Pourquoi la DL4 ?

Forum Line 6
Forum
fvil
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fvil
    le
Une petite question par rapport de l'incroyable fil sur les effets des pros et la DL4 de Line6

au fil de ces infos et par rapport à tous les concerts que j'ai pu voir, je trouve que la DL4 de Line6 est terriblement répandue et est quasiment la seule pedale Line6 que je croise très régulièrement ..

Vous avez une idée de la raison ? elle remplace des choses qui sont beaucoup plus rares que les distortions de la DM4 par exemple ?

En tout cas je suis toujours etonné que les guitaristes qui n'aiment pas forcément les produits Line6 (ou le numérique en général) craquent tout de meme pour cette DL4
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
D'une part les delays en pedale sont souvent numerique si tu veux taper au dessus de 1s de delay. C'est une technologie assez bien rodée.

Ensuite les delays en pedale qui te permettent de rappeler plusieur preset sont rares. (en fait de tete je ne vois que la DL4)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Suis-je bête !
Effectivement au lieu de se trimballer des "Digital" Delay, autant avoir un Digital "plein de delays"

Mais concernant la deuxieme partie de ta réponse, c'est un peu pareil pour les modulations non ? enfin je veux dire, peu de pédales ne proposent de stocker différents effets ou settings différents

C'était ca qui m'etonnait .. que cette idée de plusieurs settings sur la même pédale ne soit vraiment utilisée que pour les delay (alors qu'avoir une big muff, une screamer et une rat sur le meme pedalier peut paraitre aussi fichtrement intéressant)
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
le delay est un peu l'effet à tout faire

concernant les distos je crois qu'on a plus souvent une ou deux pédales que trois et puis les guitaristes préférent du "vrai" pour la disto, parce que le grain tu comprends....
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
fvil a écrit :
Suis-je bête !
Effectivement au lieu de se trimballer des "Digital" Delay, autant avoir un Digital "plein de delays"

Mais concernant la deuxieme partie de ta réponse, c'est un peu pareil pour les modulations non ? enfin je veux dire, peu de pédales ne proposent de stocker différents effets ou settings différents

C'était ca qui m'etonnait .. que cette idée de plusieurs settings sur la même pédale ne soit vraiment utilisée que pour les delay (alors qu'avoir une big muff, une screamer et une rat sur le meme pedalier peut paraitre aussi fichtrement intéressant)

Sauf que là tu parles de modélisation de pedales analogiques. Il faut modeliser une big muff, une rat, une TS, etc.. Tandis que la DL4 c'est un delay avec plusieurs présets utilisables.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
fvil a écrit :
Suis-je bête !

Sauf que là tu parles de modélisation de pedales analogiques. Il faut modeliser une big muff, une rat, une TS, etc.. Tandis que la DL4 c'est un delay avec plusieurs présets utilisables.

Rappelons à la foule en délire, que la DM-4 de Line6 existe.
lemgement lemg
le max
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    le max
    le
la fonction sampler quoi que limitée est quand même interessante (16 sec ou 32 sec selon le règlage)
et puis tap tempo integré plusieurs style de delays mono ou stereo....
possibilité d'adjoindre une pedale d'expression.

qualitée de fabrication, design...

je possède cette pédale et elle ne m'a jamais deçue.
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Je crois qu'il y a quelques confusions dans les messages .. et j'ai bien eu la réponse effectivement :

les accros de l'analogique n'utilisent que la DL4 de Line6 car justement le Delay est un effet plutôt numérique .. Et en cela la première réponse était complete ..

J'imagine que le DL4 est excellent, ma question portait juste sur le fait que ce pédalier semble être beaucoup plus utilisé que les autres de la meme gamme .. Effectivement la raison est simple : ce ne sont pas des modélisations d'effets analogiques (avec tout ce que cela implique) mais des effets numériques
[Boubou]
Pour avoir eu un DL-4, je pense que le fait que tant de pros l'utilisent tient tout simplement au fait que c'est une tuerie...
le max
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    le max
    le
comment ça ce ne sont pas des simulations d'effets analogiques ?

c'est la principale fonction du DL4 !!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je viens de voir que la DL4 à un Noise Gate integré..

Je viens aussi de voir qu'on peut la parametrer pour que le delay continue lorsqu'on la switch off.

VRaiment sympa cette pedale !
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Je viens de voir que la DL4 à un Noise Gate integré..

Je viens aussi de voir qu'on peut la parametrer pour que le delay continue lorsqu'on la switch off.

VRaiment sympa cette pedale !

Plus le tap tempo, plus le super sampler (mi-vitesse et toute la clique), ça en fait vraiment un super outil pour qui ose l'utiliser au maximum.
lemgement lemg
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
comme le dd20 quoi...
va encore transformer sa spadacaster.
[Boubou]
Oui mais disons en mieux quand même
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
faut encore que je l'essaie celle là tiens...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...