Pour moi, les effets sont un plus que l'on apporte au son que l'on construit. Il faut juste savoir les utiliser à bon escient sans en abuser.
Après, il faut effectivement veiller à ce que son toucher soit bon c'est vrai, mais à mon avis pour les effets c'est pareil.
Apprendre à créer une ambiance ne serait-ce qu'avec un seul effet demande, de la même façon que le tapping le sweeping ou autre joyeuseté, un certain travail, une certaine approche de l'instrument.
Il ne faut donc pas systématiquement dire "les effets y a que ça de vrai" ou "les effets c'est de la merde", ils existent dans le monde de la guitare (et de la basse pour l'ami basstyra), utilisez-les, ne les utilisez pas, c'est comme choisir d'apprendre telle ou telle technique à la guitare, voire même telle ou telle gamme.
Avoir plusieurs effets, c'est donc rajouter des cordes à son arc (ou dans le cas présent, à son instrument), enrichir son son. Avoir une multitude d'effets est donc, au même titre que connaître diverses techniques, une bonification. A nous de savoir nous en sortir, à en tirer le maximum, en y prenant plaisir, c'est, à mon humble avis, LE secret de la musique.