Problème reel tape/rca/table contemporaine

marigold
bonjour,

Voilà j'ai un problème.
J'ai un magnetophone à bande avec 4 pistes SEPARER et chaque piste dispose d'une sortie RCA (in et out) et je voudrais pouvoir connecter chaque sortie RCa à une tranche d'une table de mix' de façon à ce que une episte du magneto=une tranche de la console.

Seulement quand je regarde le stables actuelles je ne vois pas dans quel model de table il est possible d'avoir une sortie par tranche.

Si vous pourriez éclairez ma lanterne

Merci,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Il te faut une console avec des directs out. Regarde d côté de chez Mackie ou allen et heath. Autre option, tu branche tes srties des bus de t console sur chques entrées de ton magnéto.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
marigold
Donc pour faire une piste= une tranche une console genre 1643 VLZ3 mackie suffierait?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
je joins les entrée RCA de mon magneto avec les Deux sortie qui sont située en dessous de la prise XLR femelle?

A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Non, line in est l'entrée ligne, et insert sert a inserer un processeur (generalement comp ou eq) apres le preamp de la console. Generalement les direct out sont derrières. Mais la tu peut utiliser les bus.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
..ou les inserts, avec des câbles spéciaux.
ça peut servir de direct outputs, mais du coup les inserts ne seront plus utilisables en tant que tels.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
j'etoffe un peu pke je me rend compte que c'est pas très clair..

les inserts peuvent-être utilisés comme si c'était de "boucles d'effets" en série. comme sur un ampli de guitare p.ex.

au lieu de les utiliser pour insérer un compresseur p.ex. on insert le magnéto.

le tout au moyen d'un câble jack stéréo -> 2x rca mono
sur le jack stéréo, le "tip" étant le send, et le "ring" le return (à confirmer avec la doc de la table de mix).

le chaînage dans la table est (généralement) le suivant :

entrée mic/line -> préampli (avec gain, coupe-bas et atténuateur) -> inserts (send/return) -> EQ -> pan -> fader.
J'oublie pour l'instant les Aux, qui peuvent être pré ou post fader, mais ils sont de toute façon après la prise d'insert.

voilà voilà ..

marigold
Voilà la doc

http://www.mackie.com/products/1642vlz3/

Je n'ai pas reussit à comprendre ou étaient les insert (malgré mes études anglophones).

Au passage que sont les bus?

Merci beaucoup de vos réponses
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
les inserts sont juste sous les entrées line en jack. il y a des inserts sur les 8 premières tranches uniquement sur cette console.

les bus sont des canaux avec des faders sur lesquels on peut grouper (sommer) plusieurs pistes ensemble, avant de les envoyer dans le mix stéréo.

ça sert à commander le volume d'un groupe de tranches d'un seul coup p.ex, au lieu de tous les baisser ou augmenter séparément.
exemple parlant : gérer le volume global de toutes les pistes d'une batterie p.ex. ou d'un coeur de voix etc..

on assigne les pistes soit aux groupes (1-2, 3-4) soit au mix stéréo (L/R) au moyen de boutons à droite des faders.
pour assigner une piste uniquement à un groupe impair il faut tourner le pan complètement à gauche, c'est l'inverse pour les groupes pairs.

on peut assigner les groupes au mix stéréo, ou pas, selon ce qu'on veut en faire.

marigold
D'accord je crois avoir comprit (en gros)

Donc dans tous les cas si j'achète une VLZ mon projet est realisable?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
dan3471
marigold a écrit :
D'accord je crois avoir comprit (en gros)

Donc dans tous les cas si j'achète une VLZ mon projet est realisable?

bien sûr ! aucun problème.

tu te retrouvera dans la configuration d'un studio d'enregistrement 4 pistes analogique classique. à la différence près que tu utilise les inserts pour câbler ton magnéto, normalement on utilise des console dites "in line" qui ont un réglage de gain pour la source entrente, des direct out et des entrées spéciales sur la même tranche, avec réglage de gain séparé, pour les retours magnéto.
ce qui libère entre autre les inserts, qui sont généralement assignable (source ou retour magnéto) sur ces consoles.

de toute façon le principe est le même quel que soit le nombre de pistes.

dans ton cas, avec la VLZ :
tes sources entrent dans le préampli de la table, ressortent via l'insert send dans le magnéto, qui enregistre la source préamplifiée (sans rien d'autre, ni EQ ni effets).
le magnéto te retourne ensuite le signal qui est enregistré sur la bande via l'insert return et le signal suit son chemin (EQ, Aux, Pan etc..) jusqu'au fader de la tranche et est ensuite routé sur le master, en passant par les bus si nécessaire.

seuls inconvénients :
tu n'as plus les inserts pour y connecter un effet et tu n'entend pas la source tant que les têtes d'enregistrement ne sont pas posée sur la bande (standby ou rec arm) pour avoir cette fonction il faut que ton magnéto puisse le faire, c-à-d qu'il puisse faire passer le signal de la tête d'enregistrement vers la tête de lecture en passant par la bande, même si la bande ne tourne pas encore, c'est ce qu'on appèle le "rec arm" ou standby.

essaye de câbler tout ça et si tu as des soucis pour faire fonctionner ton système vient demander ici, je te répondrai.

marigold
Merci de toutes ces réponses!

La fonction Rec arm j'ai mon faux 4 pistes qui l'as mais le nouveaux je ne sais pas il faut que je regarde

Merci encore
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
dan3471
c'est quoi ton magnéto ?

funky r
Si tu regarde sur la doc de la console, il y a 8 direct out don tu peut le faire sur les 8 premières tranches. Regarde la photo rear panel sur le lien que tu as donné. Donc c'est faisable. Le problème avec les insert c'est que tu ne dispose pas des eq si tu t'en sert comme sortie.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

dan3471
bien sûr qu'il dispose des EQ, puisque le signal enregistré sur la bande revient dans les tranches via l'insert return.

par contre, avec les direct out, tu passe par toute la chaine: gain, low-cut, insert, EQ, et fader. c'est pas vraiment l'idéal pour re-mixer les prises par la suite..
d'autant plus que tu ne peux pas re-écouter ce qu'il y a sur la bande après enregistrement, à moins de router les sorties du magnéto sur 4 autres pistes.. ce qui revient à utiliser en tout 8 tranches de la console pour 4 pistes..

le but de l'enregistrement multi-pistes (même si y'en a que 4..) c'est d'enregistrer les sources le plus "proprement" possible, donc en passant uniquement par l'étage de préamplification, pour avoir la possibilité de mixer et re-mixer les prises par la suite, sans "enregister" sur la bande les EQ, les effets et la position du fader.

ça c'est la méthode "studio d'enregistrement classique".. après on peut aussi faire comme on veut, bien entendu, et enregister toute la chaîne de traitement, mais c'est un peu dommage si on veut re-mixer différement par la suite.

En ce moment sur effet guitare...