Pré-amp ou MFX ?

SatRiany34
Bonjour à tous ! ... j'envisage l'achat d'un Multi-effets ou d'un pré-ampli pour jouer en direct console. J'en ai un peu assez de me trimballer de l'ampli, des pédales, de connecter tout ça, repiquer, etc ...et puis, bon, j'aime bien changer aussi de temps en temps, de matos, de config, etc ... je joue dans un groupe hard de petit niveau, pour se faire plaisir, sans plus, pas la peine d'investir dans du matos de ouf non plus et maintenant, je recherche la simplicité ... mais bon, quand même, il faut un minimum, habitué au son lampé, effets de qualité correcte, je recherche une formule qui s'y rapproche au mieux pour me connecter en direct console, aussi bien chez moi tout seul qu'en groupe répèt/concert ... Je pensais à un MFX, genre Pod HD500, avec tout dedans ou un préamp comme le Koch Pedaltone + effets dans la boucle ? ... ou autre, pour avoir un rendu correct, surtout en distos ...
J'ai bien conscience que rien ne remplacera le son d'un vrai lampe, mais bien que mon ampli soit très bon, ça reste du bas/moyen de gamme, un combo lampes à 500€, faut pas rêver non plus !
...à votre avis ?
SatRiany34
ted GMG a écrit :
Quel budget?


...ah, la fatidique éternelle question !!! ...que sais-je moi, le prix de revente de mon ampli ? ...on va dire 500 roros environs !
8oris
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  • Publié par
    8oris
    le 30 Janv 2012, 21:10
La question qui permet de mieux répondre!

Dans ce cas, dans ce budget, tu as effectivement:
- les Pod de Line 6 (HD 300, 500)
- le GT10 et le GT100 de Boss
- le G9 et G5 de Zoom

Les Pod HD ont plutôt bonne presse
L’intérêt, c'est la solution tout-en-un, peu encombrante et très "plug & play"
L'inconvénient c'est la solution tout-en-un: si les chorus ne te plaisent pas, faudra quand même faire avec ou acheter une pédale dédiée. De plus, ce n'est pas du tout évolutif comme configuration...

Perso, je partirai sur une solution preamp muni d'une sortie HP + effets dans la boucle (ou en facade).
Pour ce faire, tu as:
- le Koch
- le Tubeman d'H&K
- les nombreux modèle AMT avec une grosse préfèrence pour la série SS (10, 20, 11a et 11b).

Intérêt: configuration plus modulable, plus évolutive
Inconvénient: plus cher, plus encombrante, plus de cablages à prévoir, d'alimentation
SatRiany34
...je vois que nos idées se rejoignent ...j'ai vu ce Koch qui me fait de l'oeil depuis longtemps, avant même d'acheter mon ampli, mais voilà, bien que cette marque soit réputée, je n'ai jamais pu l'essayer ... sinon, ce qui m'importe le plus, outre le problème de câblages, d'encombrement, etc ... bien que si je confectionne un pedalboard qui puisse recevoir un préamp + MFX ou pédales séparées, le tout bien précâblé, ça limite les plats de spaghettis
Moi, ce que je recherche avant tout, ce sont des crunchs/distos réalistes, présentes et dynamiques, pour les effets, ça va toujours et puis je ne suis pas gourmand des effets, un Delay me suffit pour envoler un solo, si j'ai un bon son à la base
Donc, bien sur, le HD500 offre du tout en un, mais je crains que le tout soit bon, surtout au niveau des distos ...j'ai déjà eu le X3 et son usine à gaz, j'ai jamais été pleinement satisfait des sons distos, pour le live, je parle, pour l'enregistrement, c'est encore autre chose !
En résumé, je crois avant tout qu'il faut choisir les sons analogiques pour les simus d'amplis et numériques pour les effets pour être le plus réaliste possible, je me trompe ?
Je viens de voir le Fender Mustang Floor, mais je crains qu'il ne soit en dessous du Pod, Fender n'a jamais été un spécialiste des sons saturés ...

En ce moment sur effet guitare...