Pourquoi du 9V ou 12V AC au lieu du 230V secteur ?

-Charles-
Ma question peut sembler sotte a priori, mais pour diverses raisons je cherche un switcher/looper midi à prix accessible se branchant direct sur le secteur comme le sont la plupart des outils de sono en rack (Lexicon, TC, etc...) et certains rares switchers/loopers (Switchblade, Masotti, Kitty Hawk...).

Or le standard actuel semble se tourner plutôt vers du 9V ou 12V AC, probablement transformé et stabilisé en interne en DC (les techniciens pourront m'en dire plus ?).

Je sais qu'un transformateur proche d'un signal audio peut perturber la qualité de ce signal, mais si ça marche dans certains appareils (y compris de l'analo, du DBX ou du Drawmer qui se branchent avec un cordon IEC et ça gère de l'analo sans souci), pourquoi ne pas inclure cette technologie de façon généralisée ?

Pour résumer mon souci, je dois multiplier les alims ou envisager de faire modifier mon FURMAN pour couvrir assez peu de besoins matériels. Ça va me prendre une place folle pour un rig que j'essaie de garder le plus simple possible, et me coûter très cher pour éviter de m'embarrasser avec des transfos séparés qui, au format européens, ne peuvent se brancher directement sur le FURMAN comme c'est possible aux US.

Des éclaircissements, des solutions ?

Merci !

Check this :
MOBÜTU@Facebook
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Août 2010, 11:39
Le plus simple est de bricoler une bête multiprise du commerce en remplaçant son cable pour qu'il puisse se brancher au Furman. Tu auras ainsi 3 ou 5 possibilités de brancher des appareils à transfo externe.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
-Charles-
Merci Gillou, j'ai déjà utilisé cette solution mais j'aimerai vraiment rester avec un rack 4U shallow et en encombrement (même si économiquement y a pas photo) c'est idem de rajouter une mutliprise + transfos à la place d'une alim genre PedalPower AC.

C'est pour cela que j'envisage de faire effectuer la modif de mon FURMAN pour avoir des sorties AC (il y a la place pour un torique dedans) et ainsi économiser du volume, mais en même temps ça m'embête toujours de faire modifier du matos qui marche bien.

J'ai cherché un truc genre Powerstation de ROCKTRON mais en vain, et je reste sur ma question du format 9 ou 12V AC qui devient le standard en rig guitare, alors que d'autres matériels audio (en sono flagrant) tournent au poil branchés sur secteurs avec leur transfo interne.

A quand un looper switcher midi type RJM, Patchmate ou GCX en 230V ? J'en suis même à regretter d'avoir l'ISP ProRack en 9VAC...
Check this :
MOBÜTU@Facebook
whitelion
C'est surtout pour 3 raisons à mon sens,

1- sécurité électrique avec les normes qui se resserrent d'année en année sur tous les continents (le 230V est mortel le 9-18-24 non), on éloigne donc le potentiel dangereux du musicien (des cordes de guitare conductrices)

2- le coût de fabrication avec alim externe est moindre (pas besoin de blindage magnétique supplémentaire et de système de double isolation électrique)

3- encombrement moindre pour les pédales.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur effet guitare...