Pour s'enregistrer (multipistes numérique, budget serré)

Sick sad world
Salut
Je vous explique : j'aimerai me faire des projets solos, m'enregistrer seul pour des trucs un peu ambiant, dark etc... enfin on s'en fout le style mais bon c'est pour dire que j'aurais besoin d'enregistrer environ 4 pistes, rarement plus.
J'ai un budget d'environ 200-300 euros et préfèrerais du numérique... Quelque chose de simple sans machins genre batterie intégrée ou trucs dans le genre (j'utiliserai certainement un logiciel pour enregistrer la batterie à part), vraiment du basique mais numérique avec une reverb ca serait simpa mais pas indispensable... Le moins cher, le plus fiable...
Il y a bien le zoom Zoom MRS-4, mais en existe-t-il d'autres?
millenofx77
salut,

zoom mrs 4 c est bien sympa, tres pratique.
nickel pour les demo en groupe, ou alors prise de son avec un ampli qui possede deja un bon son via un bon micro type shure sm57.

sinon si tu veux t enregistrer seul ur un playback alors tu te choppe un pod qui te servira de carte son et de simul d ampli le tout directement dans l ordi via port usb et tu choppe un logiciel d enregistrement type cubase ou autre(quartz audio master qui est gratos et tres bien!)
Sick sad world
Euh en fait je t'explique mieux.
J'ai envie de faire un projet solo : enregistrer une piste de synthé, peut etre deux, piste guitare, piste chant, et balancer le tout sur l'ordi pour un traitement minimal. Je veux enregistrer sur un multipiste parce que comme ca il servira aussi à enregistrer les répettes et surtout les plans des compos (ce sera le petit bonus en fait).
Je ne veux pas travailler directement sur l'ordi, avec les logiciels et tout ca, je n'aime pas la démarche.

Ensuite pour l'enregistrement ben je ne sais pas trop pour quelle option opter. Soit me prendre un sansamp (je préfère à pod) pour brancher directe dans l'enregistreur, soit passer par un micro (pour la guitare)
Sick sad world
KORG D4
Ca a l'air dans le meme style que le zoom ca.

Donc en existe-t-il d'autres? (plus il y a de choix mieux c'est )
Sick sad world
j'ai ublié de préciser quelques détails qui ont leur importance :
Il me faut pouvoir écouter ce sur quoi j'enregistre : disons que j'enregistre une piste, j'aimerai l'écouter en directe et enregistrer une autre piste. Je pense que tous ont cette option mais c'est pas sûr
Ensuite un multipiste livré avec un logiciel qui sépare bien chaque piste. Et qui permet de passer via le port usb pour importer la musique sur l'ordi...

voilà je pense que tous font ca mais je préfère demander parce que je n'y connais rien dans le numérique, je faisais tout sur cassette jusqu'à maintenant alors..
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Tu veux pas essayer le Toneport?
Avec tu enregistres guit-basse-chant en direct dans l'ordi!
acoustic91
Oui (heureusement!!) ils font tout cela.
Sick sad world
-Le guitar toneport non non, j'ai dis que je ne voulais me servir de l'ordi que comme le dernier maillon, comme une sorte de transformateur de format pour mettre sur cd, c'est tout. Je veux pouvoir me servir de mon machin en répette, chez moi, au boulot... partout où il y a une prise.

-acoustic91 , merci pour tes réponses. Et ils sont tous livrés avec un logiciel d'édition séparent chaque piste? Parce que ce que d'après ce que j'ai lu sur le fostex, il semble ne opiuvour enregistrer que 2 pistes à la fois (ca c'est pas un problème) mais les superpose dans une seule et meme piste en balancant le fichier à l'ordi, or moi il me faut bien les pistes séparées ôur pouvoir les travailler
acoustic91
...MOUAIS..... faudrait lire des avis d'utilisateurs de fostex effectivement.
J'ai un zoom (mrs et là c'est sur -pour le mrs4 aussi- tu as le logiciel card manager qui t'envoie piste par piste à ta convenance.
tetsuo_fr
nihilumbellus a écrit :
KORG D4
Ca a l'air dans le meme style que le zoom ca.

Donc en existe-t-il d'autres? (plus il y a de choix mieux c'est )



Korg PXR4 (ancienne version du D4), micro intégré, branchement guitare directe, ou micro, effets et batterie... j'ai chopé le mien pour 160 euros, et ça suffit largement mon sens.
C'est enregistrement sur carte smart media, donc lisible en direct, et il y a line-in et line out (stéréo je crois).
*********
Sick sad world
Ah ben parfait, je peux te poser quelques questions dessus alors :
Le logiciel fourni est-il facile d'utilisation, en francais?
Et de manière générale peux-tu me dire ce que tu penses du zoom? Les points forts, les points faibles? (la mémoire point faible je crois mais on peut en acheter donc pas de problème)
acoustic91
1/ le logiciel => aucune notice à consulter tellement c'est bien fait.
S'ouvre à l'ecran une liste de tes pistes.A droite une partie te demandant ou tu veux les prendre.Tu choisis evidemment le disque amovible E soit la cle usb avec ta carte dedans.Tu choisis le projet et toutes les pistes de celui-ci s'affichent.
Pour chacune : un carré (à cocher si tu la veux pour le transfert) , un volume , et un reglage panoramique + un bouton de preecoute.Une fois tes reglages peaufinés tu as le bouton "exporter"......ENFANTIN.

Je ne peux parler que du MRS8 :un delice pour le son obtenu tant c'est de qualité.J'ai opté pour une carte de 512mo qui permet à peu près 5 projets de chansons de 4 minutes (huit pistes utilisées à chaque fois).
J'ai payé ça 50 euros le lecteur de carte usb + la dite carte.
Les fonctions sont simples , on s'y retrouve très vite et rien ne manque à l'appel.J'en prendrai un plus "gros" un jour mais je ne suis pas près de m'en separer de celui-la.Tu as des patterns et des effets qui tiennent vraiment la route.Tu en as d'occase et c'est vraiment quelque chose.
Je n'ai pas trouvé de point faible pour l'instant.

Dernière chose après transfert la sauvegarde sur pc est non compressée:en wav parfait en qualité donc.
Sick sad world
Et avec le zoom tu peux t'renregistrer tout en écoutant ce que tu as déjà enregistré sur les autres pistes?
EN fait je procèderai ainsi pour enregistrer : création sur guitar pro pour avoi run truc bien carré, enregistrement sur le multipiste en faisant un bon vieux sytè_me foireux (vu que je ne sais pas comment ni si c'est possible transférer les fichiers guitar pro en mp3 ou wav) : enceintes ordi, micro, enregistreur.
Ensuite écouter l'enregistremeht guitar pro (au casque) et jouer par dessus avec de vrais instruments (guitar, synthé, chant), balancer le tout sauf guitar pro sur l'ordi. Mixer les pistes et voilou....

Donc voilà, le zoom a l'air de faire tout cela (il le fait non?!) et bien alors je vais peut etre me laisser tenter.

Après je voulais savoir s'il y avait une simu hp possible dans le zoom pour quand on branche la guitare... En fait avant sur mon analogique (il n'y avait pa sinternet et tout ca pour savoir et je préfèrai apprendre seul quite à me tromper sans cesse) je branchai la guitare directe mais le son n'était variment pas au top. Apparement une simu hp et micro c'est le top pour ce genre de chose. Il y a ca dans le zoom ou il faut investir quelques euros dans une simu hp? (behringer en font à 60 euros donc c'est pas le mort, de plus comme je pense aussi investir dans un sansamp original...)
acoustic91
Encore une fois ....heureusement que tu peux jouer en ecoutant les autres pistes!!
Sinon si guitar pro te sert aux batteries.....ecoutes celles-ci!
Je farfouillerai à l'occas mais il doit bien sur etre possible de convertir du guitar pro en wav , auquel cas tu transfères du pc sur le zoom (ça marche aussi dans ce sens bien sur) ce que tu as donc commencé à elaborer.

Edit : je viens de consulter des forums et ils disent tous que sur guitar pro 4 et 5 tu as une fonction exporter en wave.Quelle version as-tu donc?

Pour la simu : saches que tu peux jouer au casque , le brancher sur un ampli ou une hifi si tu veux le son "pour tout le monde".Rien à rajouter.

Le micro incorporé est fabuleux pour la voix franchement.

Pour finir crois-en mon experience et j'ai commencé aussi sur les trucs à cassettes => trop juste 4 pistes....tu vas t'en mordre les doigts!!
Pour ton budget donc : prefère un mrs8 d'occase à un mrs4 neuf .Ce n'est que mon avis.

En ce moment sur effet guitare...