Projet ingenieurs:modelisation effet flanger

ibanox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ibanox
    le
bonjour a tous.

je suis actuellemment en classe preparatoire scientifique et etant musicien et grand amoureux de la guitare j'avais decidé de preparer un projet sur l'année(le choix d'un projet en secopnde année est obligatoire) sur la modelisation de l'effet flanger.

cela fait depuis le debut de l'année scolaire que je fais des recherches dessus,des manip,des calculs,de la theorie.
voila ou j'en suis:
j'ai expliqué ce qu'etait leffet flanger par le calcul(retard incorporé a un signal d'entré donc par sommation).j'ai egalement mis en evidence les trous sonores caracteristiques du spectre sonore de l'effet flanger(mais pas par le calcul je n'y suis pas arrivé).de plus j'ai realisé un montage analogue a celui d'une flanger par l'intermediaire de l'association d'un sommateur et d'un dephaseur analogique(afin de pouvoir retarder mon signal).

mais voila cela fait 2 mois que je ne trouve plus d'information dessus.mes profs meme si ils sont tres qualifiés ne connaissent pas l'effet flanger et ne peuvent m'aidé.
donc je m'en remets a vous.si vous avez des connaissances scientifiques dans le domaine de l'effet flanger ou alors des connaissances generale ou alors si vous connaissez des personnes qualifiées qui pourraient m'aider(ingenieurs,particulier.......) je vous en supplie faites le moi savoir le plus vite possible.de plus si vous connaisez des sites ou des livres ou des revues,ou quoique ce soit qui pourrait m'aidé ca serait genial.

voici quelques questions que je me posent et que mes connaissances et que mes recherches ne m'ont permis d'y repondre:
-comment percoit-on a l'oreille un trou sonore?
-comment demontrer son existence physiquement ou et mathematiquement?
-comment ce fait-il que l'effet flanger reproduise le son d'un reacteur d'avion?
-quel est le lien entre l'effet flanger et un reacteur d'avion au niveau du son?
(je crois que pour les 21 dernieres questions le probleme vient d'un effet de reverberation sur plusieurs parois)
-quels experiences me proposeriez vous pour enrichir mon projet sur la modelisation de l'effet flanger?
-quels conseils me doneriez vous sur ce dernier?
-quels pistes approfondir?

voila.je compte beaucoup sur vous car je sais que la plupart des personnes sur ce forums sont tres qualifiées et ont beaucoup de connaissances.

merci pour tout.

xavier.

ps:mon email: nirvanien@msn.com
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
n'hesitez pas a up mon sujet.je vous en remercie par avance.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Mon 1er conseil c'est d'éviter de supplier. T'es pas la pour ca, t'es la pour bosser ! Personne ne fera ton taf a ta place, surtout sur le flanger, qui n'est quand meme pas evident a comprendre et analyser.

Ensuite...

Tu as lu l'explication sur Harmony-Centrale ? Si non, vas-y.

Moi j'ai pas encore étudier le flanger suffisamment pour t'aider plus, désolé. Enfin pour l'instant, mais ca fait qq temps que ca me titille...

Tu dois rendre ca pour quand ?
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
j'ai deja bien bossé mais le probleme c'est que je connais personnes de qualifiés tel un ingenieur et je n'ai pas envie a ce que l'on fasse mon boulot et tu as touafais raison je suis en prepa pour ca cad travailler!je le sais.
je dois rendre ca pour mi juillet.mais je dois le presneter la semaine prochaine a ma prof de physique mais bon depuis la derniere fois que je les presentés je nai rien trouvé de nouveau.
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
quel est le lien entre l'effet flanger et l'effet doppler?je crois qu'il en exite un.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hm...

En effet, avec le retard variable, on doit avoir un lien. Je vois un peu ca, la, mais pour l'expliquer, chaud...

La vitesse de la source, dans l'effet doppler, doit jouer le role de varialbe du retard variable, justment, c'est a dire que entre deux positions le retard de perception de l'utilisateur est différent.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
C'est pour un TIPE n'est ce pas?
Déjà tu pourrais peut être faire l'historique de l'effet (mis au point dans les studio Abbey Road lors de l'enregistrement des albums des beatles, avec pour base l'ADT qui a également conduit au chorus, au phasing, etc) qui explique le phénomène de retard et comment il était atteint du temps ou on avait pas de composants électronique (ligne de retard) et encore moins numérique -> enregistreur à bande magnétique.
Voici un petit lien:
http://en.wikipedia.org/wiki/Flanging
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je déconseille fortement wikipédia pour ca, par contre. C'est une source totalement arbitraire, sans aucune crédibilité. N'importe qui pouvant y écrire ce qu'il veut.

A mon avis, on doit pouvoir faire pas mal de chose en écrivant juste l'addition avec un retard d'une décomposition en série de fourier d'un signal. L'effet provient sans doute du fait que au contraire du phaser, le flanger induit un retard indépendant de la fréquence.

EDIT : en fait, pour les trous, c'est la ou la phase atteind Pi. Ca fait une sommation qui se transforme en différence, annulant le son. Mais juste pour la fréquence qui présente alors ce déphasage.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Alors ça c'est un fait qui me gonfle et auquel j'ai été confronté durant toute ma scolarité (et surtout en prépa): c'est l'explication physique à tout prix et le dénigrement de tout ce qui ne relève pas de ça.
C'est bien beau d'expliquer physiquement et mathématiquement le flanger, mais de là à le réduire à de simples équations et écritures mathématiques!
Mince alors, moi ça me fait bien plus rêver de voir comment on a produit pour la première fois l'effet flanger!
Après pour un TIPE, ceci ne pourra constituer qu'une introduction avant d'aller gratter plus loin. Et pour ça le lien de wikipédia est très bien.
Je sais pas si tu l'as lu, basstyra, mais il n'y a rien de physique là dedans (pour ça notre ami devra se sortir les doigts) alors je vois pas ce que tu viens lui reprocher.
Je suis d'accord que d'un point de vue strictement scientifique, wikipédia c'est pas le top, mais vu que tout le monde peut contribuer à l'encyclopédie, dans le lot, des gens très compétents y ont contribuer. Pour de la vulgarisation c'est pas mal.
Invité
Pardon ?

J'ai rien reproché a personne, j'ai juste dit que Wikipédia c'st pas une source sure. Relax !

Je répondrais meme pas au reste, ca tombe sous le sens. La par contre, il souhaite l'expliquer mathématiquement, ou alors j'ai mal compris. Donc je lui propose des idées pour ca.

Apres, je serais le 1er a lui conseiller d'aller cabler ca et de tester différentes valeurs de résistances ou condos pour voir ce qui lui plait a l'oreille, mais la n'est pas le sujet.

Pour le probleme mathématique, donc. Ca me semble bien expliqué sur harmony centrale. Un retard, court, induit un déphasage, qui dépend de la fréquence de l'harmonique. Ca cree des trous dans la réponse en fréquence. Et en changeant le delay on fait bouger ces trous.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je crois - je dis bien je crois - que les premiers effets flanger obtenus artificiellement l'étaient en enregistrant simultanément sur deux magnétophones couplées mais "déphasés". D'ailleurs, on peut obtenir du phasing aussi de cette façon. C'est ainsi qu'on obtient - par exemple - le fameux effet zero flange de Lenny Kravitz sur Are you gonna my way ?, histoire de donner un exemple parlant.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Basstyra a écrit :
Pardon ?

J'ai rien reproché a personne, j'ai juste dit que Wikipédia c'st pas une source sure. Relax !

Excuse moi de m'être quelque peu échauffer mais c'est que bien souvent j'ai l'impression que les gens ne prennent pas trop le temps de lire ce qui est écrit (il n'y a qu'à voir la réponse de lemg pour prendre un exemple sans chercher trop loin):
Citation:
Déjà tu pourrais peut être faire l'historique de l'effet

C'est pour ça que je mettais le lien de wikipédia, pour une introduction et pas pour autre chose.

Pour étailler un peu ce que j'ai dis maladroitement plus haut, je déplore pas mal qu'en science on rentre bien rapidement dans le vif du sujet sans passer par la phase amont, celle qui précède et qui explique pourquoi on est arrivé à toutes ces considérations physiques et mathématiques. On voit par exemple que des grands progrès sont issus de quelques erreurs et anomalies. Dommage qu'on s'écarte du romantisme de la chose. Mais bon, moi aussi je suis un peu devenu un gros bourrin de matheux par la force des choses. Mais bon on s'éloigne du sujet...

lemg a écrit :
Je crois - je dis bien je crois - que les premiers effets flanger obtenus artificiellement l'étaient en enregistrant simultanément sur deux magnétophones couplées mais "déphasés". D'ailleurs, on peut obtenir du phasing aussi de cette façon. C'est ainsi qu'on obtient - par exemple - le fameux effet zero flange de Lenny Kravitz sur Are you gonna my way ?, histoire de donner un exemple parlant.

Ben c'est un peu ce qui est expliqué sur le lien plus haut!
Voir aussi ici: http://en.wikipedia.org/wiki/A(...)cking
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Normal, je ne l'ai pas lu le lien.

J'ai fait tout ça de mémoire.

Comme quoi, ça peut servir.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
lemg a écrit :
Normal, je ne l'ai pas lu le lien.

J'ai fait tout ça de mémoire.

Comme quoi, ça peut servir.

La mémoire? Oui bien sûr!
Surtout qu'elle encore juste!
ibanox
  • Publié par
    ibanox
    le
Basstyra a écrit :
Je déconseille fortement wikipédia pour ca, par contre. C'est une source totalement arbitraire, sans aucune crédibilité. N'importe qui pouvant y écrire ce qu'il veut.

A mon avis, on doit pouvoir faire pas mal de chose en écrivant juste l'addition avec un retard d'une décomposition en série de fourier d'un signal. L'effet provient sans doute du fait que au contraire du phaser, le flanger induit un retard indépendant de la fréquence.

EDIT : en fait, pour les trous, c'est la ou la phase atteind Pi. Ca fait une sommation qui se transforme en différence, annulant le son. Mais juste pour la fréquence qui présente alors ce déphasage.

j'ai deja fait le calul et en effet je peux expliquer l'annulation du signal.

mais en faite la je suis tres embetté.je pense perpetuellment a ce lien entre l'effet doppler et le flanger.mais rien n'y fait je n'arrive pas a le prouver!

et en effet c'est dommage de devoir tout expliqué par les mathematiques mais malheureusement il en est ainsi on vit dans un monde qui ne se conduit que rationnellement d'ou la necessité de tout prouver par les calculs

En ce moment sur effet guitare...