Problème pedalboard (boost solos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Le Suhr non... Le Maxon oui. Deux entrées et deux sorties.

Le vintage boost avant le préamplificateur et le clean boost dans la boucle... Les deux switch sont suffisamment rapprochés pour tout activer d'un coup.
J'ai cherché quelques infos sur la Maxon, ça a l'air de correspondre à ce qu'il me faut, le mid-boost TS-like en plus ! ☺
Un peu cher par contre, il y a peut-être une solution en DIY? Quelqu'un a une expérience de ce côté?
crowysterik
Je ne sais pas si cela peut aider, mais pas mal de personnes utilisent une pédale d'EQ dans la boucle pour partir en solo. Cela te permet de faire ressortir les fréquences recherchées (dans ton cas, les MID) et aussi d'avoir un surplus de volume. C'est le cas de la BOSS GE-7 ou la MXR par exemple.

Sur la MXR, tu as d'ailleurs un boost de volume ET un boost au niveau du gain...
grumfinou
Une Donner Boost Killer dans la boucle en montant un peu le gain ça marche bien mais ça va modifier ton son de base puisque tu rajoutes du gain en aval de ta distorsion.
Attention avec la Maxon, si tu utilises la même masse dans la boucle et en façade, tu vas avoir une boucle et risque un bruit de fond.

La solution propre pour avoir à la fois un boost en gain et en volume en un seul switch, c'est un switcher qui enclenche les deux pédales en simultané. Mais bon si c'est juste pour ça je ne m'emmerderais pas à ta place, tu enclenche un boost de gain un peu avant ton solo et le boost de volume au moment du solo et roule, personne n'entendra la différence dans le public de toute façon
Fandango
Et dire que les fabricants de guitare s’obstinent à mettre un potentiomètre de volume... on se demande bien pourquoi !
we gonna groooooove
bullfrog
Fandango a écrit :
Et dire que les fabricants de guitare s’obstinent à mettre un potentiomètre de volume... on se demande bien pourquoi !


C'est une vieille conspiration qui remonte à l'assassinat d' Abraham Lincoln.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
VicChesnutt
Je ne suis pas d'accord pour dire que le potard de volume de la gratte sert toujours à régler le genre de problème évoqué dans ce post. L'effet de boost va peut-être être efficace en son clair, mais en saturation, ça va surtout agir sur le degré de saturation. Si tu veux jouer des rythmiques très grasses, tu dois avoir le volume à 10. Si tu le baisses, tu peux faire de très belles choses aussi (arpèges quasi-cristallins) mais tu perds le gain.
Je pense que pour régler ton problème, il faut mettre un boost ou un deuxième OD en amont de ton OD actuel. Comme boost, je préconise soit l'Ep Booster d'Xotic, soit si tu n'as pas envie de mettre cher, la LPB-1 d'EHX. Elle va booster ton son en gain, mais surtout en medium et c'est ça qui va donner l'impression de percer le mix. C'est diablement efficace. Tu peux avoir le même résultat avec une TS-like (ou Boss SD-1) mais là, la nature de ton son va changer avec un étage de gain supplémentaire.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Fandango
Donc .....
Je régle le gain volume à fond pour mes parties solo....
Je régle mon volume guitare pour mes parties rythmique (donc moins de gain)
Quand je pars en solo, je mets le volume guitare a fond et j'enclenche un éq dans la boucle qui permet d'avoir jusqu'a + 10 dB

fin du soucis !
we gonna groooooove
Je pense qu'il me faut réellement 2 pédales.. Un overdrive en plus de mon OCD en façade et un clean boost dans la boucle... Je vais regarder pour me fabriquer un switch pour les 2, ça sera plus simple.
Je me sers déjà du potard de volume en rythmique pour certains passages "clean" (qui ne le sont jamais vraiment, mon clean est toujours un peu sali) et cela me ferait perdre en définition et dynamique de gérer 3 niveaux au potard de volume.. enfin pour le moment..
rönönö
Dans ce cas direction Techniguitare, tu devrais trouver des schéma de looper/switcher DIY avec un minimum de matos pour t'inspirer.

Attention à prendre des jacks isolés sinon bonjour les boucles de masse.

Bon courage et bonnes soudures.

En ce moment sur effet guitare...