Précision sur le ZOOM H4-N ?

Forum Zoom
Forums
Bonjour à tous et à toute! Premièrement je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section, et si non je m'en excuse, mais, je n'ai pas trouvé plus adapté !

Donc voilà, je viens ici vous solliciter pour quelques précisions sur l'enregistreur Zoom H4N
J'ai déjà cherché un peu sur Internet, mais avant de me lancer dans l'achat d'un produit de cette gamme de prix, j'aimerai un peu plus d'avis ..

Donc, avis aux personnes possédant cet engin, est ce que pour l'enregistrement de ses lives ça roule? En le collant dans le coin de la scène, est ce qu'on a un bon son à l'écoute? Pas un truc un peu crâ crâ a peine audible..

Est ce suffisant pour enregistrer une batterie et s'en servir pour une demo correct?

Est ce que les pistes de batteries dessus sont sympa et un peu diversifié ? Ou as-t'on l'impression d'écouter 50 fois le même rythme... ?
Enfin, voilà, n'hésitez pas aussi à me donner toutes vos anecdotes sur cet appareil et votre ressenti général !

Ce serait cool! Merci d'avance!

EDIT : Ah oui, pardon! Accessoirement j'adorerai avoir un exemple d'enregistrement que vous avez réaliser avec cet outil, merci !
Escalobar
Bonjour,

j'ai utilisé pendant plusieurs années le modèle précédent (H4) : les enregistrements live sont de très bonne qualité. J'enregistrais toutes nos répètes avec et quelques concerts également. Les micros sont plutôt bons et surtout, on a pas mal d'utilitaires très utiles au réglage de l'enregistrement (simulations de micros, filtres divers, etc...).
Mais bon, une bonne machine ne dispense pas de réfléchir un minimum aux conditions d'enregistrement :
- positionnement de l'engin
- préréglages
- balance de son des musiciens
Plus la machine est performante et plus s'applique l'adage "garbage IN, garbage OUT"

Si tu veux, je peux t'envoyer un enregistrement standard fait en répétition il y a quelques années (deux pistes stéréo, sorties brutes du H4, c'est à dire sans normalisation ni traitement pour enjoliver).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Salut à toi et merci de ta réponse!
Oui, ce ne serait pas de refus, je veut bien que tu m'envoie des enregistrements pour me faire une petite idée de ce que ça peut donner.
Escalobar
OK, j'en ai mis un sur l'ex-page Zikinf de mon (ex-) groupe...
my.zikinf.com/cafedugroin

Les deux derniers de la liste (Sunset & Wilbur) : le premier enregistré en répète, le second en concert. A mon souvenir, il n'y a pas de fioritures, juste un coupe-bas.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Merci à toi! Ca m'a l'air correct comme qualité, sachant que je ne chante pas j'hésite un peu à m'acheter cet outil, malgrès ses fonctionnalités très pratique tel que le ralentissement d'un morceau, les tracks de batterie, ...
fab38
  • #6
  • Publié par
    fab38
    le 06 Jan 14, 15:49
Hello

J'ai le H4n depuis un an, et je l'utilise pour enregistrer répèts et concerts. Très honnêtement, c'est un appareil qui fait très bien le boulot, et qui est surtout très souple d'utilisation.

En particulier, il propose 3 façons différentes d'enregistrer, qui permettent de s'adapter à différents besoins :
1- Mode STEREO : tu enregistres avec les deux micros internes, directement. Parfait pour un enregistrement de concert.
2- Mode 4CH : tu enregistres en simultané sur deux pistes stéréo. La première est issue des micros internes, la seconde issue de deux micros externes que tu peux cabler au H4n. Cette configuration permet de pouvoir réaliser des démos enregistrés live assez proprement, avec batterie.
3- Mode MTR (multi-track) : un 4 pistes destiné à faire des démos avec overdubs puisque dans ce mode tu ne peux enregistrer que deux pistes à la fois. C'est très pratique pour enregistrer des démos proprement étape par étape.

Personnellement, j'utilise très peu les effets/traitements intégrés, je préfère rapatrier les pistes sur un arrangeur simple (type Samplitude) pour filtrer un peu et équilibrer le mix général. Mais, pour un peu que le placement du bestiau soit bon, le son obtenu peut-être vraiment bon.
Je n'ai en particulier jamais utilisé les rythmes intégrés, donc je ne peux pas me prononcer dessus.

En exemple, je t'oriente vers un lien qui est une de nos démos enregistrée il y a quelque temps, de la façon suivante : appareil placé à 1m50 de haut, entre la batterie et l'ampli basse, mode 4CH, les deux micros internes pour capter l'ambiance (majoritairement la batterie et la basse, les guitares étant faiblement captées dans cette configuration), un SM57 pour repiquer chacun des deux amplis guitare. On a enregistré uniquement les instruments comme ça, en live, les voix et une ligne de synthé ont été ajoutées en overdubs. Côté partie instrumentale, je me suis donc retrouvée avec une piste stéréo générée par les micros internes, et une piste stéréo générée par les deux SM57 (d'où le panning un peu radical des guitares). J'ai un peu travaillé ça sous Samplitude pour équilibrer les volumes respectifs à certains endroits, mais pas grand chose.

C'est là :

http://soundcloud.com/coffin-f(...)alone


Après, voici un exemple du mode STEREO utilisé pour enregistrer live (il y avait une sono complète, avec amplis et batterie repiqués). Là, aucun traitement, c'est du brut, l'enregistreur étant positionné à 2m de haut face à la scène, au niveau de la table de mix :

http://soundcloud.com/coffin-f(...)-live
Bonjour. Le zoom h4n est t-il compatible avec pro tools ?
A t-il une fonction loop ?

Merci d'avance pour votre aide
Escalobar
Il est forcément compatible avec tous les séquenceurs : on enregistre en audio (plusieurs fréquences d'échantillonnage possibles), il suffit donc d'importer les pistes.
Pour la fonction loop, je ne sais pas (le H4 ancien modèle n'en avait pas), mais je n'en vois pas l'utilité sur un enregistreur portatif.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Helo, Fab, merci de ta réponse! (Désolé du temps que je met à apporter les miennes, de réponse, en ce moment c'est étude, musique, étude, musique.. Enfin bref! )

Eh bien honnêtement vu la multitude de réglage qu'il propose en plus, ça m'a l'air d'être un bon petit engin .. Il rempli assez bien son boulot sur les enregistrement que tu m'as fait écouter !
Bonjour à tous, je profite de ce sujet lancé pour vous demander quelques précisions, je souhaite enregistrer un concert avec le zoom H4n branché en façade arrière sur une table yamaha 01v96i.

le branchement qu'il me faut c'est ce type là donc ? : http://www.bax-shop.fr/procab-(...).html

et dans quel mode on enregistre ça après sur le zoom, y'a t-il des paramétrages particuliers, un volume d'enregistrement conseillé ?


merci!

En ce moment sur home-studio et Zoom...