaah Slash...)

J'ai commencé a regardé un petit peu ce qui pourrait me satisfaire et j'ai découvert (oui je sais je suis vachement au courant) les pédales d'overdrive a lampes type H&K tubeman (ou factor) et autres vox cooltron.
Ma question, j'y arrive enfin (mais vous l'avez deja devinée):
est ce une bonne idée? si oui laquelle choisir? sinon, que faire?

Merci d'avance pour vos avis eclairés.

Silvin
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Wé jpense qu'il faut plus miser dans l'overdrive, poussé plus ou moins fort, apres c'est qu'une question de gout.. Pour ma part, j'ai une BOSS Super Overdrive, sur mon Yamaha à lampe japonais des années 80 et vraiment j'adore ! Question de convenance..

Je laisse le topic aux pros
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
erreip2
  • Publié par
    erreip2
    le
elle est comment la satu du h&k??
slyoux_56
euh le H&K mon ampli, ou la pedale dont je parle?

Parce que pour la pédale, j'en sais trop rien, je ne connais que certains avis (et souvent de personnes plus branchées métal).

En ce qui concerne mon ampli, ben euh, je la trouve bof!
En fait c'est ampli (enfin la serie blue edition) est censé reproduire le son produit par des lampes.... mais evidemment ca ne rend absolument pas pareil. Du coup, la saturation est crade, tres crade même (ca peut etre interessant pour certains styles mais ce n'est pas du tout ce que je recherche).
erreip2
  • Publié par
    erreip2
    le
ok merci
ps : je parlais bien de l'ampli
sunglasses
Tu veux mon avis? L'Epiphone avec micros DiMarzio doit bien sonner, j'en avais une avant (avec micros DiMarzio également). Simplement pour que ça sonne il faut la brancher sur un ampli à lampes!! Là elle est transcendée!

Tu pourrais peut-être essayer d'investir dans un petit ampli à lampes 30W (on en trouve à moins de 400 EUR)? Tu pourras toujours brancher le POD sur l'ampli ça sonnera mieux que n'importe quelle pédale de disto dans un transi.
slyoux_56
Evidemment, l'ampli à lampes est la meilleure des solutions, mais comme je le disais avant, je ne pourrai absolument pas l'exploiter chez moi (je crois savoir que les lampes, il faut les pousser), de plus, je ne me sens pas (pour l'instant) acheter un ampli juste pour jouer avec un groupe alors que je ne connais pas l'avenir de ce groupe (j'ai juste joué une fois avec eux pour le moment).

C'est pour ca que je pensais aux fameuses pédales a lampes. Permettent elles rellement de rechauffer le son d'un ampli, obtient de bonnes overdrive dans l'esprit des groupes que j'ai precedemment cité?
sunglasses
slyoux_56 a écrit :
Evidemment, l'ampli à lampes est la meilleure des solutions, mais comme je le disais avant, je ne pourrai absolument pas l'exploiter chez moi (je crois savoir que les lampes, il faut les pousser), de plus, je ne me sens pas (pour l'instant) acheter un ampli juste pour jouer avec un groupe alors que je ne connais pas l'avenir de ce groupe (j'ai juste joué une fois avec eux pour le moment).

T'inquiète, un 30W à lampes c'est exploitable en appart. C'est passe-partout en fait: appart, répètes, concerts...
slyoux_56
alors petite question: dans le cas tres peu probable de l'achat d'un ampli de ce type, que me conseilleriez vous, sachant que: j'ai un budget tres limité (400/500 euros), je cherche quand même un son qui fait dans le bon vieux 60/70 style. Et je le répète pas besoin de grosse satu, juste du crunch et de l'OD.
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Moi je te conseille le Peavey Classic 30. Tres bon son bien chaud, bonne disto . Bon son clair et bonne reverb aussi. Pas tres cher ( j'en ai trouvé un a 450€ comme neuf ) .
slyoux_56
t'aurais pas des samples a tout hasard?
Manu59lille
Sinon tu peux toujours allez voir aussi sur le site www.bossus.com
Il y a pas mal de samples de pédales ....
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Je n'ai pas les moyens de faire des samples desolé. Mais il y a surement d'autre personnes qui en possède. Mais en tout cas excellent ampli.
Je vais essayer de trouver ou il y a des samples au cas ou.
slyoux_56
merci les mecs, ca fait plaisir!

Sinon pour revenir aux pédales. Savez vous si les pédales d'OD a lampes apportent reellement quelque chose par rapport a une bluesbreacker par exemple.

D'ailleurs j'ai commencé a regardé quelques pedales susceptibles de m'interesser:

vox cooltron big ben (lampe)
H&K tubefactor (lampe)
Marshall bluesbreacker
la nouvelle tubescreamer (808 je crois).

Vos avis?
Mady_Roar
Moi je pense qu'une pedale dans un transi qui n'est pas haut de gamme ( et encore) ne donnera jamais le max de ses performances, ça sonnera toujours un peu "synthétique".
Donc economise pour un tout lampe !
Enfin c'est ce que j'en pense.

En ce moment sur effet guitare...