Prise de son pour la voix...Sans un sous !

Hara-Kiri
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir vos astuces pour faire des prises de son et avoir de bons résultats sans perdre tout son argent dans des équipements hors prix !

J'ai une carte son M-Audio fast track pro et je roule sur Cubase SX3

je pense à investir sur un SM58(un classique) j'aimerais me faire rassurer sur ces performances en studio.

sinon si vous avez des petits trucs facile pour améliorer le résultat final.

Merci à tous.

Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
dexter236
Salut,

Je suis guitariste mais j'ai un chanteur dans le groupe...je vais essayer de t'aider.

Il a un SM58 et la copie T-Bone de ce même micro. Si tu n'as vraiment pas d'argent, le T-Bone va super bien...parfois on a même l'impression qu'il va mieux que le SM58. Mais autrement, ce dernier est parfait...il est THE micro chant je crois.

Pour la carte son, il risque de te manquer un preampli ou quelque chose je pense. Au pire, prends le micro et teste avec les émulation du logiciel fourni avec la carte son.

Si tu en as pas, moi je te conseil ceci que j'ai en ma possession et mon chanteur apprécie beaucoup. http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

Avec ça, tu passe le micro dans le préampli qui va te donner de la chaleur au son, tu repasse dans la carte son et hop, tu t'enregistre ni vu ni connu.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Escalobar
Si c'est uniquement pour du home studio, tu pourrais être déçu par un micro dynamique. On peut désormais trouver des statiques à prix très raisonnables (50-100€), le plus souvent accompagnés d'une suspension, et c'est un autre monde pour l'enregistrement. Et s'il n'y a pas d'alim fantôme sur ta carte son, tu peux en trouver une externe pour une vingtaine d'euros.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
dexter236
Escalobar, développe un peu svp l'histoire du micro statique, ça pourrait être utile à mon chanteur.

Merci.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Je confirme, un petit preamp à lampe fera des merveilles.

Concernant le micro, un beta58 ferait du meilleur boulot (clarté, finesse, moins "bourrin" qu'un SM5, en live comme en studio, mais c'est encore 50€ de plus...
Les "défauts" du SM58 sont quand même rattrapables : un petit coup d'équalo + enhancer et ça devrait rouler
Escalobar
dexter236 a écrit :
Escalobar, développe un peu svp l'histoire du micro statique, ça pourrait être utile à mon chanteur.

Merci.

Un micro statique, c'est un micro dédié à l'enregistrement : très sensible, très linéaire...transparent en somme. Il n'est pas adapté à la scène (sauf quelques modèles très particuliers, mais ce n'est pas le propos) à cause de sa fragilité et de sa sensibilité. De plus, il nécessite une alimentation (dite "fantôme) pour fonctionner.
Donc, si tu souhaites un micro pour du home-studio only, c'est là qu'il faut chercher.
Les micros dynamiques comme le SM 58, etc...ne sont ni linéaires, ni puissants, mais ils sont tout-terrain et quasiment indestructibles

Sur le forum, il doit y avoir des infos plus détaillées.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Puisque l'idée est de ne pas (trop) investir, parlons d'un aspect qui n'a pas encore été évoqué et qui ne coûte rien : la façon dont on traite la prise... même si elle est excellente et qu'il n'y a pas à proprement parler de "corrections" drastiques à faire, il y a un certain nombre de traitements un peu incontournables pour qu'une voix trouve sa place dans un mix, essentiellement l'égalisation (systématiquement mettre un coupe-bas : ça libère le bas du spectre et évite les bruits parasites, ce qui permet ensuite de travailler plus finement l'EQ dans les bas-mediums, en poussant légèrement autour d'une fréquence bien choisie pour donner de l'assise ; l'intelligibilité se joue autour de 2.5kHz donc tu peux pousser un peu autour de ces fréquences ; on peut donner de l'air en poussant légèrement à 10kHz, mais à la condition d'avoir fait le ménage dans cette partie du spectre sur les autres instrus) et la compression (à moins d'avoir un chanteur extra-terrestre, une voix se compresse toujours).

Un T-Bone ça ne coûte pas grand chose et c'est un bon choix pour découvrir les statiques... Le SCT-700 qui donne des résultats très pro si on sait ce qu'on fait coûte à peine plus de 150€. Il en existe toute une gamme de modèles encore moins chers, mais moins bons.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Moi je conseillerai quand même un dynamique : EV RE20.
Hara-Kiri
pour les T.Bones on va laisser tomber ça parce que j'habite au Québec
sinon pour l'alimentation j'ai une petite console Behringer
je possède un égalisateur et un compresseur Waves

pour les préamps il y a t'il des solutions Logiciel ?
When we play
When you go away
niko
  • Publié par
    niko
    le
Hara-Kiri a écrit :

Possèder, c'est avoir acheter la licence, pas avoir récupérer une version craquée
Greg G.
niko a écrit :
Hara-Kiri a écrit :

Possèder, c'est avoir acheter la licence, pas avoir récupérer une version craquée

niko
  • Publié par
    niko
    le
Tu as raison
C'est juste que je me marre quand un gars qui n'a que du behringer dit avoir des plug waves (d'ailleurs, lesquels ?)
Sans aucun dénigrement des marques low cost par ailleurs
Hara-Kiri
mais on sen fiche des licences
moi je suis de ceux qui crois que pour un utilisation personnelle a des fins expérimentales ça ne vaut peut-être pas la peine de payer 1000$
j'ai le SSL 4000
l'égalisateur est magnifique!
When we play
When you go away

En ce moment sur effet guitare...