Projet ingenieurs:modelisation effet flanger

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibanox
  • ibanox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ibanox
    le 04 Fév 2006, 13:49
Basstyra a écrit :
Je déconseille fortement wikipédia pour ca, par contre. C'est une source totalement arbitraire, sans aucune crédibilité. N'importe qui pouvant y écrire ce qu'il veut.

A mon avis, on doit pouvoir faire pas mal de chose en écrivant juste l'addition avec un retard d'une décomposition en série de fourier d'un signal. L'effet provient sans doute du fait que au contraire du phaser, le flanger induit un retard indépendant de la fréquence.

EDIT : en fait, pour les trous, c'est la ou la phase atteind Pi. Ca fait une sommation qui se transforme en différence, annulant le son. Mais juste pour la fréquence qui présente alors ce déphasage.

j'ai deja fait le calul et en effet je peux expliquer l'annulation du signal.

mais en faite la je suis tres embetté.je pense perpetuellment a ce lien entre l'effet doppler et le flanger.mais rien n'y fait je n'arrive pas a le prouver!

et en effet c'est dommage de devoir tout expliqué par les mathematiques mais malheureusement il en est ainsi on vit dans un monde qui ne se conduit que rationnellement d'ou la necessité de tout prouver par les calculs
popopopom
http://www.harmony-central.com(...)ging/

c'est pourtant simple. T'as de la chance, je suis sur que t'as pas encore fait les series de Fourier en prépa, parce que modéliser le leslie c'est moins évident.

Un flanger, c'est une sorte de chorus qui se remet dans le son. C'est appréciable pour ses effets de modulation.

Pour indications: sur mon multi:
frequence de LFO 0.06 à 16hz
profondeur 0 à 30ms
les formes de lfo, sinuosidales, triangle, sp1(abs(sin)-0,5)), sp2(0,5-abs(sin)), sp3(signal carré).
feedback -99% à +99%

je passe le reste(stereo, pan, etc...)
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Modéliser un Leslie c'est meme pas imaginable. C'est acoustique, en 3d, rien a voir avec un effet electronique, c'est un casse-tête monstrueux.

Pour l'effet doppler, je pense que tu devras isoler, dans le doppler, ce qui tient du signal fixe et ce qui tient du signal retardé, avec un retard variable.

Mais y'a peut etre meme pas de composante fixe, pour le doppler...
ibanox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ibanox
    le
popopopom a écrit :
http://www.harmony-central.com/Effects/Articles/Flanging/

c'est pourtant simple. T'as de la chance, je suis sur que t'as pas encore fait les series de Fourier en prépa, parce que modéliser le leslie c'est moins évident.

Un flanger, c'est une sorte de chorus qui se remet dans le son. C'est appréciable pour ses effets de modulation.

Pour indications: sur mon multi:
frequence de LFO 0.06 à 16hz
profondeur 0 à 30ms
les formes de lfo, sinuosidales, triangle, sp1(abs(sin)-0,5)), sp2(0,5-abs(sin)), sp3(signal carré).
feedback -99% à +99%

je passe le reste(stereo, pan, etc...)

merci beaucoup sympa pour l'adresse mais ce qui yest expliqué je l'ai deja expliqué cela me sert de premiere partie afin de decrire l'effet flanger tout en parlant de la ligne a retard(du moins je crois mais je suis pas sur que la ligne a retard correspond a un filtre en peigne?).(on lapelle filtre en peigne car on sapercoit que le sectre audio d'un signal etant soumis a leffet flanger ressemble a un peigne)

en faite l'effet flanger est constitué d'un filtre en peigne qui peut etre representé par une ligne a retard qui est une association de n cellules etant constitué d'une bobine et d'un condensateur et que l'on ferme sur son impedance caracteristique(je dit impedance caracteristique mais en faite pour tout vous dire je ne vois pas a quoi ca sert,mon prof mavait dit qu'il fallait le faire pour calculer la fonction de transfert mais je n'ai jamais compris pourquoi,donc si vous savez n'hesiter pas a me le dire)
j'ai donc biensur etablit la fonction de transfert d'une cellule fermé sur son imedance caracteristique.mais comment obtenir a partir de celle ci la fonction de transfert de la totalité de la ligne a retard?

au faite basstyra je crois que tu es electronicien?(dapres ton site si je me trompe pas).tu es donc un e personne toutafais qualifiés dans le domaine que j'etudie.si on continue a correspondre durant l'année a prpos de l'effet flanger deja serais tu d'accord?et ensuite accepterais tu que je te cite en tant que plue value pou mon tipe vu que tu es electronicien?

en effet je n'ai pas encore vu les series de fourier mais mon prof de math a l'intention de les faires dans la semaine qui vient.puis je et comment puis je decomposer mon signal en serie de fourier(je crois que j'ai la formule pour chaque type de signal) et a quoi ca me servirais?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Je suis en école d'ingé, génie electrique.

Je suis assez souvent sur MSN, basstyra at hotmail.com, si tu veux.

Pour ton truc : le retard n'est PAS un filtre en peigne. Loin de là. C'est juste un retard.

Ce qui cree ce peigne, c'est le retard (court) ET l'addition.

Perso, j'ai plutot entendu parler de "peigne" dans d'autres contextes (peignes de Dirac par exemple, echantillonage et tout), donc pour le coup je parlerais plutot de trous (notch en anglais) dans la réponse en fréquence. j'ai peu que si tu parles de peignes à tes profs ils pensent à des Dirac et la c'est pas trop le sujet... Enfin je peux me tromper, là.

L'impédance caractéristique, c'est une notion plus de propagation des ondes que d'electronique (ici on est dans l'elec basse fréquence, y'a rien qui dépasse 20kHz). Donc a priori je vois pas son utilité ici. Elle sert à modéliser des problemes de réflexion d'ondes.

Je te conseille aussi de demander de l'aide là-bas :
http://www.techniguitare.com/f(...)x.php

En ce moment sur effet guitare...