Problème reel tape/rca/table contemporaine

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
bien sûr qu'il dispose des EQ, puisque le signal enregistré sur la bande revient dans les tranches via l'insert return.

par contre, avec les direct out, tu passe par toute la chaine: gain, low-cut, insert, EQ, et fader. c'est pas vraiment l'idéal pour re-mixer les prises par la suite..
d'autant plus que tu ne peux pas re-écouter ce qu'il y a sur la bande après enregistrement, à moins de router les sorties du magnéto sur 4 autres pistes.. ce qui revient à utiliser en tout 8 tranches de la console pour 4 pistes..

le but de l'enregistrement multi-pistes (même si y'en a que 4..) c'est d'enregistrer les sources le plus "proprement" possible, donc en passant uniquement par l'étage de préamplification, pour avoir la possibilité de mixer et re-mixer les prises par la suite, sans "enregister" sur la bande les EQ, les effets et la position du fader.

ça c'est la méthode "studio d'enregistrement classique".. après on peut aussi faire comme on veut, bien entendu, et enregister toute la chaîne de traitement, mais c'est un peu dommage si on veut re-mixer différement par la suite.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

marigold
Je remonte ce topic car je me demande si il est possible de ne faire correpsondre plusieurs tranches de la console sur une piste du magneto' (par exemple pour une batterie ou je veux les 4 micros qui enregistre la batterie sur une piste du magnetophone)?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
funky r
Si, tu as les pistes de sous groupes pour ça.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
marigold
Donc en gros si je commande une VLZ je pourrais vraiment realiser tout mes projets? (énoncé dans ce topic).

Par contre je ne saisit pas la difference entre les deux "grosse" vlz

La 1604:

Mackie 1604VLZ3 - 16-channel mixer, 16 mono inputs (mic/line, jack/XLR), 4 stereo aux returns, 4 aux sends, 16 channel inserts, 8x direct outs, 3-band EQs with mid sweep, 18dB low cut filter, PFL, XDR mic preamps, 48V phantom power, internal power supply, 4 subgroups, master insert, balanced jack master out, 19" rackmount kit included. Dimensions: 445 x 129 x 440mm.

La 1642

Mackie 1642 VLZ3 - compact 16-channel mixer with 8x mono microphone/line channels, 2x microphone/line stereo channels, 2x stereo channels, 4x sub groups, 4x auxes (2x pre/post switchable), XDR2 microphone pre-amps, 60mm faders, parametric 3-band EQ on mono channels and 4-band EQ on stereo channels, phantom power. Dimensions: 425 x 131 x 421mm (HxWxD). Weight: 8.3kg. Optional rackmount available (143721).

Je n'arrive pas (malgré le manuel) à saisire laquel serait la plus inetressante pour mes apllications.

Merci des réponses précèdentes,
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
dan3471
avec l'une ou l'autre de ces tables tu pourra faire ce que tu veux.

la seul restriction sera le nombre de canaux en fonction du nombre de pistes qu'il y a sur ton enregistreur. et le nombre d'entrées micro en fonction du nombre de micro à brancher..

puisque tu te dirige vers un studio complètement analogique, l'idée c'est de dimensionner ton studio en fonction du nombre de pistes "physiques" max. que tu peux enregistrer, et le nombre de sources différentes que tu veux brancher simultanément sur la console, et ensuite tu choisis la console en conséquence.

le truc, c'est que là visiblement tu veux enregistrer plus de pistes qu'il n'y en as à disposition sur ton magnéto.

y'a pas spécialement de soucis à ça, la seule restriction c'est que tu ne te dirige pas du coup vers un studio de type "classique" avec l'enregistreur en début de chaine, avec toutes les pistes séparées et chaque source vers sa propre piste d'enregistrement en somme.

avec un magnéto 8 pistes p.ex (comme ton fostex a-8 ) tu peux enregistrer 2x4 pistes simultanément, c.à.d 8 pistes mais en deux passes, et tu as 8 pistes simultanées en lecture. mais ça tu le savais déjà non ?

tu peux donc soit le câbler en inserts comme je te l'avais décrit plus haut, pour enregistrer les sources. et mixer autant de fois que tu veux puisque les sources sont enregistrées en tout début de chaine. (dans ce cas tu aura besoin d'un autre magnéto, ou 2 pistes de libre supplémentaires, qui enregistre ton mix, câblé sur le master out).

soit tu câble l'enregistreur sur les sous-groupes, comme suggéré par funky r, mais dans ce cas tu enregistre un mix, et tu n'aura, à priori, plus beaucoup de possibilités de remixer ensuite (p.ex un batterie avec 8 micros, ou 4 guitares, etc.. réduits à 1 ou plusieurs sous-mix de 2 pistes etc..). dans ce cas de figure tu enregistre un mix "live" en fait.
mais de toute façon, dans ce cas tu aura toujours besoin d'un master 2 pistes pour enregistrer ton mix final.

à toi de choisir comment tu veux penser ton studio, de quelle manière tu veux travailler en somme. c'est deux manière différentes de faire, qui sont pas meilleures l'une de l'autre mais qui sont complètement différente dans l'approche du mix.

si tu veux, je peux t'aider avec des schémas de câblage pour les branchements de ton studio si tu es perdu dans tous ça.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur effet guitare...