ce diagramme est en fait une courbe de directivité en fonction de la fréquence, sachant qu'un son aigu est plus directif qu'un son grave.
ça te permet de voir quelle est la perte de niveau en fonction de la position, en [ °], du micro par rapport à l'axe du micro.
Donc, plus la fréquence est haute, plus la perte de niveau est grande en fonction de la dérivation du micro de son axe.
La courbe polaire du micro (cardioide, hyper-cardioide, omidirectionnelle, bi-directionnelle etc..) indique simplement la capacité du micro à capter les sons en fonction de la fréquence et de la direction d'ou vient le son (ou aussi en fonction de l'axe du micro à la prise de son .. ça revient au même).
exemple:
un HP d'ampli de guitare emet les sons aigus droit devant lui, dans l'axe, et plus on descend en fréquence plus le son se balade en dehors de l'axe de la membrane.
Donc si tu place ton micro exactement en face de la membrane du HP, dans l'axe, tu va capter les sons aigus, et inversément, plus tu va éloigner le micro de l'axe du HP, plus les aigu seront atténués à la prise de son.
Pour les graves le problème ne se pose pas, vu qu'elle sont très diffuses et proviennent de tout autour de l'axe du HP.
voilà .. tout ceci etant bien sur de la théorie, ça peut changer dans la pratique en fonction de l'environement dans lequel se forme et se propage le son etc..