Pourquoi un séquenceur coûte t'il autant ?

Have A Cigar
Pourquoi un séquenceur sur ordinateur est-il aussi onéreux ?

Steinberg Cubase SX ==> +/- 750€

M-Audio Pro Tools M-Powered ==> +/- 350€

C'est presque aussi chèr qu'un PC complet ...

Il n'y a pas de matière, juste un cd ... Ok que des gens doivent bosser pour faire se genre de truc mais pour des enceintes ou une carte son, ils doivent aussi bosser ...
djouby
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    djouby
    le
il y en a aussi pas mal en Freeware...
yannnn
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    yannnn
    le
Ouep,mais qu'esqui justifie ce prix? Un amplis a 750 euros a autan de travail?
75Hz
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    75Hz
    le
Tout simplement parce que ce sont des logiciels professionels, complets, fiables, etc...

Tu peux pas comparer ca au prix d'un cd-rom vierge, ce que tu paie c'est les données qu'il y a dessus, la license, l'assistance technique, etc...


Pour faire un parallèle, jette un oeil aux prix de logiciels de CAO et d'imagerie 3D, comme Autocad ou 3Dstudiomax, tu verra que les prix sont bien plus elevés...genre un zero de plus... Même plus comparable au prix du pc pour les utiliser.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Red Firebird
Quand tu achètes qqchose tu achètes la réflexion du gars qui l'a conçu, la matière première et le travail de fabrication + une marge fabricant (dépendant de la réputation...) + ce qui l'amène chez toi (transport, marge revendeurs...). Le prix est d'autant plus grand qu'il est divisé par peu d'utilisateurs, dans la boîte où je travaille on vend des logiciels professionnels plus de 200 000 Euros, et pourtant ça tient toujours sur un CD... Cubase (et les autres) c'est des années de travail de développeurs pour un produit utilisé par un assez grand nombre d'utilisateurs. Un jeu vidéo c'est moins d'années de travail et sur un public beaucoup plus large, c'est donc moins cher. Les logiciels développés spécialement pour une entreprise, ça peut coûter des dizaines de milliers d'Euros.
Dans un logiciel tu payes peu de matière première (CD, documentation papier) mais beaucoup de travail quand même. Pour une guitare tu payes un peu plus de matière première mais c'est le travail du luthier qui coûte le plus cher.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
yannnn
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    yannnn
    le
bah faut dire que ces programme sont hyper perfectionnés aussi....
coma57
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    coma57
    le
Citation:
Les logiciels développés spécialement pour une entreprise, ça peut coûter des dizaines de milliers d'Euros.

+1! j'ai eu l'occase de le voir récemment: un logiciel de gestion des stocks, des fournisseurs et des fichiers clients, dévellopé pour quelques entreprises, personnalisé aux besoisns du client. cout aproximatif: 40000€! et le pire c'est qu'il faisait partie des moins chers!
Red Firebird
Faut voir ce que tu demandes, en embauchant un développeur en interim qui travaillera 2 mois sur ton projet il peut déjà faire un bon boulot si le cahier des charges est bien défini en bossant sur des softs open source.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Ostinatou
Pour info, la licence d'utilisation du moteur Unreal Engine 3 (qui servira pour la plupart des jeux sur consoles Xbox 360 et Playstation 3) dépasse facilement les 1 million de dollars, sans compter les suppléments pour l'exploiter sur plusieurs consoles, plus un pourcentage de royalties sur chaque jeu vendu.
NoFi
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  • #11
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    NoFi
    le
Mais lol, je pense que qui a utilisé un Cubase SX une fois dans sa vie ne se pose pas la question... j'ose même pas le travail que ça représente de concevoir, programmer, et puis débuguer chaque élément d'un programme pareil, sans parler des plug-ins etc. Et a priori c'est pas fait par des travailleurs sous payés dans des pays douteux.
Quand t'achètes un séquenceur, tu achètes éventuellement aussi les updates futures pour ta version, un support trechnique, à la base c'est un outil de travail fiable et complet pour des studios/trucs de production...
Pakyie
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    Pakyie
    le
Le coût du travail des programmeurs pour des logiciels spécialisés comme Cubase est forcément très élevé... tout le monde ne programme pas correctement en C#, mais surtout tous les bons programmeurs n'ont pas forcement une idée claire des besoins des musiciens et de l'ergonomie qui leur conviendra... Et qui dit travailleurs qualifiés et rares, dit salaires élevés etc. donc finalement coût important. Par ailleurs l'éditeur ne peut pas non plus prendre une faible marge et gagner sa croute en en vendant des millions, il y aura forcément toujours moins d'utilisateurs de Cubase que pour Word...

Et pour donner un petit exemple rassurant pour les gens qui trouvent que ça fait trop cher... J'utilise Matlab à la fac pour mon boulot... le prix d'une licence pour le coeur du programme est de 900€ ensuite il faut des toolobox par type de contexte d'utilisation, qui valent entre 300€ et 700€ l'unité. Perso j'en utilise une vingtaine... donc le prix total de la licence est de 8000€ en gros.... Bien plus cher que le prix cumulé de tous les PC et imprimantes qu'il y a dans mon labo... et que pas mal de licences Cubase...
Red Firebird
En ce moment même je prépare une démonstration d'un système à 700 000 Euros, dont à peu près 500 000 Euros de licence logicielle...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
hiro2
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  • #14
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    hiro2
    le
Pour en revenir au logiciel d'infographie regardez le prix de MAYA, aprés vous trouverez CUBASE donné lol.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Red Firebird
Et encore, Maya c'est pas cher comparé à d'autres logiciels professionnel en architecture ou effets spéciaux.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

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