Prise de son ( question sur les micros )

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut à tous
Je sais que la prise de son est une chose très importante et je voudrai donc avoir vos conseils sur ce point :

Tout d'abord en ce qui concerne les micros, il y a souvent un diagramme représentant dans la plupart des cas une cardïoide ( dsl si je me trompe ) Mais je ne comprend pas bien comment à partir de ce diagramme je peux savoir comment placé mon micro. Pouvez vous m'expliquer ?

merci
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
ce diagramme est en fait une courbe de directivité en fonction de la fréquence, sachant qu'un son aigu est plus directif qu'un son grave.

ça te permet de voir quelle est la perte de niveau en fonction de la position, en [ °], du micro par rapport à l'axe du micro.

Donc, plus la fréquence est haute, plus la perte de niveau est grande en fonction de la dérivation du micro de son axe.

La courbe polaire du micro (cardioide, hyper-cardioide, omidirectionnelle, bi-directionnelle etc..) indique simplement la capacité du micro à capter les sons en fonction de la fréquence et de la direction d'ou vient le son (ou aussi en fonction de l'axe du micro à la prise de son .. ça revient au même).

exemple:

un HP d'ampli de guitare emet les sons aigus droit devant lui, dans l'axe, et plus on descend en fréquence plus le son se balade en dehors de l'axe de la membrane.

Donc si tu place ton micro exactement en face de la membrane du HP, dans l'axe, tu va capter les sons aigus, et inversément, plus tu va éloigner le micro de l'axe du HP, plus les aigu seront atténués à la prise de son.

Pour les graves le problème ne se pose pas, vu qu'elle sont très diffuses et proviennent de tout autour de l'axe du HP.

voilà .. tout ceci etant bien sur de la théorie, ça peut changer dans la pratique en fonction de l'environement dans lequel se forme et se propage le son etc..
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Eh bien merci
c'est très bien expliqué
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Precisons aussi que la directivité influence aussi l'effet de proximité.
Un cardioide pres de la source provoque une amplification du bas, bas/medium par oposition à un omni qui reste droit. Reste à évaluer si cet effet est genant ou pas. Pour le repiquage d'un ampli guitare, on s'en accomode très bien, d'où le choix recurrent d'un patern cardioïde.
Pour une acoustique, cela peut être plus chiant.
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Niveau guitare j'ai pris 2 pg57 / voix 2 pg58 et batterie un set + 2overhead c'est suffisant ??? ( J'ai encore 2 autre overhead pour l'ambiance )
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
honnêtement, la série PG de shure n'est pas ce qu'on fait de mieux dans les micros..

mais si c'est pour sonoriser des instruments pour un concert et pas enregistrer une démo ou un album c suffisant.

sinon je te conseille des statiques (chez senheiser ou audio technica ou encore beyer dynamic etc.. ou neumann si t'as les sous ..) pour la prise de son dans le but d'un enregistrement, surtout pour les instruments accoustiques comme la batterie ou les grattes accoustiques.

sinon, pour faire une prise de son correcte d'un ampli de guitare, je te conseille le e609 de senheiser (qui est fait pour..) ou un M88 de beyer dynamique (très bien! surtout pour la basse) ou bien si t pas très riche tu peux mettre un SM57 (mais il est bof comparé au 2 autres .. qui sont certe plus chers).
Ce sont les 3 des electro-dynamiques cardioides

le M-88 a une excellente réponse dans les graves et sans baver et une définition impressionante pour un dynamique (dans le genre d'un 421 de senheiser mais en 10000 fois mieux et défini) c parfait pour prendre une basse, et bestial aussi pour les amplis guitare mais faut pas trop le rapprocher sinon gare à l'effet de proximité (comme l'a très jutement fait remarquer ds9).

sinon che AKG ils font aussi de très bons micros pas trop chers (préférence pour la série des satiques).

Pour les overheads et les ambiances et les instruments accoustiques/voix, si tu peux, utilise des statiques à large diaphragme (comme les neumann etc..) et assez linéaires dans leur courbe de réponse en fréquence.

voilà voilà ..
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Ok
J'ai bcp fait mon choix en fonction des sousou quand même
Merci pour tes précisions

En ce moment sur effet guitare...