Problème avec 2 racks en parralèlle ! Le WET/DRY Erniebull !

erniebull
Voilà j'ai deux racks Roland GP100 alimentés par un preamp en parralèlle , la sortie des 2 racks est mixée (Nobels Mix-41C ça marche bien ) pour aller dans l'ampli de puissance .

Les deux racks ont un bon bypass analogique switchable par midi

Tout va bien lorsque les deux racks sont en bypass , quand ils ne sont pas en bypass ça va aussi mais le son est moins bon (numérisé) .

MAIS là ou ça ne va plus du tout c'est lorsqu'un est en bypass et l'autre ne l'est pas ( mix dry-wet) , le son change complètement il devient hyper creusé dans les mediums , moins de patate et de présence !

Comment que c'est-y possible ?

Note : avec un seul rack en service le passage en numérisé ne pourrit pas le son tant que ça .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Problème de phase sans aucun doute. Ou plutot de retard, puisque les racks sont numérique (la sortie est donc retardée, de quelques ms, par rapport à l'entrée).

Pas grand-chose à faire sinon éviter cette situation.
Starfucker Inc.
comment un retard peu engendrer un creux dans les mediums ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Parce qu'un retard, c'est une différence de phase, variable selon la fréquence. Du coup, ca fout le boxon. Par somme de deux signaux identiques mais déphasés.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:

Un masterofpedals qui ne semble pas connaitre les effets du déphasage c'est plutôt cocasse. C'est un principe à la base de certains filtres, des flangers et des phasers... En gros si tu combines un signal audio avec un autre signal avec un delay très court, tu crée un notch filter car à certaines fréquences les signaux hors phase s'annulent.

Donc en gros une solution simple mais qui dans ton cas ne sera aps parfaite, ça pourrait être de ne pas bypasser un rack, mais de le mettre sur un preset ou ya pas d'effet. Ou alors tenter de remédier à ça en mettant un delay du coté du rack bypassé lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Starfucker Inc.
j'ai pas fais d'electronique comme cursus post bac, je me contente de faire des modifs et de construire ce qu'on me demande.

Là vu que je ne connaissais pas ce phénomène je préfère demander et apprendre
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah, mais tu es Echoes en fait... J'avais pas suivi. Effectivement, tu fais bien de poser la question. NoFi est un peu taquin, mais "cocasse", c'est quand même gentil. Tiens, au passage, j'ai peut-être un truc pour la WF-10... Choppe-moi sur MSN à l'ocaze.

NoFi donne deux solutions interessantes, d'ailleurs.

* La première est cependant décevante pour notre ami, qui dit que le son numérisé lui déplait (je ne commenterais pas, ca le regarde...).

* La seconde est plutot interessante, bien que ca fasse au final un montage assez étrange. Il faudra par contre de un, trouver un delay qui retarde aussi peu le signal, et de deux passer un peu de temps pour le regler pile poil.

Par contre, produire un tel delay pose deux soucis :
=> Soit c'est un analogique, par ex un flanger modifié. La modif à faire dessus est minime, mais le réglage risque de bouger. Si il faut le refaire régulièrement, c'est pas pratique.
=> Soit c'est un numérique, là le réglage peut être fixé définitivement, mais aller trouver un delay aussi court sans modif...
erniebull
NoFi a écrit :
Citation:

Un masterofpedals qui ne semble pas connaitre les effets du déphasage c'est plutôt cocasse. C'est un principe à la base de certains filtres, des flangers et des phasers... En gros si tu combines un signal audio avec un autre signal avec un delay très court, tu crée un notch filter car à certaines fréquences les signaux hors phase s'annulent.

Donc en gros une solution simple mais qui dans ton cas ne sera aps parfaite, ça pourrait être de ne pas bypasser un rack, mais de le mettre sur un preset ou ya pas d'effet. Ou alors tenter de remédier à ça en mettant un delay du coté du rack bypassé lol.

Oui ça c'est une solution (à voir ...) mais ça me fout en l'air l'intéret d'avoir 2 racks parralèlles ; à savoir de conserver pour partie le son analogique .
Comment ils font chez Rocktron pour le mix Analogique-Numérique ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
  • Publié par
    Invité
    le
erniebull a écrit :
NoFi a écrit :
Citation:

Oui ça c'est une solution (à voir ...) mais ça me fout en l'air l'intéret d'avoir 2 racks parralèlles ; à savoir de conserver pour partie le son analogique .
Comment ils font chez Rocktron pour le mix Analogique-Numérique ?

deja peux tu etre plus precis sur ton chainage EXACT ????
comment mets tu les 2 rackas en parallele , un preamp ? le quel ? tu utilises quelle sorties ? d'autres pedales avant ? apres : l'ampli de puissance est mono, stereo ? 2 baffle , un baffle ?
quel est ton dry wet : direct d'un coté ET juste l'effet de l'autre ou direct d'u coté + (direct + effet) de l'autre ??

j'comprends pas qu'on puisse te donner des reponses sans avoir tout les elements

pour rocktron c'est simple dans le signal wet (numerisé ) ils enlevent le signal direct...reste que l'effet
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Le mixeur cité étant mono, j'imagine mal deux baffles à l'arrivée...
Etant donné qu'Erniebull a aussi le splitteur, et sans précisions supplémentaires, j'imaginais les deux racks seuls dans une boucle parallèle, et dans ce cas de figure, la présence ou non de pédales avant ou après n'a guère d'importance. Après mes supposition sont peut être erratiques.

Citation:
pour rocktron c'est simple dans le signal wet (numerisé ) ils enlevent le signal direct...reste que l'effet

Justement non c'est pas simple. Parce qu'à un moment donné le signal analog dry et le signal numérisé wet sont mixés... donc s'il y avait un retard imputable à la conversion A/N du coté du signal numérisé ça pourrait tout aussi bien se traduire par des problèmes de phase. Mais bon à l'évidence c'est pas le cas lol.

Les questions que je me posais, c'est si déjà est-ce que les deux racks sont identiques ?
Est-ce que tu as essayé de mettre d'un côté un rack en bypass et d'un autre côté un rack activé mais avec un son clean (sans aucun effet) pour voir ce que ça donne ?
Si dans cette configuration tu n'as pas de problème, le soucis de phase ne provient pas d'un delay imputable à la conversion numérique. A moins que le temps de conversion change en fonction des effets utilisés, ça j'en sais rien.

Mais il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent intervenir.
Déjà en plus des effets mono qui jouent à la base avec la phase, certains effets stereo sont basés sur des déphasages pour produire justement le rendu stereo (d'ou la mauvaise idée de tenter de mixer des sorties stereo en mono).
Certaines pédales "mal" conçues ne provoquent pas un retard de phase mais inversent carrément la phase... genre la marshall guv'nor.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
NoFi a écrit :

au temps pour moi

NoFi a écrit :

Etant donné qu'Erniebull a aussi le splitteur, et sans précisions supplémentaires, j'imaginais les deux racks seuls dans une boucle parallèle, et dans ce cas de figure, la présence ou non de pédales avant ou après n'a guère d'importance. Après mes supposition sont peut être erratiques.

pour moi ca a de l'importance, tout joue dans un systeme, pour resoudre un pb il faut TOUS les elements

NoFi a écrit :

Citation:

Justement non c'est pas simple. Parce qu'à un moment donné le signal analog dry et le signal numérisé wet sont mixés... donc s'il y avait un retard imputable à la conversion A/N du coté du signal numérisé ça pourrait éventuellement se traduire par des problèmes de phase.t

absolument pas je suis desolé, vu que quand tu active le pre hush chez rocktron (c'est à dire leur systeme dry/wet mix interne) le signal direct est DESACTIVE dans la partie digital , il ne reste que l'effet à savoir les reverbes, delays en "all wet" etc
la fonction dry/wet chez rocktron n'induit jamais 2 signaux directs superposés. les pbs de phases sont du à des signaux superposé, la il n'y en a pas...c'est tres simple ;-)

d'ailleurs je preconise la meme chose pour ses racks à savoir que : quand il n'a pas d'effet , l'unité analogue reste normale, l'unité qui numerise ..ne sort aucun son
l'unite qui numerise en fait ne doit sortir que les sons "wet" c'est à dire que la repetitions des delay , que la reverbe en all wet
c'est comme ca que se fait un syteme dry wet en principe ..

sinon c'est sur il aura des pbs, superposer 2 signaux directs, analogique ou digital d'ailleurs, c'est jamais bien (et le son en patit en plus ) , surtout s'ils sont les memes , parce que superposer des sons differents je le fais et c'est pas du tout un soucis

voila j'espere que ca aidera

PS : ernibull cela dit, faut que tu m'expliques pourquoi tu veux mettre 2 gp100 en parralele ?
pour du dry wet ? mais un suffirait normalement non ?
erniebull
Luna_jena a écrit :
NoFi a écrit :

au temps pour moi

NoFi a écrit :

pour moi ca a de l'importance, tout joue dans un systeme, pour resoudre un pb il faut TOUS les elements

NoFi a écrit :

Citation:

Justement non c'est pas simple. Parce qu'à un moment donné le signal analog dry et le signal numérisé wet sont mixés... donc s'il y avait un retard imputable à la conversion A/N du coté du signal numérisé ça pourrait éventuellement se traduire par des problèmes de phase.t

absolument pas je suis desolé, vu que quand tu active le pre hush chez rocktron (c'est à dire leur systeme dry/wet mix interne) le signal direct est DESACTIVE dans la partie digital , il ne reste que l'effet à savoir les reverbes, delays en "all wet" etc
la fonction dry/wet chez rocktron n'induit jamais 2 signaux directs superposés. les pbs de phases sont du à des signaux superposé, la il n'y en a pas...c'est tres simple ;-)

d'ailleurs je preconise la meme chose pour ses racks à savoir que : quand il n'a pas d'effet , l'unité analogue reste normale, l'unité qui numerise ..ne sort aucun son
l'unite qui numerise en fait ne doit sortir que les sons "wet" c'est à dire que la repetitions des delay , que la reverbe en all wet
c'est comme ca que se fait un syteme dry wet en principe ..

sinon c'est sur il aura des pbs, superposer 2 signaux directs, analogique ou digital d'ailleurs, c'est jamais bien (et le son en patit en plus ) , surtout s'ils sont les memes , parce que superposer des sons differents je le fais et c'est pas du tout un soucis

voila j'espere que ca aidera

PS : ernibull cela dit, faut que tu m'expliques pourquoi tu veux mettre 2 gp100 en parralele ?
pour du dry wet ? mais un suffirait normalement non ?

Pour du wet/dry un seul rack suffirait si c'est un Rocktron ...

Bon je vais essayer de sortir un rack analog et sur l'autre que les parties d'effet pur , sans son direct numérisé pour voir ...
A+

Chaine :
Guitare GP8 EQ analogique Preamp EQ GP8 Deux GP100 (soit avec un splitter soit avec sortie A et B du GP mixeur Amp
le tout commandé par FCB1010
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
erniebull
Merci les gars de vos suggestions .
J'ai essayé un rack analogique + l'autre rack en effet pur (son direct numérisé = 0 ) et ça marche au poil !
Et quelle qualité de son ; la dynamique de l'analogique + une petite réverb digitale !

Alors j'ai établi les trois configurations de base :

* Sans effet
un seul rack est un bypass "direct" , master 100/100 et l'autre est en bypass "mute" (aucun son)
Ainsi le deuxième rack ne produit aucun son analogique , que des effets numériques .

Le GP100 propose 2 mode bypass : direct et mute
( En 1995 ces diables de Japonais ont pensé à moi !)

*Avec un effet genre delay, reverb , harmonie , etc
un rack est en bypass direct et l'autre ne produit que l'effet numérique pur .
( master level 100 pour les deux , le master de l'effet est ajusté dans le patch )

* Avec deux effets harmonie à plusieurs voix , pitch shifter montant sur l'un descendant sur l'autre ( en projet) , et autre trucs bizarres
les deux rack sont en mode mumérique , master à 55/100 pour les deux pour avoir le même volume sonore que les deux autres config .

Voilà , ça marche et les possibilités sont infinies , sans sacrifier la qualité du son .
C'est une alternative intéressante au Roctron pour les amoureux de l'analogique .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens

En ce moment sur effet guitare...