Problème terre, masse et... buzz !!!!

mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 20 Juin 2011, 21:29
Bonjour,

Voici ma question brut : Est-ce que ça pose un problème si les masses des jacks des entrées "ampli /guitare" et "boucle d’effets" sont communes ?

Je m’explique :
J’ai bricolé un super pédalier, et pour des raisons d’esthétiques, j’ai mis une plaque métallique sur laquelle j’ai monté mes jacks.

Dès mon pédalier fini, j’ai constaté un énorme buzz.

On m’a alors conseillé de ne pas raccorder la terre de mon alimentation (une fuel tank Chameleon). Ça n’a rien changé.

Ce soir en montant une ferrite en entrée de l’alimentation et en rebranchant la terre, je me suis rendu compte en faisant de nouveaux essais que le buzz s’atténuait lorsque je touchais cette fameuse plaque métallique, et qu’il disparait quasiment totalement lorsque je touchais à la fois la plaque métallique et la masse du jack reliant la guitare au pédalier…

C’est là que je me suis dit « bon sang de bois, toutes les masses sont communes !!!! ».

Mais est-ce réellement ça le problème ??? D’ailleurs, est-ce que ça en pose un ?

Quelles sont vos suggestions ou questions pour faire avancer le schmilblick ?

Merci
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
bigfilesystème
j'y connais pas grand chose mais as tu mesuré ta terre, est ce qu'elle est bonne?
si oui, tu passe en revue toutes tes pédales une par une, c'est peut-être du à un élément défectueux dans la chaine... peut pas t'en dire plus, sorry...
un JTM45 sinon rien...
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 20 Juin 2011, 21:59
bigfilesystème a écrit :
peut pas t'en dire plus, sorry...

Merci quand même d'avoir essayé...
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Doc Plus
Boucle de masse sans nul doute.

Pour le vérifier, branche tes pédales de la boucle d'effet sans passer par les neutrik de ton pedalboard.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 20 Juin 2011, 22:02
Doc Plus a écrit :
Boucle de masse sans nul doute.

C'est à dire ? le fait que tous les masses des neutriks soient toutes communes ?
JC

Paul Valéry
-Charles-
Fais des tests en déconnectant les masses des jacks que tu branches là dedans, une par une jusqu'à cerner la bonne configuration. Moi je fais ça avec un jack témoin dont j'isole le sleeve avec un bout de scotch fin autour, et en manipulant avec précaution le branchement/débranchement du jack pour pas que le scotch reste dans l'embase.

Ne débranche jamais la masse d'une alim'.

Enfin, lorsque tu as trouvé quelle(s) connexion(s) il te faut isoler, regarde de quel modèle sont tes embases Neutriks : sur certaines de ce format, on peut isoler la masse avec une petite vis et une languette plastique rouge sur le côté du cylindre. Va voir sur le site de Neutrik tu y trouveras tout ça.

Sinon, tu déconnectes simplement la masse au niveau du ou des câble(s) en jeu.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 20 Juin 2011, 22:37
-Charles- a écrit :
que tu branches là dedans

Dans quoi ?

-Charles- a écrit :

C'est la terre que j'avais débranchée

-Charles- a écrit :
sur certaines de ce format, on peut isoler la masse avec une petite vis et une languette plastique rouge sur le côté du cylindre

oui, ça j'ai vu.

-Charles- a écrit :

Et ce n'est pas grave de faire ça ?
JC

Paul Valéry
-Charles-
mkits33 a écrit :
-Charles- a écrit :

Dans quoi ?

Dans ton interface, ta rangée de prises quoi.

mkits33 a écrit :

-Charles- a écrit :

C'est la terre que j'avais débranchée

Je me suis mal exprimé, pardon : ne débranche jamais la terre d'une alim'.

mkits33 a écrit :

-Charles- a écrit :

Et ce n'est pas grave de faire ça ?

Sur de l'audio non, et c'est d'autant mieux si ça élimine les parasites d'une boucle de masse. Certains appareils sont équipés de "ground lift" qui remplissent à peu près cette mission.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le 20 Juin 2011, 23:01
-Charles- a écrit :
mkits33 a écrit :
-Charles- a écrit :

Dans quoi ?

Dans ton interface, ta rangée de prises quoi.

Donc j'isole la masse de mon câble entre (par exemple) ampli - platine, puis guitare - platine, puis retour boucle - platine, etc ... ?
JC

Paul Valéry
-Charles-
Personne te dira ici quoi isoler, c'est toi qui le découvrira en essayant avec un protocole un peu organisé de ton choix.

Le but est d'essayer méthodiquement de trouver la source du bruit, et tu n'auras sans doute qu'une ou deux masses à isoler à un ou deux endroits très précis, pas sur toutes tes connexions.

Commence par tout débrancher, branche guitare vers ampli, puis ajoute petit à petit des éléments jusqu'à trouver ce qui cloche, et vois si ça va mieux en ôtant une masse. Parfois, tu devras revenir en arrière donc essaye de choisir un ordre logique pour toi.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
mkits33
Ok, merci pour ces explications : je vais faire des tests.

Par contre, une autre question à laquelle je n'ai pas eu de réponse est : Est-ce que dans l'absolue, d'un point de vue purement électronicien, c'est bien de mettre en commun les masses d'entrée et de boucle d'effets ?
JC

Paul Valéry
Doc Plus
oui à ta question.

Je t'ai indiqué le test simple à faire dans mon 1er message. Ton système est simple, donc le problème devrait bien être ta plaque en métal. Le plus simple serait de la découper en 2 pour séparer les masses avant préamp, et boucle d'effet.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
mkits33
je viens d'essayer en ne branchant que la boucle d'effets en direct, sans passer par les Neutrik, et en branchant une guitare directement dans l'ampli : je n'ai pas de buzz.

Si je pousse l'ampli à fond, j'ai un peu de bruit, et notamment celui des leds du tremolo, mais pas de ronflement.

Donc à priori le souci n'est pas dans la boucle d'effets.

Autre chose, j'ai contrôlé au metrix, et il n'y a aucune masse sur la plaque métallique de derrière, donc elles ne sont pas communes.

Par contre, j'ai le boitier métal de la disto qui touche l'habillage du coffret, et comme il fait tout le tour, est-ce que ça ne créerait pas une antenne ?

Dans les effets en face avant, j'ai un treeble boost avec un OC44, donc polarité inversée... ça pourrait être aussi une piste : je vais essayer de l'isoler, mais comme j'ai tout câblé avec des Georges LS, j'avance prudemment.
JC

Paul Valéry

En ce moment sur effet guitare...