Bonjour à tous,
J'ai acheté d'occase l'an dernier un Ibanez UE-300 du début des années 80, c'est un "multieffet" analogique dans le sens où il combine 3 des pédales analogiques de la gamme Ibanez d'époque: le compresseur CP9, l'overdrive TS9 et le chorus CS9.
J'en ai toujours été très content, surtout que malgré l'état extérieur un peu entamé, c'était tout de même une affaire... Sauf que depuis quelques jours il a un problème de souffle qui le rend inutilisable. Plus qu'un souffle (que j'imagine comme quelque chose de continu) il s'agit de craquements très bruyants, plus ou moins espacés. Parfois ils s'arrêtent ou deviennent quasiment inaudibles, parfois le volume est bien plus élevé que celui de la guitare. Évidemment c'est bien plus sensible sur le canal disto de l'ampli (un Mesa Studio 22+) et encore plus si le TS9 est activé.
(guitare ->ue300->ampli)
Tel que c'est décrit sur la pédale même, l'ordre des effets est le suivant:
Input -> Compresseur -> TS9 -> Boucle d'effets -> Chorus (stéréo donc 2 sorties)->output.
Le souffle est présent quand je branche ma guitare dans l'input principal et que j'utilise la sortie de la boucle d'effets (donc quand je bypasse le chorus) mais ne l'est pas quand j'utilise l'entrée de la boucle d'effets et une des 2 sorties habituelles (donc que je bypasse CP9 et TS9). Donc je pense que le problème se situe avant la boucle à effets . Évidemment les craquements sont là lorsqu'on ne saute aucun des trois effets, et ce y compris lorsque le bouton "master" (le bouton on/off de la pédale, quoi) est éteint, mais ce n'est pas une true-bypass de toute façon.
Mes connaissances en électronique sont nulles, j'ai démonté la boîte et dépoussiéré un peu mais ça ne change rien, le gros de la plaque imprimée avec tous les composants électroniques n'étant accessible qu'en démontant tous les potards...
Voilà, si quelqu'un sait d'où peut provenir le problème, et comment y remédier, s'il est possible d'éviter un technicien, toute aide est bienvenue!
Diego