Je me sens bien concerné vu que j'ai sans doutes le meme probleme que toi!!!! J'ai un vox de 60watt (pour de petites scenes), et en appart, je ne le pousse qu'à 30watt maxi, sans trop forcer sur le gain ni le volume, le reste du temps, je joue au casque ( 80pourcent du temps)... Le truc, c'est que tu n'as pas les memes sensations au casque: le volume est la, mais tu n'as pas la sensation de présence propre à un ampli, en revanche ce qui est génial, c'est que tu progresses à grand pas au casque car tu entends vraiment tout, et les pains sonnent tout de suite, meme avec une grosse fuzz ou une disto extra terrestre!... Et quand tu joue sans, ton jeux est plus propre et c'est l'extase car tu redécouvres ton ampli.....( bordel, que c'est bon!!!!).... Au niveau de la modélisation, je la trouve assez bonne sur les vox, mais le son reste froid et sans réelle patate......c'est pourquoi je déconseillerai l'usage du casque systématiquement.... En conclusion, je pense qu'il faut un ampli: moi je ne pourrai pas m'en passer, personnelement.... La modélisation tue aussi un peu la guitare: en clair/crunch léger, j'ai des aigus criards et très profonds sur ma gratte, et mis à par le fait qu'ils me déchirent les tympans sans réglages de tonalité, au casque, je perds du grain et de la personnalité.....(avec l'ampli, ils me déchirent, mais c'est que du bon!)...Je me repete, je redécouvre ma gratte et mon ampli en repet et ce depuis bien longtemps, ça me déplait un peu, mais je n'ai pas le choix, habitant en appart mal insonorisé....
A toi de voir, mais je te conseillerai tout de meme un vrai ampli, quitte à jouer meme peu fort...
Bon courage pour ton choix, attends d'autres avis, je ne pense pas etre le seul dans cette situation!!!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!