Pourquoi plein d'effets ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    pbxl
    le 03 Janv 2006, 09:21
Des effets oui.... mais des bons ...

Je n'ai pas accroché au GT-8 .. .. trop artificiel... , casse le son de ma gratte et de mon ampli (subjectif !)

alors que je ne saurais pas me passer de ma wha, reverb et d'une overdrive..

J'aime le son pur de mon l'accoustique et sa reverb naturelle (santa cruz)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #31
  • Publié par
    chacal
    le 03 Janv 2006, 12:56
bon ben ca part pas en sucette ce topic, finalementpour la plupart on est d'accord il semblerait
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Invité
mazesmood a écrit :
Cypher6 a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Cypher6 a écrit :
Mais bon je trouve que il y a juste milieu , des pedales a gogo c'est pas non plus une solution !


Ca peut très bien l'etre!! (cf: mon exemple sur Incubus..)


Ta trouver l'exception la :p
Mais y a aussi la qualité des effets a prendre en compte car un truc qui m'enerve le plus dans les petits groupes , c les mecs avec leur pedalier bourrer d'effets qui sonne pas du tout !

J'ai jamais vu un pro avec un GT-6 ou un AX1500 , alors que chez les amateurs y en a plein qui utilise ca !
mais faut penser aussi que les amateurs ne peuvent pas se payer le matos des pros, ça coute trop d'argent à quelqu'un qui ne joue que pour son plaisir ou en petit groupe.


Et bien encore une fois je te trouve une exception (dsl lol):
J'ai eu le 13décembre (ct mon anniv en plus ) un master class au CMA (centre des musiques actuelles de valenciennes..---> www.cma-music.org) avec Nguyen Le et justement! il utilisait un GT-3!!! connecté avec un rack lexicon uniquement utilisé pour la reverb et commandé par le GT-3 justement et une pedale d'expression pour doser son niveau de reverb... et (il touche grave en effets! il nous a fait une tite démo monstrueuse avec: ) un Kaoss pad (multieffet "bizarre" tactile utilisé par les DJs...) et donc ce monsieur fait parti des Pros comme tu l'entends (pour la mini histoire il a enregistré un solo pour un album de Ray Charles il y a longtemps et ne l'a meme pas rencontré! Ray jouant par dessus une fois que tout était fait...tranquille..) enfin voilà une petite exception lol..
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    One-R
    le 03 Janv 2006, 18:38
Avant j'était basssiste, je joue un style où je ne peux pas vraiment me permettre de metre des effets sur la basse, je suis devenu guitariste depuis. Dans mon approche je joe de la gratte quasiment que pour expérimenter, faire des sons bizard, inédits etc... Le reste je m'en cogne assez sévère (je ne sait même pas ce qu'est une gamme :lol.
Voilà ma raison de jouer de la gratte, on a surement chacun nos raisons de jouer de la gratte. Est ce que ça fait de moi ne pas avoir le droit de jouer et possèder gratte et ampli? Dans le style qu eje joue ca passe trés bien sans que je sois vraiment limité, ça pose un problème à quelqu'un?

vive les effets pour ceux qui veulent
Flying Mat
Tout comme LEMG, dès mes débuts, j'ai été attiré par les univers colorés que seuls les effets pouvaient créer. Il faut dire que j'avais déjà quelques disques des Floyds et à chaque fois, le coup du "comment il fait ?". Ayant un budget assez limité - comme quasiment tout le monde - j'ai commencé par la guitare et l'ampli et j'ai joué quelques mois à vide - les joies du Plug-and-Play !
Je me suis senti mieux avec mon premier pédalier (un Zoom 3030 !) car il me permettait de masquer mon piètre niveau.
Puis, avec les années de travail en terme de technique et l'évolution de mes exigeances, j'ai pris du matos de meilleure qualité et des effets meilleurs et surtout aux réglages mieux dosés. Même si quand je branche tout, cela devient la fameuse usine à gaz dont on parle assez souvent ! Il ne faut pas oublier aussi les câbles qui font une grosse partie du son dans le chaînage final, mais bon c'est un autre débat...

Toujours est-il qu'avec mon précédent groupe (il y a 4-5 ans), c'était la débauche d'effets à cause d'une course à l'armement entre membres.
Maintenant, dans MEDDLE, je n'utilise que le matos dont j'ai besoin - assez conséquent, certes, mais nécessaire ; c'est-à-dire la moitié de ce que j'ai chez moi... Et comme il a été dit dans un autre post, ce n'est pas parque que l'on a une config de fou que tout est utilisé simultanément, c'est juste que pour certains morceaux, des effets sont bien spécifiques. Essayez de jouer la partie centrale de Echoes (les cris de mouettes) sans la Wah à l'envers, une pédale de Volume et un Delay et l'ambiance fera un flop. Quand ce passage arrive en live, je vois souvent des gens regarder mon pedalboard en se demandant ce que je suis en train de faire pour sortir des sons pareils. Là, cela crée un jeu de scène qui est impliqué par les effets. Nombres de groupes qui font de la reprise de Floyd joue Echoes mais balancent un sample pour le passage évoqué ci-dessus et bien à chaque fois dans les reviews de ces concerts, les gens disent que c'est dommage.

Finalement, j'avoue que je n'utilise régulièrement que quelques effets : en règle générale une Compression (Boss CS-3), un Driver (Boss BD-2), une Big Muff (ElectroHarmonix), un Chorus (Boss CE-5), un Volume (Ernie Ball) et un Delay (EuRopSonic ECH-802). Le reste ne sert que pour quelques passages mais sont des clés : Shine sans Phaser, ça le fait moyen, tout comme Breathe san Uni-Vibe, Sorrow sans un Booster de Médiums (et des leslie, ..., un jour..., dans mon set), Another Brick sans 2 Delays... Après tout dépend du morceau.

Les photos de mon matos dansMEDDLE : http://www.meddle.fr/guitares.htm


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...