Tout comme LEMG, dès mes débuts, j'ai été attiré par les univers colorés que seuls les effets pouvaient créer. Il faut dire que j'avais déjà quelques disques des Floyds et à chaque fois, le coup du "comment il fait ?". Ayant un budget assez limité - comme quasiment tout le monde - j'ai commencé par la guitare et l'ampli et j'ai joué quelques mois à vide - les joies du Plug-and-Play !
Je me suis senti mieux avec mon premier pédalier (un Zoom 3030
!) car il me permettait de masquer mon piètre niveau.
Puis, avec les années de travail en terme de technique et l'évolution de mes exigeances, j'ai pris du matos de meilleure qualité et des effets meilleurs et surtout aux réglages mieux dosés. Même si quand je branche tout, cela devient la fameuse usine à gaz dont on parle assez souvent ! Il ne faut pas oublier aussi les câbles qui font une grosse partie du son dans le chaînage final, mais bon c'est un autre débat...
Toujours est-il qu'avec mon précédent groupe (il y a 4-5 ans), c'était la débauche d'effets à cause d'une course à l'armement entre membres.
Maintenant, dans MEDDLE, je n'utilise que le matos dont j'ai besoin - assez conséquent, certes, mais nécessaire ; c'est-à-dire la moitié de ce que j'ai chez moi... Et comme il a été dit dans un autre post, ce n'est pas parque que l'on a une config de fou que tout est utilisé simultanément, c'est juste que pour certains morceaux, des effets sont bien spécifiques. Essayez de jouer la partie centrale de Echoes (les cris de mouettes) sans la Wah à l'envers, une pédale de Volume et un Delay et l'ambiance fera un flop. Quand ce passage arrive en live, je vois souvent des gens regarder mon pedalboard en se demandant ce que je suis en train de faire pour sortir des sons pareils. Là, cela crée un jeu de scène qui est impliqué par les effets. Nombres de groupes qui font de la reprise de Floyd joue Echoes mais balancent un sample pour le passage évoqué ci-dessus et bien à chaque fois dans les reviews de ces concerts, les gens disent que c'est dommage.
Finalement, j'avoue que je n'utilise régulièrement que quelques effets : en règle générale une Compression (Boss CS-3), un Driver (Boss BD-2), une Big Muff (ElectroHarmonix), un Chorus (Boss CE-5), un Volume (Ernie Ball) et un Delay (EuRopSonic ECH-802). Le reste ne sert que pour quelques passages mais sont des clés : Shine sans Phaser, ça le fait moyen, tout comme Breathe san Uni-Vibe, Sorrow sans un Booster de Médiums (et des leslie, ..., un jour..., dans mon set), Another Brick sans 2 Delays... Après tout dépend du morceau.
Les photos de mon matos dansMEDDLE :
http://www.meddle.fr/guitares.htm
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D