Problème prise son d'une guitare électrique saturée

ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Salut !

Je me suis mis au home studio il y a peu, et j'enregistre en ce moment une reprise de Like a stone, d'audioslave (je la posterai qd j'aurai fini).

Niveau matos j'utilise une Les paul double cut+ et un ampli Vox AD60VTX.
Pour la prise son, j'ai un SM57, que je branche directement dans l'entree mic de ma carte son (audigy 2 platinium).

Le soucis : les sons saturés sortent tres différents qu'en "vrai" : beaucoup plus etouffés (les plugs enhencer n'y font rien), et la saturation est bcp + prononcée, et crade.

J'ai essayé de regler le volume de l'ampli, le gain de l'entree micro, le placement du micro ... rien n'y fait.

HELP, please
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
je te fais un UP parce que je j'ai précisément le même problème llol .
francoix
le mieux serait
1. de tester un autre positionnement du micro par rapport à la membrane (comment le places-tu?)
2. d'utiliser un préamp pour le sm57
3. d'utiliser plusieurs micros au besoin (surtout pour un open back)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gabber
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabber
    le
Citation:
1. de tester un autre positionnement du micro par rapport à la membrane (comment le places-tu?)

+1: Il faut placer ton micro au plus près de la membrane, il faut lui en mettre plein la gueule au SM57 (des décibels, pas des coups). Si tu le place au centre: - de graves, + de dynamique. Plus tu t'éloignes du centre, plus la tendance s'inverse.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
J'ai testé tous les positionnements de micros possibles.

En fait par defaut il est :
-> au centre du HP
-> quasiment collé a la membrane
-> legerement incliné vers le haut pour mieux percevoir les basses

Francoix > Un preamp ? Je pense qu'il n'y a pas besoin sur l'entrée micro. J'ai oublié de preciser : sur les parties 'claires', y a aucun soucis, le son est identique a ce que j'entends sortir de l'ampli
Utiliser plusieurs micros ? Peut etre, mais mon amp est closed back. Du coup c'est moins utile... Et puis j'ai que 2 mics, un 57 et un 58 pour la voix.
francoix
si ta satu sort crade et plus saturée, il se peut que ton niveau d'entrée soit trop élevé... tout simplement
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Non, pas de clipping non plus. J'ai essayé de baisser le niveau et aucun pic n'arrive a 0dB.

Je vois pas de koi ca peut venir. J'essaierai de faire un sample ce week end pour vous faire ecouter...
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
http://www.ziggysono.com/

Y'a plein de truc sur le positionnement des micros et sur le home-studio et la sono en générale si ça peut t'aider!
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
sunglasses
ColDay a écrit :
Salut !

Je me suis mis au home studio il y a peu, et j'enregistre en ce moment une reprise de Like a stone, d'audioslave (je la posterai qd j'aurai fini).

Pour la prise son, j'ai un SM57, que je branche directement dans l'entree mic de ma carte son (audigy 2 platinium).

Le soucis : les sons saturés sortent tres différents qu'en "vrai" : beaucoup plus etouffés (les plugs enhencer n'y font rien), et la saturation est bcp + prononcée, et crade.

J'ai essayé de regler le volume de l'ampli, le gain de l'entree micro, le placement du micro ... rien n'y fait.

HELP, please

Faut enregistrer fort... très fort... Tu montes le son de ton ampli et tu enregistres! Ca ne se fait pas à faible volume!
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Macalpine a écrit :
ColDay a écrit :
Salut !

HELP, please

Faut enregistrer fort... très fort... Tu montes le son de ton ampli et tu enregistres! Ca ne se fait pas à faible volume!

Oui, en fin ça, ça se discute largement (pour ne pas dire que c'est une remarque stupide) d'autant qu'il s'agit d'un ampli à modélisation qui ne doit pas produire de différence notable en fonction du volume. Le tout est d'avoir un niveau suffisant pour un micro faiblement sensible comme un dynamique à bobine mobile. Pas la peine de pousser comme un malade. Maintenant une chose est sûre, ce genre de micro colore fatalement le son (et c'est pour ça qu'il est apprécié), il est peut-être utile que tu revois les reglages de l'ampli évitant trop de treble /presence. Soit généreux en mediums, comme tu le serais dans le cadre d'un jeu en groupeD'une manière générale, si le son n'est pas absolument parfait en sortie d'ampli, il n'y a pas de raison qu'il soit bien une fois passé dans le micro. Enfin pour finir, pourquoi ne pas utiliser un signal direct puisque c'est un peu la vocation de ce type d'ampli?
tibobzh
francoix a écrit :
le mieux serait
2. d'utiliser un préamp pour le sm57
3. d'utiliser plusieurs micros au besoin (surtout pour un open back)

+1
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Bah oui je sais, pour pas me péter les oreilles j'enregistre en mode 15 W (y a un attenuateur sur l'ampli), mais le master et volume presque a fond T'inquietes je lui en met plein la gueule au 57

Un preamp ? A quoi ca va servir ?
Moi je pensais qu'un preamp ca servait juste a elever le son au niveau ligne, pas ke ca influait sur la qualite ...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Sinon, des conseils pour un preamp guitare pas cher ?
sunglasses
ds9 a écrit :
Oui, en fin ça, ça se discute largement (pour ne pas dire que c'est une remarque stupide) d'autant qu'il s'agit d'un ampli à modélisation qui ne doit pas produire de différence notable en fonction du volume. Le tout est d'avoir un niveau suffisant pour un micro faiblement sensible comme un dynamique à bobine mobile. Pas la peine de pousser comme un malade.

OK tu as raison de m'envoyer chier, parce qu'encore une fois j'ai mal lu le topic = je partais dans l'optique d'un ampli à lampes, alors forcément... un ampli à lampes ça se pousse. Le gratteux de ZZTop, pour enregistrer ses solos, fout son ampli tt lampes à fond et... se met dans la pièce d'à côté!!!

J'ai toujours enregistré avec un ampli à lampes, c'est pour ça.

Autant pour moi!
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
ds9 > Scuse j'avais pas vu ta réponse.
Il y a effectivement une sortie "elulation HP", ce qui me paraissait ideal en theorie.

En pratique, ca clippe systematiquement, je sais pas pkoi, alors ke le volume general en entree de ligne n'est pas au max, loin de la.

En ce moment sur effet guitare...