Pourquoi la DL4 ?

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
bill bokey a écrit :
... pour info le réparateur Line 6 m'a déconseillé l'Echopro car il n'est pas réparable ! et vu la fiabilité des produits line 6...

Les versions rack des (DL,MM,FM4) ont eu une vie (très) éphémère, problème de chipset plus fabriqués, paraît-il ?
Perso j'ai acquis un Echo Pro et un Mod Pro (de haute volée avant leur disparition déjà annoncée) pour les combiner (rack + midi) avec un Pod XT Pro.
A noter, pour les amateurs de vintage, que l'echopro possède quelques émulations supplémentaires à la DL4 dont une Binson.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
stratus a écrit :
Marvin aurait déclaré que c'est la meilleure réverbe qu'il n'ait jamais utilisée (pour faire plaisir ?). Perso je l'ai insérée entre une Strat et un AC30 et des ombres sont apparues. Je n'ai pas fait mieux avec le Replex de H&K. La seule qui l'ait supplantée est la Tape Echo de Fulltone.

Meilleure réverbe???

Tu ne peux pas comparer la TTE et le DL-4, ce n'est pas du tout le même son! Tu préfères peut être tout simplement les échos à bande, et dans ce cas il y en d'autres: Hiwatt, Guyatone pour le neuf, et les vieux Roland et Korg, le top, en occase.
stratus
ZePot a écrit :
stratus a écrit :
Marvin aurait déclaré que c'est la meilleure réverbe qu'il n'ait jamais utilisée (pour faire plaisir ?). Perso je l'ai insérée entre une Strat et un AC30 et des ombres sont apparues. Je n'ai pas fait mieux avec le Replex de H&K. La seule qui l'ait supplantée est la Tape Echo de Fulltone.

Meilleure réverbe???

Disons "écho"

ZePot a écrit :
Tu ne peux pas comparer la TTE et le DL-4, ce n'est pas du tout le même son! Tu préfères peut être tout simplement les échos à bande, et dans ce cas il y en d'autres: Hiwatt, Guyatone pour le neuf, et les vieux Roland et Korg, le top, en occase.

Et bien si ! Possédant les deux je reconnais que la TTE est exceptionelle, mais j'ai souvent "bluffer" des amateurs des Shadows avec la DL4 dans ses émulations echos à bande.
Possédant, comme expliqué précédemment, l'Echopro (Line 6) et le Replex (H&K) je prétends connaître (un peu) les échos de style vintage et je persiste à prétendre que les modélisations de la DL4 sont probablement ce qui se fait de mieux en émulation de réverbe vintage (chambre d'écho comme on disait à cette époque).
PS : J'ai aussi eu à ma dispo pendant une dizaine d'années un Roland à 3 têtes.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bluffer les autres, oui, mais toi ? L'important, c'est ton propre plaisir non ?

Enfin, visiblement tu prends ton pied avec Line 6, mais n'oublie pas que ton utilisation est très particulière ! Moi je n'utilise pas de slapback par exemple.

Pour moi, entre un TTE et un DL-4 (je ne connais pas le rack) il n'y a pas photo.
stratus
ZePot a écrit :
Bluffer les autres, oui, mais toi ? L'important, c'est ton propre plaisir non ?

Enfin, visiblement tu prends ton pied avec Line 6, mais n'oublie pas que ton utilisation est très particulière ! Moi je n'utilise pas de slapback par exemple.

Pour moi, entre un TTE et un DL-4 (je ne connais pas le rack) il n'y a pas photo.

J'ai pas dis ça, d'ailleurs elle est rangée et ne fait plus partie de mes sets actuels (comme tout ce qui est modélisation dans mon matos). J'ai simplement prétendu que, comparativement à tout ce que je connais en "écho vintage", la DL4 fait très très bien son boulot dans ce domaine.
En revanche un TTE, que tu semble porter aux nues, sera très difficile à intégrer dans un environnement moderne (pas de tap tempo, impossible de le séquencer par infos midi ni sur une programmation en BPM, ...), même le bypass en live pose un (léger) problème : cette option activable par une pédale genre FS1 bouffe un peu les aigus.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
J'ai pas dis ça, d'ailleurs elle est rangée et ne fait plus partie de mes sets actuels (comme tout ce qui est modélisation dans mon matos). J'ai simplement prétendu que, comparativement à tout ce que je connais en "écho vintage", la DL4 fait très très bien son boulot dans ce domaine.

Comparé aux autres simulations alors
Je trouve que les simulations, c'est pas encore ça. Tu as l'air d'être d'accord d'ailleurs :
Citation:
comme tout ce qui est modélisation dans mon matos

Citation:
En revanche un TTE, que tu semble porter aux nues, sera très difficile à intégrer dans un environnement moderne (pas de tap tempo, impossible de le séquencer par infos midi ni sur une programmation en BPM, ...), même le bypass en live pose un (léger) problème : cette option activable par une pédale genre FS1 bouffe un peu les aigus.

Je ne le porte pas au nues, au contraire ! Je trouve le prix scandaleux ! Par contre oui, le son d'une bonne chambre d'écho à bande d'une manière générale, c'est extraordinaire. De même qu'un delay analogique bien crade comme un DMM, ça retourne complètement ton son, ça a un feeling global incroyable !

Quand au tap tempo et au midi, je n'en ai pas l'utilité. Là c'est sûr, c'est mal barré

[edit: il y a maintenant des delays analogiques, comme le Memory Lane, qui intègrent le tap tempo, mais c'est cher!]

Mais attention, je ne suis pas un nazi de l'analogique ! Simplement je considère que ce sont deux instruments différents, et qu'essayer de simuler l'un avec l'autre, c'est comme donner un octaveur à un guitariste pour remplacer une basse : c'est absurde quand on peut avoir les deux !

J'adore les delays et je suis attentif aux différents grains. Certains m'inspirent, d'autres pas. Je distingue par exemple le grain des différents delays Boss, et je regrette de ne pas pouvoir retrouver le son de mon vieux DD-5 avec le DD-20 ! Aucun auditeur ne pourrait entendre une différence, mais pour moi, le feeling n'y est pas... Je suis un grand malade
stratus
ZePot a écrit :
... Je ne le porte pas au nues, au contraire ! Je trouve le prix scandaleux !

Par rapport à quoi ?
Nous sommes avec ce genre d'outil à la fois dans le tout "traditionnel" sur le plan électronique (lampes, têtes magnétiques) et dans la micro mécanique de précision en ce qui concerne la gestion de la bande. Difficile de créer une chaîne de montage automatisée pour ce type de production.
Le prix est élevé mais justifié. Intrinsèquement parlant tu en as plus pour ton argent avec un TTE dans les mains qu'avec n'importe quelle pédale de fabrication moderne "réputée". Et ces rééditions ont eut l'avantage de faire chuter le prix de l'occase des échos à bande qui atteignait, avant, des sommets injustifiés.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Ach, malheureusement non

Tôt ou tard, je me choperai un Stage Echo... un jour...
stratus
ZePot a écrit :
Ach, malheureusement non

Tôt ou tard, je me choperai un Stage Echo... un jour...

Il y a quelques années (juste avant l'€) on m'a proposé une Binson à 12.000 F, à l'époque j'ai hésité. Aujourd'hui je passe mon chemin sans l'ombre d'un doute.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Aux utilisateurs de la DL4 :

Est-ce que qq1 sait à quoi correspond ce bruit que l'on entend lorsqu'en mode Tape Echo ou Tube Echo on fout le regen a fond et le delay au plus court ?

On dirait un bruit de radio qui passe du morse, ça s'entend tres bien sur ce mp3 vers le milieu et à la fin.

bidibidip

8O
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
bill bokey a écrit :
je sais pas ce qu'est ce bruit, mais ça me donne plein d'idées !

merci

ah faudra que tu nous fasse ecouter ça

Sinon qq1 sait d'ou ça vient ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bah c'est juste l'oscillation du delay avec un temps très court

Rien à voir avec un écho à bande par contre
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
hmmm je ne pense pas, ca ressemble plutot à qq chose d'un peu artificiel, comme si lorsque mettait les boutons dans cette position il entrait dans un mode particulier.
Jean D'Arcy, 1969
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Oui c'est le mode bip bip qui simule les vieux bip bip et le coyote vintage des années 60
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
tksss
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare et Line 6...