Pourquoi plein d'effets ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Que serait "Satisfaction" sans la disto ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
pitschifter
Je suis un grand fan d'effet pour deux trois raisons ,la premiere est certainement les floyd (merci papa) la seconde sans doute est la musique electronique(merci grand frere).Probleme c'est qu'au début je suis tombé dans la facilité a en mettre partout par manque d'imagination.Maintenant je m'en sers mieux je trouve soit c'est trés discret pour coloré soit c'est carrément present et ça part dans tous les sens.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
stratus a écrit :
Que serait "Satisfaction" sans la disto ?

D'ailleurs, anecdote : Richards a écrit ce riff en pensant le faire jouer par des cuivres. Sur la démo, il a utilisé la pédale qu'il venait d'acquérir car ça lui semblait sonner plus "cuivresque" et donc plus à même de ressembler à ce qu'il avait en tête et comptait proposer au groupe. Sauf que Jagger entend la démo, le son dément de la guitare, et décrète que le morceau devra ressembler à la démo, son fuzz y compris. Plus tard, Otis Redding fera une reprise de satisfaction avec cuivres et Keith, encore aujourd'hui, trouve qu'elle ressemble plus à l'idée intitale qu'il avait du morceau que la version originale des stones.
mazesmood
je te retrouve ici pits !!
étant un fan de radiohead et du jeu de J. greenwood je dois dire que mon jeu de guitare est "riche" en effet, même si je tends à en réduire aussi le nombre (limite du tonelab surement). Pour revenir à la question pourquoi pleins d'effets, la réponse est pourquoi pas come il a été dit plutot par lemg, il y a ceux qui s'emerveille devant un jeu ultra technique et d'autre qu s'emerveille sur un son (c'est mon cas). mais faut faire attention aussi peut etre que trop d'effet tue l'effet (c'est la journée j'enfonce des portes ouvertes). plus sérieusement l'effet est une partie de l'identité musicale du musicien
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
lol
bon moi je me suis déjà battu 1000 fois sur ce forum pour cette question, vous avez du remarquer que j'adore les effets, les sons bizarres etc etc...

je dirais juste que pour ceux qui pense que c'est un "cache-misère" que mis à part mon groupe quelque part à cheval entre Radiohead, Sonic Youth et le post rock, j'ai aussi un projet folk, avec juste une guitare folk ou electro-acoustique où je n'utilise aucune pédales si ce n'est un petit overdrive sur les deuxièmes guitares... et ce que je fais guitaristiquement n'est certainement pas plus compliqué dans un cas que dans l'autre...

comme le disais je ne sais plus qui, on est avant tout musiciens, donc pour moi ça veut dire qu'il faut que "ça sonne". Si 2 notes doivent passer par 12 pédales pour obtenir une texture particulière, ça me va. j'y arriverais surement pas sans pédales. Refuser obstinément de se façonner un son, je trouve cela bizarre. Si tout le monde avait fait ça on jouerait tous sur des guitares sèches...
va encore transformer sa spadacaster.
DarkSide
Pour moi, les effets sont un plus que l'on apporte au son que l'on construit. Il faut juste savoir les utiliser à bon escient sans en abuser.
Après, il faut effectivement veiller à ce que son toucher soit bon c'est vrai, mais à mon avis pour les effets c'est pareil.
Apprendre à créer une ambiance ne serait-ce qu'avec un seul effet demande, de la même façon que le tapping le sweeping ou autre joyeuseté, un certain travail, une certaine approche de l'instrument.
Il ne faut donc pas systématiquement dire "les effets y a que ça de vrai" ou "les effets c'est de la merde", ils existent dans le monde de la guitare (et de la basse pour l'ami basstyra), utilisez-les, ne les utilisez pas, c'est comme choisir d'apprendre telle ou telle technique à la guitare, voire même telle ou telle gamme.
Avoir plusieurs effets, c'est donc rajouter des cordes à son arc (ou dans le cas présent, à son instrument), enrichir son son. Avoir une multitude d'effets est donc, au même titre que connaître diverses techniques, une bonification. A nous de savoir nous en sortir, à en tirer le maximum, en y prenant plaisir, c'est, à mon humble avis, LE secret de la musique.
jo L gratteu
le plus important c'est de se fair plaisir, et que le rendu final soit bon, même si ce qu'on joue est facile
Cypher6
Moi avant aussi j'etait comme ca !
J'etais au point de jouer sans effet , mais avec aussi un seul canal (la disto , mon son clair je jouais sur le volume), et sur ma guitare , j'ai un seul bouton de volume et un micro !

Depuis qque temps , j'ai commencer par changer de canal (j'ai 2 preamp ada Mp-1 dont un moddé , donc j'ai le choix en son) et puis ajouter des effets , et bien le resultat est qd meme vachement plus agreable , les gros riff lourd reste comme avant , sans effets , mais pour les parties plus legere , un chorus et un peu de reverb rend qd meme les choses plus agreable

Mais bon je trouve que il y a juste milieu , des pedales a gogo c'est pas non plus une solution !
[ESP f'king noise club]
Invité
Encore un post de ma part sur l'émotion...lol

Pour moi les effets utilisés dépendent de l'émotion que l'on veut faire passer dans le morceaux..(mise a part la compression (faut bien "lisser" le son sinon c'est la merde dans un mix..) et la reverb qui n'est pas (a mes yeux) un effet mais bien une necessité car on a toujours une reverb naturelle ou que l'on soit et c'est une ambiance que l'on vient apposer au morceau bref...)
Cela dépend vraiment de ca pour moi...
Petit comparatif "extremiste":
Stevie Ray Vaughan (en gros clair ou saturé plus reverb et point barre... sa version de "little wing" en est a mes yeux l'exemple type..) et Incubus (bourré d'effets!! ya qu'a écouter! ou bien recherchez et regarder le pédalier... il doit avoir toute la gamme boss lol)
Enfin bref juste comme ca pour dire que peu importe le style, c'est ce qu'on veut faire passer qui est le plus important donc simple reverb ou usine a gaz aux pieds (ou ailleurs): peu importe du moment que tout ca est au service de la musique et de l'émotion a transmettre...
Invité
Cypher6 a écrit :
Mais bon je trouve que il y a juste milieu , des pedales a gogo c'est pas non plus une solution !

Ca peut très bien l'etre!! (cf: mon exemple sur Incubus..)
Cypher6
~El Julio~ a écrit :
Cypher6 a écrit :

Ta trouver l'exception la :p
Mais y a aussi la qualité des effets a prendre en compte car un truc qui m'enerve le plus dans les petits groupes , c les mecs avec leur pedalier bourrer d'effets qui sonne pas du tout !

J'ai jamais vu un pro avec un GT-6 ou un AX1500 , alors que chez les amateurs y en a plein qui utilise ca !
[ESP f'king noise club]
mazesmood
Cypher6 a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Cypher6 a écrit :

Mais y a aussi la qualité des effets a prendre en compte car un truc qui m'enerve le plus dans les petits groupes , c les mecs avec leur pedalier bourrer d'effets qui sonne pas du tout !

J'ai jamais vu un pro avec un GT-6 ou un AX1500 , alors que chez les amateurs y en a plein qui utilise ca !
mais faut penser aussi que les amateurs ne peuvent pas se payer le matos des pros, ça coute trop d'argent à quelqu'un qui ne joue que pour son plaisir ou en petit groupe.
DarkSide
mazesmood a écrit :
Cypher6 a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Cypher6 a écrit :

mais faut penser aussi que les amateurs ne peuvent pas se payer le matos des pros, ça coute trop d'argent à quelqu'un qui ne joue que pour son plaisir ou en petit groupe.

Ou alors tu fais comme moi, tu t'armes de patience et tu économise jusqu'à ce que tu aies les moyens de te payer l'effet de tes rêves...
Pour moi, un effet est quelque chose qui doit apporter quelque chose de notable à mon son sans le détériorer, quitte à mettre le prix. Après, ben tu attends, tu attends,etc...
Exemple (un peu hors sujet certes) : ça fait un an et demi que j'attends d'avoir mon ADA MP1 moddé en 3TM, le preamp arrive bientôt et il se fait modifier en février... Suivra ensuite le power amp VHT et roule ma poule!!
El Sheriff
Ca permet simplement de trouver son "son", on peu très bien l'avoir avec simplement une guitare et un ampli, mais là il faut trouver la combinaison parfaite des micros parfait avec l'ampli parfait (pour la personne j'entend). Sinon si c'est pour de la wah, du chorus etc c'est simplement pour que cela colle à la musique que l'on joue et lui donner du "peps", c'est comme rajouter de la couleur à une belle peinture monochrome, desfois ça l'embelli, desfois non.
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
Des effets oui.... mais des bons ...

Je n'ai pas accroché au GT-8 .. .. trop artificiel... , casse le son de ma gratte et de mon ampli (subjectif !)

alors que je ne saurais pas me passer de ma wha, reverb et d'une overdrive..

J'aime le son pur de mon l'accoustique et sa reverb naturelle (santa cruz)

En ce moment sur effet guitare...